fuite tube de fourche GL 500

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: fuite tube de fourche GL 500

Messagede gerontix » 21 sept. 2026, 15:31

Jipe a écrit:Hello,
Voici les photos du tube droit, sous le cache poussière il y avait de l'huile,
Le tube n'a pas plus de micro rayures que le côté gauche (photo 4).
La pression est descendue de 1kg a 0.70...

Bonjour,
Ma petite expérience à propos de pression d'air des tubes de fourche est réduite !...

MAIS, quand je lis : " La pression est descendue de 1kg a 0.70... "
...
Je me souviens de la difficulté à remesurer la réelle pression après avoir fait le gonflage et repositionné le capuchon de la valve.

En retirant le raccord de la valve, on entend "Pschiiitt"... (je n'ai jamais réussi à ne pas l'entendre...)

Et j'ai constaté que, en voulant vérifier... c'est en remettant en place le raccord de gonflage de la pompe que j'ai entendu 'Pschiiiiiiiiiiit", juste le temps de visser ce :evil: de raccord en place !
(là aussi, je n'ai jamais réussi à ne pas l'entendre...)

En pratique, j'ai résolu le problème ainsi :

Je défais le bouchon de la valve et mets le raccord de pompe (seul) en place... (ça fait Pschiiiiiiiiiiit) !)...
Je visse la pompe (avec manomètre) sur le raccord...
Je gonfle à la pression voulue (pour moi, j'ai décidé que 0,9 à 1 bar, c'était très bien)...
Je dévisse le plus vite possible le raccord (arrimé au mano de la pompe) pour limiter la durée de l'inévitable "Pschiiit"... (*)
Je remets le bouchon de valve (avec un peu de salive dedans pour voir d'éventuelles bulles...)
Je fais un essai routier pour savoir si c'est bon ou pas...
Si ça ne me plait pas, je recommence les opérations ! (mais ça me plaît toujours !)

A noter que j'ai bien un testeur de pression (pas le Honda d'origine) qui s'enfonce sur la valve auto de gonflage... il ressemble plus à un gadget qu'à un outil mais il a l'avantage de bloquer l'aiguille en position maxi pour indiquer le niveau de gonflage (c'est pratique pour tester la pression des pneus... si la valve est coudée !).

Il semble bien séduisant mais le seul problème est qu'il est mal taré (+ 0,2 bars) et non réglable (et qu'il fait, lui aussi, "Pshiiit en se connectant et en se déconnectant de la valve (*)) !

CONCLUSION : le simple contrôle modifie la pression initiale... il n'y a donc que des inconvénients à essayer de contrôler, le mieux étant alors l'ennemi du bien !...)

(*) Vu la petite quantité d'air nécessaire insufflé dans les tubes de fourche... sûr que ce simple petit "Pschiiit" fasse baisser significativement la pression... plus ça va, moins ça va aller et si ça continue, ça va cesser ! :lol:
gerontix
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2026
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0878
CX actuelle(s): CX 500 Custom de 82 (import USA)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): W800 CB550 F Peugeot(s) en restauration...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Messagede Jipe » 21 sept. 2026, 15:44

Merci Papicx d'avoir éclairé ma lanterne avec tous ces détails.
Des tutos pour changer des joints spy j'en avais vu plusieurs, mais aucun concernait ce type de fourche avec de l'air en assistance.

Je mets le détail de la facture en pièce jointe.
Une précision pour les bagues qui font coulisser les tubes, ma fourche avant cette fuite fonctionnait très bien et n'était pas molle, du coup je ne pense pas que ce soit usé.

En 1 an depuis le passage chez honda, je n'ai même pas rouler 500kms, et en mai au dernier roulage tout allait bien.Image

Envoyé de mon SM-A155F en utilisant Tapatalk
Jipe
CXman

Images: 1
Numéro de membre: 0880
CX actuelle(s): GL500 silverwing
Moto de vos rêves: GL1100 / kawa Z900
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Messagede Jipe » 21 sept. 2026, 16:08

Gerontix, je suis un peu d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai acheté un raccord complémentaire qui ne se visse pas.
Certe en vérifiant une pression un peu d'air peu fuiter, mais en enlevant le raccord c'est beaucoup plus rapide et le peu d'air que l'on entend vient sûrement de la pression restante du raccord.
Mon petit gonfleur est plutôt bien étalonné, vérifié à plusieurs reprises dans les stations de lavage ou autres centres auto. Mais reste un doute que je t'accorde pour de faibles pressions comme la fourche. A 1kg même si c'est moins j'en suis satisfait, ferme comme j'aime, d'autant que je n'ai plus de carénage et l'avant de mon GL est plus léger que d'origine. :)
Modifié en dernier par Jipe le 21 sept. 2026, 16:09, modifié 1 fois.
Jipe
CXman

Images: 1
Numéro de membre: 0880
CX actuelle(s): GL500 silverwing
Moto de vos rêves: GL1100 / kawa Z900
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Messagede papicx » 21 sept. 2026, 16:08

La viscosité de l'huile à un rôle très important.
Si elle est trop fluide, la fourche est molle.

Envoyé de mon SM-G990B2 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2026, Modérateurs

Images: 122
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Précédente

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message