trop ou normale ? la jauge de température

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 13 mai 2020, 22:31

Ton LDR n'est pas beau...

marcroll a écrit:intérieur du radiateur avant vinaigre... plutôt clean non ?

pas vraiment. Je dirais même que ce qu'on voit n'est pas bon du tout.
As tu une photo après le détartrage ?
Très probablement, il va falloir envisager de changer le Calorstat. Sans oublier les joints toriques, le gros, les 4 des tuyaux horizontaux, et les 2 des coudes.
Une fois démontés, si tu remets les vieux, ça va fuir de partout.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 14 mai 2020, 07:51

ok ... est ce que je peux encore le commander chez Honda ?
de quel joints toriques s'agit il, ? Le gros ? les 4 des tuyaux horizontaux ? et les 2 des coudes ? Un petit schéma là serait le bienvenu, afin de pouvoir les commander ou faut il passer par un autre vendeur ?
après détartrage c'est quasi pareil .... il n'y a pas eu de bulles ni d'effervescence, j'ai laissé le vinaigre pur pendant une demi heure.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 14 mai 2020, 07:57

mais je vais la faire tourner aujourdhui peut peut être s'il s'arrête de pleuvoir.
Je mettrai à ce moment une photo du liquide. Comme je n'ai pas pu vidanger le vase d'expansion, il se peut que le mélange vieux/nouveaux soit encore un peu trouble.
Après petit essai, et surtout une température extérieure de 5° évidemment, elle ne chauffe pas.
Les pièces sont commandées chez Honda. Aucune n'est référencée pour la CX, par contre le calorstat est le même que sur les Honda Civic voiture, les joints existent aussi soit pour la GoldWing, soit sur une 125 de la même marque. Au moins ça, ça fonctionne.
Me donnerez vous un ptit coup de main pour changer ce calorstat ?
Au fait n'est il pas possible d'ouvrir tout simplement d'ouvrir son capuchon et de le sortir ?
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude segret jacques » 14 mai 2020, 11:59

Oui
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 14 mai 2020, 15:39

Merci Jacques.
donc je ne suis pas obligé de démonter les tubulures et changer tous les joints, remarque ils sont commandés, donc c'est plus dans un esprit pratique que par soucis d'économie que je posais la question.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude segret jacques » 14 mai 2020, 16:00

Tu as commandé le joint torique du couvercle ref : 91302657000 ;53,8/3,1 .
Modifié en dernier par segret jacques le 14 mai 2020, 16:15, modifié 1 fois.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 14 mai 2020, 16:14

Oui, plus ceux des tubulures et celui de la sonde au cas où...
Papy CX m'avait breaffé sur l'importance de changer les joints. Mais du coup si on peut changer le calorstat sans tout démonter, juste le couvercle... Ils pourraient ne pas être utiles.
merci
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 14 mai 2020, 22:30

Pour les pièces, un petit tour sur l'annuaire (lien en haut à droite) que nous avons mis à disposition des visiteurs, rubrique "pièces", en page 2, tu trouves cmsnl.com dont nous parlons régulièrement.

cmsnl.com sur l'annuaire
de là, dans les commentaires, j'ai mis les liens vers les principaux modèles de CX.

CX 500 B de là, tu choisis la vue avec le Calorstat, etttttt bingo :!: :danse1:

honda-cx500-1981-b-france-thermostat-water-pipe_bigma000155e02_ced0.gif


Tu vois sur cette vue éclatée, que quand tu auras enlevé les vis 24 sur les culasses, les vis 23 qui tiennent le "couvercle" via la pièce 5, que ton boitier inférieur du Calorstat ne tiendra plus que par les tubes en métal horizontaux, et donc par les joints toriques...
Ce que j'en dis, c'est qu'à peine tu vas y toucher, tu auras des fuite dès la remise en pression. :roll:

De plus, quand tu auras le boitier dans les mains, il te sera + facile à bien gratter les surfaces en contact pour assurer une parfaite étanchéité au remontage.
Idem pour les tubes. Tu gratteras les surfaces sur les tubes où sont les joints toriques, et dans les coudes aussi.
Pour réassembler tout ça, tu les humidifies tout simplement avec du LDR les joints et surfaces de contact (coudes et tuyaux), le gras du LDR suffit à faciliter le montage. Pas besoin de mettre du LDR pour monter les coudes sur les culasses.

