réusinage vilebrequin CX 500

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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude Cathilau22 » 25 avr. 2024, 14:09

Merci, j'en prends note. Je vais réinstaller la pompe d'origine sur le moteur de la CX500E, qui est le modèle que je restaure actuellement.
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude segret jacques » 26 avr. 2024, 11:17

Je vais regarder sur mes fiches
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude Cathilau22 » 26 avr. 2024, 12:28

Le problème est que les deux pompes utilisent des moteurs CX500E : la pompe de droite avec le grand tamis porte le numéro 2203202 (vue de face), et celle de gauche, avec un petit tamis et un couvercle, le numéro 2305901. C'est ce dernier moteur que je suis en train de remonter. Est-ce qu'une pompe est plus performante que l'autre, étant donné que le moteur que je remonte est plus récent et a subi des modifications au niveau du reniflard ?
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude papicx » 26 avr. 2024, 12:57

Pffffff. Je n'avais jamais fait gaffe à ce détail.
Vite fait, je dirais que la plus performantes serait la plus récente...
Mais si on se base sur le fait qu'on voit très peu de E en circulation par rapport aux B.
Mais comme il s'en est moins vendues.

En conclusion, hâtive, je pense quelles sont compatibles.
A vérifier en la positionnant dans le carter principal si la différence de tuyau ne pose pas de problème. Ça c'est pour l'aspect extérieur.

Perso, je leur diminuais un peu le volume du couvercle pour compenser l'usure, donc jeu qui impliquerait moins de debit/pression, en le passant sur une toile abrasive posée sur une surface parfaitement plane.
+ nettoyage + soufflage pour éliminer les résidus abrasifs.
Le résultat était perceptible au manomètre. J'avais fait un montage spécial sur ma GL 650...

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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude Cathilau22 » 26 avr. 2024, 15:51

Merci pour la remarque sur la différence entre les pompes. En fait, il n'y en a pas ; elles sont identiques en longueur. Seul le diamètre de la grille et du tuyau diffère : il est plus gros sur celle avec la grille fermée, et la grille est plus petite. Concernant le couvercle, c'est effectivement ce que j'avais prévu de faire. Cependant, ayant une vitre épaisse, je procède avec de la pâte à roder en faisant des grands huit et merci pour tous ces conseils, je suis en attente de pièces pour l'usinage afin de tout remonter.
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude Cathilau22 » 29 mai 2024, 11:08

Bonjour,

Après plus d'un mois d'attente, je suis enfin en phase de remontage. J'ai trouvé un vilebrequin sans usure et j'ai changé les pistons pour des neufs en côte 0.25 avec des segments neufs (ce qui a été difficile à trouver). Les cylindres ont été réalésés et j'ai remplacé les coussinets de bielles et de vilebrequin par des neufs. J'ai également remplacé les axes des pistons par des axes sans usure et changé une soupape défectueuse par une neuve. Les sièges des soupapes et les soupapes ont été rectifiés, et les culasses ont été surfacées.

les jeux : paliers, bielles, pistons, axes de pistons, segments, guides de soupapes, étanchéité soupapes.
Toutes ces opérations ont été contrôlées par le chef d'atelier de RVM Mécanique de Précision à Taden, qui s'est occupé du moteur, tandis que je me suis chargé de trouver les pièces nécessaires. Je vais aussi changer l'embrayage, tant que j'y suis, pour éviter de devoir revenir dessus plus tard.

Je remonte maintenant toutes les pièces en les contrôlant minutieusement. Je prends mon temps, car je n'ai pas envie de devoir tout redémonter par la suite.

Cordialement,
Dominique P
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude papicx » 29 mai 2024, 15:22

Bonjour Cathilau22

Tout ça a l'air de sentir bon... :wink:
Je ne voudrais jouer les rabat joie, mais vu les mésaventures vues sur un autre sujet actuel (Ça devrait démarrer mais ca ne démarre pas !) et ma méfiance envers les rectifieurs en général, je te recommanderais de tester l'étanchéité de tes culasses en procédant comme suit, pour chaque culasse ça ne te prendra que quelques minutes :

  1. Les soupapes étant en place, visse une bougie dans son logement
  2. retourne la culasse et pose la sur l'établi, la chambre de combustion se trouve donc en haut.
  3. rempli ce petit logement d'essence F (que tu trouveras facilement dans un super marché ou magasin de bricolage)
  4. à l'aide d'une soufflette puissante (exit les bombes d'air pour nettoyer les ordinateurs... ), souffle dans les conduits d'admission puis d'échappement.
    aucune bulle ne doit sortir, même pas la moitié d'une.
Songe que là tu envoies même pas 1 bar, même si tu en a 5 ou 6 dans le compresseur alors que le moteur, lui, va pousser jusqu'à 10/11 bars et bien plus au moment de l'explosion. Donc...
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Re: réusinage vilebrequin CX 500

Message non lude Cathilau22 » 29 mai 2024, 18:38

merci, je vais tester .
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