A partir du 20 juin 1983, Hoda Motor Co. commercialise au
Japon la Wing Inter-State, la copine nippone de notre GL650
SilverWing : grand carénage, valises latérales rigides, suspensions à air,...
C'est tellement sa copine qu'elles portent toutes les deux le même type,
RC10.
Une machine réservée au marché intérieur japonais, à une
époque où les motos de plus de 750 cm3 étaient prohibées au Japon. Produite à
seulement 800 exemplaires, cette version était censée consoler les motards
japonais privés de GL1100 et GL1200 GoldWing.
Pourquoi l'a-t'on appelée "700" ?? Sûrement pas à cause de
son moulbif, qui est exactement le même 673 cm3 que sur une GL650. Il
est probable que c'était plus vendeur au Japon, qui est un pays d'adeptes du
« plus c'est gros, plus c'est beau ».

La machine ci-dessus est celle d'une copine
CXgirl australienne, Kathy
LESLIE.
Kathy, qui a eu la chance d'être simultanément propriétaire d'un
GL650 SilverWing InterState et du GL700, a recensé pas mal de différences, pour
la plupart cosmétiques :
-
le GL650 dispose d'un réglage d'assise du projecteur, pas le
GL700
-
les caches latéraux du GL700 indiquent « Wing InterState »
-
les plaques de modèle du GL700, de chaque côté du moulbif,
indiquent simplement « Honda », alors que le GL650 porte « GL650 »
-
le cadre porte une plaque de numéro, puisque c'est une « Limited
Edition » (celle de Kathy est le n° 468).

-
tous les moto-collants d'avertissements du GL700(pression des
pneus; bouchon de radiateur, bouchon du réservoir du maître-cylindre,...) sont
tous uniquement en japonais.
-
le tachymètre du GL700 est gradué en km/h et un voyant rouge
s'allume à partir de +/- 85 km/h (!!!) : la limite de vitesse sur autoroute au
Japon était de 80 km/h jusqu'à très récemment (2002 ?)
Kathy -- ainsi que quelques autres veinards australiens ou
néo-zélandais -- a pu récupérer cette machine avec seulement 9.000 km au
compteur, en raison d'une facétie nippone : en effet, les frais
d'immatriculation (registration fees) au Japon, augmentent brutalement
lorsqu'une moto atteint 9.000 km ou 3 ans d'âge. Comme cela devient inabordable
pour la plupart des motards japonais, et pour éviter de payer (encore ???!!!) des
frais de destruction, la plupart des bécanes sont vendues pour une bouchée de
pain ou même abandonnées sans leurs plaques. Elles sont alors souvent récupérées
par des marins australiens et transportées en Australie pour y être restaurées
et vendues.
Pour ceux qui voudraient admirer quelques belles GL700
japonaises :
http://kuhnyan.hp.infoseek.co.jp/gl700/body/gl700-body.html
Appellation |
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Numéros de cadre |
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Moteur |
4 temps bicylindre en V à 80°
673 cc, 8 soupapes
Alésage x course = 78 x 52 mm |
Puissance max. |
58 chevaux DIN à 8.000 tr/min |
Couple max. |
6,22 kg.m à 7.000 tr/min |
Alimentation |
2 carbus Keihin |
Suspension |
Fourche avant semi-peumatique
Mono-amortisseur Pro-Link à
l'arrière |
Freins |
avant : 2 disques 240 mm
arrière : tambour 160 mm |
L x l x h |
2305 x 885 x 1480 mm |
Pneumatiques |
avant : 3.50 S 19
arrière : 130/90 S 16 |
Réservoir |
17,6 litres |
Poids |
à sec : 240 kg
pleins faits : -- |
Vitesse max. |
175 km/h |
Couleurs |
Rouge Candy lie-de-vin (R-114C-U) |
Prix |
Rien qu'au Japon, qu'on vous dit !!! |
Honda prévoit une production mensuelle limitée à 800
unités, pour un prix public de 795.000 yen.
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Comme on dit dans les blockbusters américains, « Maman est de retour et elle
n'est pas contente ! » (elle a l'air méchant, hein ?)
.jpg)

Le carénage est blanc nacré, avec des décorations rouges
et bleues.
Stéphane, CXman turbocompressé également, précise, concernant
les 2 premières photos, qu'il s'agit de modèles américains (finition alu des
fourreaux de fourche et des roues Comstar, teinte rouge sombre de la décoration,
fixations plus fine des rétro, catadioptres latéraux notamment).
La 3ème photo (ci-dessous) montre un modèle européen (finition
dorée des fourreaux et roues, teinte rouge plus clair de la déco : pour les
rétros, il semble que les 650 vendues en France étaient équipées des rétros des
500T aux fixations plus trapues ; les 650 T allemandes sont, d'après un
témoignage, identiques sur ce point aux modèles US).
Le CX650 Turbo reprend presque intégralement la conception du 500, bien
amélioré sur certains points, mais surtout, on a affaire à 100 chevaux (73,5
kW). Production : 1.700 unités seulement, dont 118 vendues en France entre
83 et 84 (Source : Service Documentation de Honda France).
type carte grise : RC16

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