et là, tu ne feras l'opération qu'une seule fois. CQFD. :monsieur: :moto: :youpi:
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 15 mai 2020, 06:21

très bien, merci PapiCX.
Y a t'il un ordre de demontage ?
Support couvercle puis les coudes, ou en dessolidarisant les deux coudes tout viendra avec ?
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 16 mai 2020, 15:22

Débranche le fil qui va à la sonde, mais au niveau du faisceau.

Débloque, sans les retirer, les 2 vis qui tiennent le couvercle.
Puis dévisse les 4 vis des coudes et enfin enleve les 2 longues vis qui tiennent le support.
Tout va venir ensemble. :danse1:
:hola:

Mais tu peux tout aussi bien démonter les coudes + tubes après avoir dévissé les 2 vis de chaque coude, et sortir le bloc du Calorstat + le support ensemble dans un second temps.
Les 2 tubes sont de la même longueur. ;-)
Pour déboîter les tubes, fait comme si tu voulais les devisser, ça devrait venir tout seul.

Au remontage :
Brancher le petit fil (5 cm) sur la sonde.
Rassembler le tout et disposer le tout "prêt à être vissé".
Présenter le montage sur le moteur et faire passer le fil dans son petit trou + raccorder au faisceau. Ainsi, ce ne sera pas oublié. ;-)

Mettre les joints coude/culasse et visser à la main, sans serrer, en s'assurant que les 2 joints toriques restent en place, l'un après l'autre.
Visser les 2 longues vis, serrer.
Serrer les 4 vis des coudes.
C'est fini. :)



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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 16 mai 2020, 19:07

Après une première vidange un passage au vinaigre blanc pur et plein à l'eau distillé
La température est mieux régulée dans le sens ou l'aiguille monte moins haut et surtout redescend un peu en roulant très cool. Pas encore génial mais meilleurs

40 kms autroute et ville.jpg


Raz la cacahouette, je me décide à chercher du nettoyant radiateur chez nord auto, Metal 5. Une dose pour 12 litres de refroidissement. J'en met la moitié dans l'eau déminéralisé du radiateur. Au lieu de rouler une demi heure je roule une heure autoroute et route.
2h plus tard le temps qu'elle refroidisse, voila mon eau distillé transformée en tropicana, ca doit être une variante d'une autre histoire hihi.
2eme jus eau distillée.jpg

Je procède à 3 rincages plus un à l'eau déminéralisée avant de refaire un plein du circuit à l'eau déminéralisée. Je vais rouler demain pour voir si la température est encore un peu
redescendue.
3 eme rincage.jpg

Mardi , le calorstat et les joints arrivent. Si ça ça ne marche pas... vers où faudra t il aller ?
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Modifié en dernier par marcroll le 16 mai 2020, 21:46, modifié 1 fois.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude Rainman » 16 mai 2020, 19:51

Je constate au bas de ton radiateur l'état du "nid d'abeille"... Utiliser un petit tournevis et une petite pince fine pour redresser tout ça afin que le flux d'air soit optimisé ne serait pas du luxe :wink: .
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 16 mai 2020, 21:06

Ca ne devrait que faire du bien, surtout si tout le radiateur est comme ça.
Attention cependant.
Les colonnes verticales sont EXTRÊMEMENT fiiiiines. Au moindre coup de tournevis dedans et c'est le trou ! = radiateur mort ou à refaire ==> beaucoup de sous à dépenser.
Donc, prend ton temps, va douuuuucement...

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude papicx » 16 mai 2020, 21:11

Un deuxième "rinçage Norauto" + redressage des ailettes.

Fais doucement...

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Re: trop ou normale ? la jauge de température

Message non lude marcroll » 16 mai 2020, 21:51

ok, je redresse le nid d'abeille dans le bas du radiateur; rassurez vous tout ce qui est au dessus est normal.
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