Surchauffe moteur

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Surchauffe moteur

Messagede Jipe » 06 oct. 2026, 11:30

Bonjour,
Nouveau jour nouvelle galère, le moteur de mon GL500 chauffe.
Une première fois en voyant ça, j'ai soufflé dans le tube en haut du vase d'expansion, une bulle est sortie et après essai statique plus de surchauffe.
Aujourd'hui je la prends pour faire un tour, j'ai pas fait 500m que le problème revient. :evil:
En regardant partout, je trouve une petite trace humide à la durite en bas du vase d'expansion.
Comment y accéder sans poser le moteur ? :?
Jipe
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2026
CXman

Images: 1
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0880
CX actuelle(s): GL500 silverwing
Moto de vos rêves: GL1100 / kawa Z900
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Surchauffe moteur

Messagede NONO 49 » 06 oct. 2026, 13:06

Bonjour Jipe,
cette surchauffe est apparue sans autre intervention sur le circuit de refroidissement auparavant ? :o
NONO 49
CXman

Numéro de membre: 0839
CX actuelle(s): 650 CX E 1985
Moto de vos rêves: GUZ LE MANS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): JAWA 350
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Messagede Rainman » 06 oct. 2026, 13:14

Sur une voiture le vase d'expansion est plus haut que le radiateur, mais pas sur la moto.

1) Ouvrir le bouchon de radiateur, moto sur la béquille latérale donc penchée sur la gauche, afin que le côté droit du radiateur soit au plus haut.
2) Vérifier que le liquide de refroidissement arrive bien jusqu'en haut.
3) souffler doucement par le tuyau de trop plein du vase d'expansion (dont le bouchon est hermétiquement fermé) pour faire remonter le liquide jusqu'au radiateur afin de réamorcer le siphon et qu'il n'y ait plus aucune bulles d'air mais seulement que du liquide de refroidissement entre le radiateur et le vase d'expansion.
4) refermer prestement le bouchon de radiateur sans ré-introduire à nouveau de l'air qui re-désamorcerait à nouveau le siphon.
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Images: 7
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Messagede Rainman » 06 oct. 2026, 14:01

C'est sur les pages techniques, en cliquant ensuite sur: "J'ai une fuite d'eau à une culasse".

Évidement, il est inutile de toucher aux joints de culasse tant qu'on a pas simplement vérifié ce problème d'étanchéité du circuit de refroidissement.

Siphon désamorcé.png

Explication physique:

Le moteur tourne => il chauffe => le LDR se dilate => l'excès part vers le vase d'expansion.
Quand le moteur s'arrête => il refroidit => le LDR se contracte en refroidissant => la dépression dans le radiateur crée un vide qui ré-aspire le LDR depuis le vase d'expansion.
S'il y a des bulles d'air dans le tuyau entre radiateur et vase d'expansion, la ré-aspiration ne se fera pas, et la fois suivante, le LDR continuera de partir dans la vase . . . Et ainsi de suite . . .
Sur ma 650 Silverwing, je le faisais au moins une fois par an, mais surtout à chaque fois que la moto revenait de chez le concessionnaire* après toute intervention.

*On peut être un très bon mécanicien sans rien comprendre à la mécanique des fluides et leurs dilatations / expansions :lol: !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Images: 7
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Messagede Jipe » 06 oct. 2026, 15:00

Non je n'avais pas fait d'opération sur le système de refroidissement.
Mais je pense savoir d'où vient ce problème, j'avais démonté les carbus et par mégarde la durite en bas du vase d'expansion a peut-être bien été un tirée. D'où la trace humide sur la jonction durite et bocal.
Mon soucis c'est comment y accéder, en retirant les carbus est-ce que j'aurais accès à cette extrémité de la durite ?
Jipe
CXman

Images: 1
Numéro de membre: 0880
CX actuelle(s): GL500 silverwing
Moto de vos rêves: GL1100 / kawa Z900
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Messagede papicx » 06 oct. 2026, 17:56

Bonjour Jipe,
Essaye tout simplement de la pousser vers le bocal... il y a des chances qu'elle y retourne.
Parle lui gentiment, à force, tu vas bien la convaincre d'y retourner...

Tu es sûr de n'avoir rien touché à l'électricité de la moto :?:
Ton thermomètre, il monte jusqu'où :?:
Mets le contact sans démarrer le moteur et attends 30 secondes. Regarde ton thermomètre... et dis nous ce que tu observes.

Quand tu dis "le moteur chauffe" . Qu'est ce que tu vois ? C'est le thermomètre ou bien tu constates que le moteur est chaud avec tes petites mains ?

Plus sérieusement, si ça n'y va pas du premier coup, j'essayerais la méthode suivante :
  • débranches le tuyau au niveau du raccordement au dessus des carbus.
  • fait passer le tuyau juste au dessus du soufflet du cardan.
  • insère une tige (genre tige filetée) pour qu'elle soit à peu près en ligne droite du raccordement, et pousse sur le tuyau pour qu'il retourne à sa place. (pas sur la tige, hein :!: )
  • une fois fait, tu rebranches et tu purge l'air comme indiqué par rainman.

Bon courage.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2026, Modérateurs

Images: 122
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message