Salut Olivier,
j'ai eu le problème d'une alternateur cramé sur ma 500 turbo il y a quelques années.(40 000 km)
Puisque le moteur était démonté à cette occasion, j'ai changé la chaine de distribution, les tendeurs, les joints spi cardan, levier de vitesse et le joint mécanique de la pompe à eau et bien sur tous les joints papier...
Toutes les pièces étaient disponibles chez Honda (prix +/- 350 € si je me rapelle bien)
Je ne crois pas qu'il est nécessaire d'ouvrir le bloc et de modifier/refaire la partie mécanique tant qu'il n'y a pas de signes claires (bruits anormaux, taux de compression hors norme, ...)
Pour l'alternateur, j'ai pris une version modifié vendu par le Honda First Turbo Club aux Pays-bas, version utilisé par pas mal de membres de ce club.
Cet alternateur à un coeur métallique modifié (les coins des plaques métalliques sont arondis, le bobinage ne peut plus être coupé par ces pièces métalliques suite à une dilatation différentes des métaux utilisés)
Bonne chance pour ta restauration...
Salutations du Luxembourg
Paul
P.S. sera-t-elle prête et présente au meeting international des CX Turbo au Luxembourg??