CX Twinning Club :: Index
CX du Club  |  enCXclopédie  |  CX bizarres  |  Sorties du CX Club
CX Twinning Club Index du Forum CX Twinning Club
--- l'enCXclopédie ---
tout (ou presque) sur les CX et les modèles dérivés
CX Twinning Club Index du Forum


1976 : Les prototypes 1977
>>>
 Retour au Tableau de l'enCXclopédie

Sur les 2 prototypes présentés ci-dessous, on voit clairement l’intention des ingénieurs de développer le concept d’une mécanique de type bicylindre en V face à la route. Les deux prototypes reprennent majoritairement des composants de motos existantes...

Le premier est équipé d'un 350 cm3 refroidi par air et le moulbif a un petit côté artisanal touchant... Il se caractérise par un axe admission-échappement transversal (à l’instar de la PAN EUROPEAN, en 4 cylindres), un refroidissement par air et une transmission secondaire par chaîne.

La partie cycle semble issue quant à elle du modèle CB 200/360.

La forme torturée "des coudes" d’échappement  et du collecteur 2-en-1 trahit l’approche expérimentale de ce modèle.

Le second prototype, mieux fini, porte une dénomination « officielle » CX 360 et a un look beaucoup plus abouti.

Il bénéficie du refroidissement liquide. La mécanique, avec son axe admission/échappement se rapproche de la solution définitive, exceptés en ce qui concerne les cylindres, non encore orientés à 22° par rapport à l’axe de la route.

On croit distinguer à l’arrière une transmission finale par arbre et, à moins que ce proto ne soit qu'une maquette non roulante, il doit être équipé d'une suspension mono-amortisseur.

Retour au Tableau de l'enCXclopédie

1976 1977
>>>


© Copyright CX Twinning Club 1989-2024
Dernière mise à jour : 28 mars 2024 12:15 par Le Webmaster