Cannelures turbine  Sujet résolu

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Cannelures turbine

Message non lude Piston » 22 janv. 2023, 20:01

Bonjour a tous.
Je viens de m'apercevoir que les cannelures de ma turbine de pompe à eau sont devenues....bien... inexistantes. En parcourant le forum je vois que je ne suis pas le seul.
J'en ai déduit après lecture des posts que, à part le changement, il n'y a rien d'autre à faire, et donc que cela doit être une perle rare en bon état mais peut être que quelqu'un en a 3 ou 4 chez lui ?..
Pour info je suis aussi preneur de 2 culasses.
Pfff cette CX me résiste mais elle n'aura pas le dernier mot !
Merci à vous.
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Re: Cannelures turbine  Sujet résolu

Message non lude Piston » 24 janv. 2023, 09:04

J'en ai trouvé une sur eBay en Allemagne, 30 euros livrée. Pour info il lui en reste encore 2.
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Re: Cannelures turbine

Message non lude ELLIMACMIS » 24 janv. 2023, 10:30

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Re: Cannelures turbine

Message non lude CX Cadaujac » 24 janv. 2023, 12:23

Bonjour,

Un bon achat !
Il faut inspecter l'état des cannelures de l'arbre à came.
Le remontage doit être rigoureux. Bien respecter la position des rondelles. La rondelle cuivre doit être neuve. Ne pas oublier la rondelle acier.

Il faut suivre le schéma de la RMT.

Bon Courage !

8)
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Re: Cannelures turbine

Message non lude Piston » 24 janv. 2023, 13:27

merci de ton retour, Oui j'ai lu sur le forum l'importance de cette rondelle cuivre neuve ! Faut il rigoureusement la rondelle cuivre Honda ou une rondelle cuivre tout simplement ?
La Honda je pense est plus épaisse.
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Re: Cannelures turbine

Message non lude papytwin » 24 janv. 2023, 20:56

Bonjour Piston, et bienvenue au club des cannelures lisses. :?

J'ai eu la même mésaventure sur mon ex CX custom, sauf que j'étais à 600 km de la maison et que j'ignorais tout de la raison qui faisait chauffer le moteur. :(

J'avais donc décidé de tenter le retour comme ça en arrêtant régulièrement quand l'aiguille de température s'approchait trop du rouge. :shock:

On était en juillet, il faisait chaud et malgré ça cette brave CX m'a ramené sans encombre à part des arrêts plus fréquents.
:)
Après contrôles j'ai uniquement changé la turbine ( qui tournait folle sur l'AAC) et vidangé par sécurité ( au cas où le joint de culasse aurait laissé passer de l'eau dans l'huile).
Les quelques centaines de km suivants j'ai régulièrement contrôlé mon niveau d'huile sans aucune alerte.
C'est quand même sacrément costaud ces CX : 600 bornes avec un thermosyphon de cyclo à la place d'un vrai refroidissement liquide et pas un bobo ! :-D

Sinon je te confirme que la rondelle cuivre est indispensable : elle parfait le serrage et je pense qu'elle contribue aussi à une étanchéité parfaite en s'écrasant comme un joint.

D'où la nécessité d'une rondelle neuve( n'importe quelle rondelle cuivre) à chaque remontage, où à défaut prendre soin de la recuire pour qu'elle puisse de nouveau s'écraser au serrage.
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Re: Cannelures turbine

Message non lude CX Cadaujac » 25 janv. 2023, 02:20

Bonjour,
Pour un bon montage une rondelle Honda sera préférable...
Ne pas prendre de risque !!!
Une économie trop faible au regard des ennuis qui pourraient en découler !!!
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Re: Cannelures turbine

Message non lude Piston » 25 janv. 2023, 07:44

Bonjour a tous, merci pour vos réponses,

C'est marrant comment cette rondelle à 1 euros et 10 grammes fait parler d'elle et a caussé tant de desserrages de turbine et donc plein d'emmerdes !
On aurait presque envie d'y mettre un écrou Nystop et frein filet fort Hihihi. Et puis le couple de serrage est super faible. Bon je commande 2 rondelles.
Merci
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Re: Cannelures turbine

Message non lude segret jacques » 25 janv. 2023, 08:15

Surtout bien mettre l'écrou borgne.
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Re: Cannelures turbine

Message non lude papytwin » 25 janv. 2023, 10:44

segret jacques a écrit:Surtout bien mettre l'écrou borgne.

Comme notre première ministre ou comme Filochard des Pieds Nickelés ?
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Re: Cannelures turbine

Message non lude orangemecanic » 25 janv. 2023, 12:41

Il faut féminiser les noms maintenant, donc c'est Bornée désormais ! :evil:
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le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
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Re: Cannelures turbine

Message non lude CX Cadaujac » 26 janv. 2023, 16:12

Bonjour,

Avec le bon écrou et la bonne rondelle le couple de serrage est tout à fait indiqué !
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Re: Cannelures turbine

Message non lude papicx » 27 janv. 2023, 18:02

Bonjour à tous.
Ce qui est important c'est de trouver POURQUOI cette turbine a eu les cannelures qui se sont bouffées.
La réponse est toute simple :
C'est à cause de l'absence de la rondelle/entretoise en acier :!:

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Re: Cannelures turbine

Message non lude Piston » 27 janv. 2023, 20:20

Bonsoir tout le monde.
Les rondelles étaient bien présentes. En revanche la rondelle cuivre avait l'air d'avoir subi plusieurs montages...
Pour en revenir à ce fameux et maladif desserrage, pourquoi ne pas lui mettre du frein filet fort au lieu du faible préconisé sur le forum ?
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Re: Cannelures turbine

Message non lude CX Cadaujac » 28 janv. 2023, 12:34

Bonjour,

Avec une rondelle cuivre en bon état (neuve) et une rondelle acier bon état (neuve), si l'on applique le couple préconisé avec le bon écrou le frein filet standard suffit tout à fait.

Si l'on utilise du frein filet "fort" il y a risque de casser le bout d'arbre à cames fileté dans le cas d'un nouveau démontage !

Qui veut jouer ??

Au fait, le joint mécanique va-t-il être remplacé ?

Bon Courage !
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