650 T : indicateur turbo fantaisiste  Sujet résolu

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Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude 500 Turbo » 06 mars 2017, 11:16

Bonjour.

Patrice, une fuite de courant était mon hypothèse de départ, fort de ce que j'ai constaté sur plusieurs connecteurs 9 broches bruns amenant les infos aux instruments et témoins du CX 500 Turbo.
D'après le schéma électrique le même type de connecteurs équipent les 650 Turbo, donc chercher des traces d'oxydation était une piste.

Les vérifications de Jean-Louis montrent que ce n'est pas le cas, pas de connecteur brun, pas de trace de vert de gris.

Je ne crois pas à une altération des conducteurs d'un faisceau qui donneraient une fuite de courant.
Quand il y a un souci c'est souvent un ou des fils usés par frottement le long d'une partie métallique du châssis, donc contact avec la masse !

J'abandonne donc la piste de la fuite de courant dans le câblage, il me semble que les recherches de Jean-Louis ont "fermé cette porte".

Comme l'afficheur de pression du Turbo est OK quand le fil Rose est "en l'air" et que ses indications sont fantaisistes quand il est branché à l'ECU je ne vois plus qu'un souci venant de l'ECU ...
ou alors un contact entre 2 broches voisines du connecteur multiple qui connecte l'ECU au faisceau de la moto.

Si la moto était ici il y a longtemps que j'aurais "isolé" ce souci mais à distance pas facile de guider pas à pas quelqu'un dont ce n'est pas "le métier" malgré toute sa bonne volonté!

Jean
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Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude papicx » 06 mars 2017, 11:45

Merci Jean.
A la lecture détaillé de ta réponse, il me vient une idée.
Partant de l’hypothèse que c’est l’ECU qui serait en cause, que penses tu de mesurer la tension à la sortie de l’ECU en ayant débranché le connecteur qui mène à l’indicateur. Ceci afin de ne pas avoir une tension qui viendrait d’on ne sait où par le câblage.
Ainsi on aurait la confirmation de l’état de fonctionnement de l’ECU sur ce point précis.
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Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude 500 Turbo » 06 mars 2017, 12:00

Bonjour Patrice.

Ben ... je ne pense pas que ce soit possible pratiquement.

Pour que le calculateur fournisse une tension au fil Rose ... il doit être alimenté ... et donc, le connecteur unique doit être en place et le contact sur ON !

Par contre mesurer la tension venant de l'ECU sur le fil Rose au connecteur 4 fils (débranché) sous la selle, c'est ce que j'aurais fait depuis ... le début, après avoir contrôlé cette même tension connecteur 4 fils branché !

Et j'aurais, dès le début vu que l'afficheur restait au repos, connecteur 4 fils débranché, quand le contact est ON

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Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude papicx » 06 mars 2017, 13:00

il peut aussi, seulement pour le test, sortir la broche du fil rose de l’un des connecteurs aval pour prendre cette tension par l’arrière du connecteur en amont.
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Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude 500 Turbo » 06 mars 2017, 19:15

Oui;
Mais il y a plus simple, la connexion tubulaire du fil Rose à l'arrière du panneau d'instruments !

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Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude Baltic » 06 mars 2017, 22:01

Me voilà, me voilà..
J'ai débranché le coupleur 4 broches et j'ai mesuré les tensions sur chacune des 4 bornes avec le contact allumé.
Et voici les mesures qui n'augurent rien de bon pour l'ECU.
La pointe "moins" du multimètre est sur le "moins" de la batterie. La mesure est faite avec la pointe "+"

Numérisation_20170306.jpg

Si le coupleur du coté droit de la moto est bien celui qui est relié à l'ECU, la mesure au fil rose n'est pas correcte (1,22 V suffit pour déclencher 5 barrettes sur l'indicateur turbo).
Ce qui est très surprenant c'est que le fil rose de l'autre coté (qui est censé être inerte, puisque du coté de l'afficheur) donne 1,40 V.
Je sais bien que l'indicateur lui-même est alimenté en + 12 V par le fil brun-noir mais quand même !
Autre chose curieuse : le croisement du fil jaune et du fil bleu au passage du coupleur.
Pas grave mais ça peut montrer que certains faisceaux du circuit électrique sont des récupérations "pas d'origine".
Encore plus surprenant : l'indicateur turbo qui donnait seulement le carré central au début de la manip affiche plus de 4 barrettes à la fin des mesures !!! (la 4éme barrette est au niveau du "O" de "turbo". Chaque série de mesures (j'en ait fait 2 pour contrôler) a duré 5 minutes.
Il me reste à mesurer la tension au bout du dernier coupleur (coupleur unique, celui qui est le plus proche de l'appareil)
A suivre
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Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude 500 Turbo » 07 mars 2017, 00:13

Bonjour Jean-Louis.
1 Bleu vient du calculateur pour aller donner les infos au compte tours.
L'autre Bleu pilote 1 boitier d'allumage
Le jaune pilote l'autre boîtier d'allumage

Ils ne nous intéressent pas puisque le moteur tourne et que le compte tours fonctionne.
La mesure de tension du fil Rose venant de l'afficheur a peu d'importance !
S'il y avait inversion le moteur ne tournerait pas !!!

Mets le rose de l'afficheur en contact avec la masse pour voir comment se comporte l'afficheur !

Ce qui est anormal c'est la tension présente sur le fil Rose venant de l'ECU.!!!

Et je pense que ton dessin doit être inversé pour le connecteur 4 broches qui va vers le faisceau !

