BBG#4 issue d'un GL650 sortie de grange

Tout ce que certains peuvent faire de rigolo, d'original, de déconnant, de superbe (mais de moche aussi, parfois) à partir d'un CX. Avant tout, jettes donc un œil au sujet "Pourquoi se battre contre les "grosse modifs" ?" et n'oublie pas que le club ne cautionne pas les modifications rendant la moto "non conforme", en particulier celles touchant le châssis ( cadre, trains roulants, suspensions, roues), les freins, le moteur, etc... sauf, bien sur, sur les CX évoluant uniquement sur circuit ou en competition sur route fermée..

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par thème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

BBG#4 issue d'un GL650 sortie de grange

Messagede MECANO-FOU » 21 déc. 2025, 15:16

Voici le compte rendu des travaux effectués sur une GL650 SW de 1984, qui dormait sous une bâche en extérieur depuis 5 ou 6 ans ( dixit l'ancien proprio).
Lors de l'enlèvement début Novembre 2025, la dépose des étriers avant fut obligatoire car bloqués , l'embrayage complètement scotché m'a donné du fil à retordre pour passer le point mort afin de la remorqué dans la petite allée où elle était stockée. il était clair que les surprises allaient être au rdv lors du démontage initial qui aurait lieu pour définir de l'avenir de cette mémère.Visuellement l'ensemble était dans un bon état ...... avec 139338 kms dans les jantes :wink:
Une fois arrivé à l'atelier

Image

Image

Une fois sur la table d'opération et l'ensemble de la carrosserie déposé, j'ai fais un premier état des lieux avec un listing des différents éléments extérieur à rénover, réparer ou remplacer.

Image

Image

Image

Image

Pour le moteur je suis parti sur un démontage complet pour au minimum un remplacement de l'ensemble des joints et des pièces d'usures.

Image

Image

Image

Image

avec l'achat de la moto, il y avait un carton de pièces d'entretien neuves dont une pochette de joints moteur dédiée aux carters et autres accessoires qui se raccordent sur le moteur, il manque tout les joints interne que j'ai commandé chez CMS et chez Service Moto Piéces

Image

Image

Image

Image

l'embrayage était bien "soudé" , un bloc unique lors de la dépose et les disques garnis ont pris cher lors de la séparation

Image

Image

et les haut moteurs n'étaient pas en reste....

Image

Image

Image

Image

En attendant de recevoir les joints et autres pièces moteur , j'ai rénover la rampe de carburateurs: démontage complet façon puzzle, 1° nettoyage au nettoyant mécanique , puis un bon passage au bac à ultrasons, remplacement de l'ensemble des joints , des pointeaux, des vis de richesse et des gicleurs mi et haut régimes par des versions ++, en prévision de la pose des filtres K&N et d'un échappement un poil plus libre

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

j'ai déposé les pistons pour faire un contrôle des segments et des alésages, le tout étant dans les tolérances, j'ai déglacé les deux cylindres, nettoyer l'ensemble des pistons et effectuer un test d'étanchéité sur 24h

Image

une fois les commandes reçues, j'ai remplacé tout les joints manquant dans la pochette de joints moteur, le kit embrayage avec les ressorts et reposé les carters moteur avant de m'attaquer aux culasses, en prenant soin de remplacer le kit roue libre de démarreur avant de reposer le rotor.

Image

Image

Image

Image

Image

avec au passage un coup de peinture vermiculé sur le carter d'embrayage.....

Image

rénovation du bloc calorstat ( sablage et peinture HT ) avec remplacement du calorstat

Image

Image

Réparation et rénovation du démarreur

Image

le raccord des électro-aimants au niveau de la borne d'alimentation était cassé suite à un serrage ou desserrage du câble d'alimentation sans maintenir l'écrou inférieur, classique :spamafote:

Image

remise en place et soudure avant remontage de l'ensemble avec au passage le nettoyage des électro-aimants, du stator et le remplacement des balais

Image

Image

Image

Image

Image

et un coup de peinture de l'ensemble

Image

Au niveau des culasses , un démontage complet, nettoyage, rodage des soupapes, joints de queue de soupape neuf, léger surfaçage des plans de joints sur un plan en marbre et contrôle d'étanchéité avant repose et réglage des jeux

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

les couvres culasse sont passés au sablage car l'oxydation était trop profonde pour disparaitre au polish, puis une peinture vermiculée pour finaliser le tout

Image

Image

maintenant que le moteur est fini, l'ai commencé la préparation des pièces qui iront soit se faire une beauté type thermo-laquage , soit passer sous le pistolet de peinture.

La suite aprés les fêtes .... Bonne fin d'années à tous :pouet:
Modifié en dernier par MECANO-FOU le 22 déc. 2025, 10:09, modifié 1 fois.
MECANO-FOU
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 déc. 2025, 18:56
Localisation: HERAULT
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto de vos rêves: KAWASAKI 900 Z1
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: BBG#4 issue d'un GL650 sortie de grange

Messagede ELLIMACMIS » 21 déc. 2025, 17:44

Bravo pour ces travaux mécaniques.

Je suis étonné de son aspect cosmétique aux vues de son stockage 8)
Avatar de l’utilisateur
ELLIMACMIS
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 476
Enregistré le: 18 fév. 2021, 13:48
Localisation: 16250
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: BBG#4 issue d'un GL650 sortie de grange

Messagede MECANO-FOU » 21 déc. 2025, 18:37

ELLIMACMIS a écrit:Bravo pour ces travaux mécaniques.

