Lors de l'enlèvement début Novembre 2025, la dépose des étriers avant fut obligatoire car bloqués , l'embrayage complètement scotché m'a donné du fil à retordre pour passer le point mort afin de la remorqué dans la petite allée où elle était stockée. il était clair que les surprises allaient être au rdv lors du démontage initial qui aurait lieu pour définir de l'avenir de cette mémère.Visuellement l'ensemble était dans un bon état ...... avec 139338 kms dans les jantes
Une fois arrivé à l'atelier

Une fois sur la table d'opération et l'ensemble de la carrosserie déposé, j'ai fais un premier état des lieux avec un listing des différents éléments extérieur à rénover, réparer ou remplacer.

Pour le moteur je suis parti sur un démontage complet pour au minimum un remplacement de l'ensemble des joints et des pièces d'usures.

avec l'achat de la moto, il y avait un carton de pièces d'entretien neuves dont une pochette de joints moteur dédiée aux carters et autres accessoires qui se raccordent sur le moteur, il manque tout les joints interne que j'ai commandé chez CMS et chez Service Moto Piéces

l'embrayage était bien "soudé" , un bloc unique lors de la dépose et les disques garnis ont pris cher lors de la séparation

et les haut moteurs n'étaient pas en reste....

En attendant de recevoir les joints et autres pièces moteur , j'ai rénover la rampe de carburateurs: démontage complet façon puzzle, 1° nettoyage au nettoyant mécanique , puis un bon passage au bac à ultrasons, remplacement de l'ensemble des joints , des pointeaux, des vis de richesse et des gicleurs mi et haut régimes par des versions ++, en prévision de la pose des filtres K&N et d'un échappement un poil plus libre

j'ai déposé les pistons pour faire un contrôle des segments et des alésages, le tout étant dans les tolérances, j'ai déglacé les deux cylindres, nettoyer l'ensemble des pistons et effectuer un test d'étanchéité sur 24h

une fois les commandes reçues, j'ai remplacé tout les joints manquant dans la pochette de joints moteur, le kit embrayage avec les ressorts et reposé les carters moteur avant de m'attaquer aux culasses, en prenant soin de remplacer le kit roue libre de démarreur avant de reposer le rotor.

avec au passage un coup de peinture vermiculé sur le carter d'embrayage.....

rénovation du bloc calorstat ( sablage et peinture HT ) avec remplacement du calorstat

Réparation et rénovation du démarreur

le raccord des électro-aimants au niveau de la borne d'alimentation était cassé suite à un serrage ou desserrage du câble d'alimentation sans maintenir l'écrou inférieur, classique

remise en place et soudure avant remontage de l'ensemble avec au passage le nettoyage des électro-aimants, du stator et le remplacement des balais

et un coup de peinture de l'ensemble

Au niveau des culasses , un démontage complet, nettoyage, rodage des soupapes, joints de queue de soupape neuf, léger surfaçage des plans de joints sur un plan en marbre et contrôle d'étanchéité avant repose et réglage des jeux

les couvres culasse sont passés au sablage car l'oxydation était trop profonde pour disparaitre au polish, puis une peinture vermiculée pour finaliser le tout

maintenant que le moteur est fini, l'ai commencé la préparation des pièces qui iront soit se faire une beauté type thermo-laquage , soit passer sous le pistolet de peinture.
La suite aprés les fêtes .... Bonne fin d'années à tous