Jean

Le fil rouge sur le bouton rouge, ... Ah si je connaissais le con qui a fait sauter le pont ! :lol:
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Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude Baltic » 07 mars 2017, 00:37

Merci Jean de cette rapide réponse.
Je viens de mesurer la tension sur le fil rose au niveau du coupleur unique prés du tableau de bord.
C'est toujours désespérément 1,22 V avec tout branché et le contact allumé, donc pas de changement.
ça confirme la mesure au niveau du coupleur 4 broches
Il me revient dans l'idée que j'ai moi aussi un tableau de bord de 500 T acheté pour y prélever le compteur de vitesse en km / h.
(la machine est anglaise. Elle avait un compteur en mph)
Je m'en vais y pêcher l'indicateur turbo pour le raccorder à la place du mien mais je crains que ça ne confirme le défaut...
J'ai un vague espoir d'une corrosion dans la platine de l'indicateur
L'histoire des 5 barrettes qui apparaissent malgré tout alors que le coupleur 4 broches est débranché m'intrigue beaucoup.
A suivre
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Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude papicx » 07 mars 2017, 15:27

Salut Jean-Louis,
Attends attends.. tu es en train de nous dire que sur un même coupleur les fils de la partie femelle et ceux de la partie mâle ne correspondent pas :?: :haaaa:
Tu n’aurais pas bâtardé des pièces de 500T et de 650T des fois :?:

Que dis le faisceau à cet endroit ?
Dans le doute, vérifie sur le schéma d’origine, je ne suis pas à l’abri d’avoir commis une erreur sur mon schéma en couleur.

Les fils bleus doivent avoir une nuance de teinte ou ils ont un filet (peut être que l’un d’eux seulement).
2 fils d’une même couleur et sans différentiation possible sur un faisceau japonais... je n’y crois pas.
Je viens de regarder tes photos avec attention, et cette "inversion" de fils, on la voit bien. Je regarderais sur ma 650T pour confirmer ça ou pas.

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Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude 500 Turbo » 07 mars 2017, 17:26

Bonjour Patrice,

Le CX500 Turbo n'a pas ce connecteur, donc pas possible de mixer ce connecteur ou cette partie du câblage entre CX650T et CX500T.

Une des grandes différences entre le CX500T et le 650T c'est l'allumage.

Le CX500T dispose d'un calculateur séparé pour l'allumage, il dispose aussi d'un capteur supplémentaire PIGN qui informe le calculateur d'allumage de la pression de suralimentation.
Le capteur PIGN (connecteur Rouge), en haut à droite du schéma, mesure la pression au même endroit que P2.

Et l'indicateur de pression du Turbo du 500T est piloté directement par le PIGN (via un fil Rose) qui informe aussi le bloc d'allumage de la pression de suralimentation pour adapter l'avance !
C'est très clair sur ton schéma colorisé!!!

Pas de boîtier spécifique pour le 650T, le calculateur d'injection gère aussi l'allumage et il pilote 2 petits boitiers transistorisés identiques à ceux de ton ton GL650 Silverwing).

Et l'inversion Jaune/Bleu au connecteur 4 broches doit aller de pair avec une inversion aux boîtiers transistorisés d'allumage, sinon le moteur ne tournerait pas!!!

Sur le schéma, le fil Bleu qui va au boîtier transistorisé d'allumage du cylindre gauche est muni d'un tube Jaune!

Jean
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Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude 500 Turbo » 07 mars 2017, 18:30

Ah qu'est ce qu'il ne faut pas faire ...

Je viens de brancher l'indicateur de pression du Turbo, que j'ai en réserve, sur une batterie 12 V (+ sur Noir/Brun, - sur Vert/Blanc).

J'ai branché mon multimètre entre masse et fil Rose ... et je vois que la tension sur le fil Rose monte tout doucement !

Et l'afficheur passe d'aucune barrette allumée à plusieurs!

Conclusion. Le fil Rose doit être connecté à quelque chose !
S'il est "en l'air" (connexion isolée) la tension du fil Rose monte petit à petit quand le contact est ON et les barrettes s'allument !

Jean-Louis, je t'avais demandé de mettre le fil Rose à la masse un instant.
Si tu l'avais fait tu aurais vu que l'afficheur revient alors au repos ... et que si tu ne connectes pas le fil Rose les barrettes vont s'allumer petit à petit!

Ton indicateur se comporte donc normalement !

Ce qui est anormal c'est la tension sortant de l'ECU !!!
Il faut en trouver un autre pour voir et le mettre à la place du tien.
Tu verras que le souci est dans ton ECU!!!

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Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude CX Cadaujac » 07 mars 2017, 18:34

Bravo Jean !!! Tu as trouvé une antenne !!!
On récupère beaucoup de parasites !!
Bon courage !

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Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude 500 Turbo » 07 mars 2017, 18:41

Je m'attendais, bien entendu, à ce résultat qui ne me surprend pas.
L'impédance d'entrée de l'afficheur est telle que ... c'est normal.

Il suffit de toucher le fil Rose avec un doigt et le + de la batterie avec un doigt de l'autre main pour voir les barrettes s'allumer l'une après l'autre.
Pourtant la résistance électrique du corps humain est très élevée!!!

Et si on retire le doigt l'afficheur ne redescend pas, toujours normal !!!
Pour le faire revenir à 0, il faut connecter le fil Rose à la masse!

Mais il faut le prouver par l'expérience sinon ... le doute subsiste pour certains!

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Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude CX Cadaujac » 07 mars 2017, 19:48

Notre environnement est chargé de charges électromagnétiques. Il est normal que cela perturbe. Avec des systèmes plus précis il deviendrait presque indispensable de blinder les lignes !!!

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Re: 650 T : indicateur turbo fantaisiste

Message non lude papicx » 07 mars 2017, 21:32

Merci de toutes ces précisions Jean.
Du coup je ne vais pas "aller" voir sur ma turbo mais y "aller en courant" tellement ça m'interpelle ! :)

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