Je suis étonné de son aspect cosmétique aux vues de son stockage 8)


même si elle était stockée dehors dans un hameau dans le Haut Languedoc , c'était entre deux maisons et comme nous sommes dans le sud c'est rarement humide.... :-D
Par contre elle était pleine d'insectes divers cachés un peu partout :shock:
MECANO-FOU
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 déc. 2025, 18:56
Localisation: HERAULT
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto de vos rêves: KAWASAKI 900 Z1
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: BBG#4 issue d'un GL650 sortie de grange

Messagede Dominique Héron » 21 déc. 2025, 18:52

Bonsoir,
Bravo d'avoir sauvé cette mémère et de lui redonner vie :yeah:
Bravo pour ce reportage et surtout le travail.
Après il ne te restera plus qu'à venir nous voir avec et bien sûr à rouler ensemble :trinque:
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2025, Membres du CA
Président
 
Messages: 4243
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v/California 1100 ev

Re: BBG#4 issue d'un GL650 sortie de grange

Messagede NONO 49 » 21 déc. 2025, 19:02

Voila un bon début sérieux de remise sur la route :monsieur:
Hate de voir la suite et la remise en route :danse1:
Bonne continuation :drink1:
NONO 49
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Adhérents 2026
CXman
 
Messages: 568
Enregistré le: 19 fév. 2012, 18:24
Localisation: ANGERS
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0839
CX actuelle(s): 650 CX E 1985
Moto de vos rêves: GUZ LE MANS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): JAWA 350
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: BBG#4 issue d'un GL650 sortie de grange

Messagede orangemecanic » 21 déc. 2025, 20:37

Oui, un sacré boulot ! :monsieur:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6534
Images: 16
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: BBG#4 issue d'un GL650 sortie de grange

Messagede CX Cadaujac » 21 déc. 2025, 21:25

Bonsoir, bravo pour ce très beau travail en profondeur !
Je pense qu'elle sera très belle !
De quoi faire de jolies promenades !
Beau sauvetage !
Même si je ne roule pas en CX je suis toujours heureux de savoir qu'une va renaître !!

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 3327
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5 CX650 E
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW F800 ST
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: BBG#4 issue d'un GL650 sortie de grange

Messagede Rainman » 22 déc. 2025, 08:43

Restauration parfaite dans le plus pur style de l'art. Ça nous change des foules de "cafés ratés" qu'on voit trop souvent !
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1959
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Re: BBG#4 issue d'un GL650 sortie de grange

Messagede MECANO-FOU » 22 déc. 2025, 14:22

Merci pour vos commentaires. Je n'en suis pas à mon coup d'essais et cette GL650 ne va pas subir une transformation type " massacre à la disqueuse" , le projet est d'avoir au final une moto sans soucis pour des ballades locales occasionnelles en duo, pour un budget d'environ 1500€.Le style pré-défini est plus ciblé néo-rétro que café-racer ou scrambler soit au final un CX roadster new look :-D
MECANO-FOU
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 déc. 2025, 18:56
Localisation: HERAULT
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto de vos rêves: KAWASAKI 900 Z1
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: BBG#4 issue d'un GL650 sortie de grange

Messagede segret jacques » 22 déc. 2025, 17:38

As tu nettoyé les gicleurs de ralenti ,derrière les bouchons en caoutchouc
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 3826
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: BBG#4 issue d'un GL650 sortie de grange

Messagede MECANO-FOU » 22 déc. 2025, 17:48

segret jacques a écrit:As tu nettoyé les gicleurs de ralenti ,derrière les bouchons en caoutchouc


eu, en regardant la photo des carburateurs en mode puzzle , ils sont bien sur le plan de travail , puis dans le petit panier avec le reste des pièces qui sont passées dans le bac à ultra-sons.
Si il y a bien une chose que je maitrise vraiment c'est les carburateurs moto ou jet ski, je dispose de tout ce qu'il faut pour l'entretien et le réglage de ceux ci.
Il n'y a qu'une chose que je ne fais pas c'est de repercer les gicleurs, c'est trop aléatoire comme résultat :wink:
MECANO-FOU
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 déc. 2025, 18:56
Localisation: HERAULT
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto de vos rêves: KAWASAKI 900 Z1
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: BBG#4 issue d'un GL650 sortie de grange

Messagede orangemecanic » 22 déc. 2025, 18:40

Il faudrait vraiment que l'on se rencontre, alors, si ce n'est pour la MX5, ce serait pour les carbus de ma CX ! :lol:

Continue, nous sommes impatients ! :moto:

A+, Gilles
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6534
Images: 16
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: BBG#4 issue d'un GL650 sortie de grange

Messagede segret jacques » 24 déc. 2025, 16:36

Bien vue sur la table, Comment as tu demonté les gicleurs de ralenti car se n’est pas évident. Bon Noël
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 3826
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: BBG#4 issue d'un GL650 sortie de grange

Messagede MECANO-FOU » 24 déc. 2025, 17:59

Aucune difficulté pour déposer les deux bouchons, ni pour enlever les gicleurs, juste un petit coup de maillet sur le tournevis pour decoller les filetages avant de les desserrer :-D
MECANO-FOU
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 7
Enregistré le: 20 déc. 2025, 18:56
Localisation: HERAULT
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto de vos rêves: KAWASAKI 900 Z1
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: BBG#4 issue d'un GL650 sortie de grange

Messagede segret jacques » 24 déc. 2025, 18:41

Je vais essayer, car je n'ai jamais arrivé comme cela
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 3826
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Transformations, café-racerisations,...

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités