Ca ratatouille à haut régime

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Ca ratatouille à haut régime

Messagede jerome8804 » 28 sept. 2026, 20:40

Bonjour à tous
Avant de présenter mon problème, je voulais vous présenter ma belle. Il m'aura fallu presque 6 mois pour arriver au bout. Esthétiquement, elle n'était pas trop mal mais au niveau mécanique une catastrophe, de la mayonnaise dans le moteur à cause de la désolidarisation de la pompe à eau, plus de freinage.

Le moteur a été entièrement démonté, les carbus passés au ultra sons. J'ai gagné en compression et je suis à 10 bars malgré ses 95000kms.
Bref, tout y est passé. Il me reste à faire la synchronisation des carbus par mon garagiste car je n'ai pas l outillage.

Voici quelques photos.
Lors des premiers essais, j'ai eu une fuite de liquide de refroidissement qui a été réglé par l'échange de la durite. J'ai également eu une panne d'indication de température d'eau qui a été résolue en changeant le cablage de la sonde à la prise de coupure près du phare.

Voici mon problème qui est bien connu : elle ratatouille au delà de 4500 tours. Est ce que la synchronisation des carbus peut remédier à ce problème :?
Lors de la révision des carbus, j'ai oublié de contrôler la hauteur des flotteurs. :cry:

- J'ai repris le tuto de papicx ([article] tester son alternateur).
Tous les relevés sont bons sauf le fil blanc (coté gauche) et masse qui est à 280 ohms (au lieu de 315 mini).

Du coup, ce matin j'ai testé les bobines et anti parasites.
Bobine droite/masse : Infini - Anti parasite/masse : 7000 ohms
Bobine gauche / masse : 0 ohm - Anti parasite/masse : Infini
Je ne sais pas trop comment interpréter ces mesures.
Merci pour votre aide
IMG_3666.jpg

IMG_4677.jpg

IMG_4678.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jerome8804
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx500 B
Moto(s) précédente(s): TDM Transalp.....
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Ca ratatouille à haut régime

Messagede CX Cadaujac » 28 sept. 2026, 20:47

Elle est belle, belle présentation !
Il est dommage que tu n'es pas fait les mesures électriques lorsque le moteur était ouvert... Risque de démonter à nouveau !!
Bon courage !

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5 CX650 E
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW F800 ST
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Ca ratatouille à haut régime

Messagede papicx » 29 sept. 2026, 16:36

Bonjour jerome8804

Bienvenue sur le forum des fous de CX Honda.
Bon, on ne va pas te jeter la pierre de ne pas avoir fait de présentation dans le forum dédié pour cela, mais ce serait bien que tu la fasses. On appréciera.
(Tu peux reprendre des phrases de ce post, bien sûr).

Revenons à ce qui te préoccupe. Je te comprends...

Est ce que la synchronisation des carbus peut remédier à ce problème :?

non :spamafote:
Lors de la révision des carbus, j'ai oublié de contrôler la hauteur des flotteurs. :cry:

Ils ne sont pas réglables. S'ils venaient à être HS (poreux, mais c'est du jamais vu personnellement), tu aurais des bougies blanche et de l'essence qui coulerait de tes carbus par le trop plein.

Pour être franc, je t'inviterai à reprendre les mesures sur tes bobines internes ( le fil blanc et le fil bleu )
car la valeur de 77 à 94 W ne doit pas être bonne non plus. (voir le texte sur cette image, sous les connecteurs)
Peut-être que la mesure a été mal prise, ça arrive à tout le monde, y compris moi.

Concernant les bobines HT, c'est carrément plus inquiétant.
Selon tes mesures, les 2 bobines sont HS.
Alors, on se calme et on refait les mesures en s'assurant que les calibres sélectionnés (ou échelles, c'est comme tu veux) sont les bons.
Sinon aucune de tes bobines ne seraient en état de fonctionner. Or, à première vue, au moins l'une d'entre elle est OK ou presque.

Selon la revue technique N°39, à la page 163, colonne de droite, il est expliqué comment tester ses bobines.
Les fils jaune et le rose doivent avoir une résistance de 1 à 2 Ω avec la masse. C'est très peu. Prends ton temps pour tester cela. Prends le plus petit calibre sur ton ohmmètre.
Si c'est un numérique, il est fort à parier qu'il ne descend pas au dessous de 1 Ω ce qui rend la mesure difficile à prendre, voire impossible techniquement.

Pour le secondaire
Ce qui n'est pas dit dans la revue technique, c'est que pour retirer les antiparasites du fil haute tension, c'est qu'il faut les "devisser" du cable HT mais surtout NE PAS tirer dessus !
ET qu'il faut triturer le moins possible de le fil Haute tension de la bobine. Ils sont sertis dedans et s'il se déboîtent, la bobine est foutue.
Surtout qu'avec le temps, les fils sont devenus raides comme tout et de ce fait les rendent cassant (à l'intérieur de la bobine justement).

Il faut bien mettre ton ohmmètre sur Ω x 1000.
La résistance doit être de 10 000 Ω environ. En dessous de 7 000 Ω, il est préférable de commencer à en chercher une autre, neuve de préférence.
Une résistance infinie indique que le bobinage est coupé, ce qui est rare dans les 2 cas.

Les antiparasites, eux, c'est moins important mais s'ils sont d'origine (ou ont été remplacé par des origines Honda), ils doivent avoir une résistance de 5 000 Ω.
Les antiparasites adaptables ne sont parfois pas pourvu de résistance interne. Donc résistance nulle.
Dans les 2 cas, si la résistance est infinie, ils sont foutus.
Même avec une résistance foutue, les originaux fonctionnent, pas bien, mais ils fonctionnent. Ils créent des ratés au ralenti et à haut régimes.
C'est surtout au ralenti qu'on les détectent.

Vérifie aussi qu'ils ne soient pas fêlés. J'en ai eu 1 qui était "poreux". :evil:
En fait, sur la longue partie de son corps, à la jointure du moulage, il y avait un minuscule trou et le courant passait par là. Il peut se vanter de m'avoir fait ch... :sawachier: un bon moment celui-là.Le trou était invisible à l'œil nu.
Je l'ai découvert en ayant enlevé ses 2 caoutchoucs et dans le noir total de mon garage.

Voilà, dis nous tout. On t'aidera.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2026, Modérateurs

Images: 122
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message