C'est sur les
pages techniques, en cliquant ensuite sur: "J'ai une fuite d'eau à une culasse".
Évidement, il est inutile de toucher aux joints de culasse tant qu'on a pas simplement vérifié ce problème d'étanchéité du circuit de refroidissement.
Siphon désamorcé.png
Explication physique:
Le moteur tourne => il chauffe => le LDR se dilate => l'excès part vers le vase d'expansion.
Quand le moteur s'arrête => il refroidit => le LDR se contracte en refroidissant => la dépression dans le radiateur crée un vide qui ré-aspire le LDR depuis le vase d'expansion.
S'il y a des bulles d'air dans le tuyau entre radiateur et vase d'expansion, la ré-aspiration ne se fera pas, et la fois suivante, le LDR continuera de partir dans la vase . . . Et ainsi de suite . . .
Sur ma 650 Silverwing, je le faisais au moins une fois par an, mais surtout à chaque fois que la moto revenait de chez le concessionnaire
* après toute intervention.
*On peut être un très bon mécanicien sans rien comprendre à la mécanique des fluides et leurs dilatations / expansions

!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.