Boitier CDI HS  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Boitier CDI HS

Message non lude Jean70 » 11 juil. 2021, 20:11

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques faveurs à ma CX au printemps : vidange et spis de fourche, pipes d'admission, joints et pointeaux carbus, durites avia et remplacement du liquide de frein, plaquettes, antiparasites et batterie.
Elle a de la concurrence avec la TDM, mes vieux pétochons et dernièrement un gromono suzuki (650 Free wind, moche mais du peps.)
Alors est-ce pour ça qu'elle se rebelle ? Ou peut-être prend-elle goût à ce que je la bichonne ? Qui sait ?

Ça a commencé par la batterie, neuve elle ne tenait pas la charge. Après un échange sous garantie, je remonte la neuve, et démarrage pas mal, sur 1 patte un moment puis sur les 2, et au bout de quelques instants, prout prout... calée.
Et impossible de redémarrer.

Je dépose les bougies, : pas d'étincelle à la gauche, j'inverse les fils rose et jaune sous la selle, étincelle à gauche et plus à droite.

Vérification de l'alternateur grâce à l'excellent sujet de Patrice (que je ne suis pas le 1er à remercier), tout est OK.
Ouf de ce côté.
J'ai un copain qui a une collection d'une centaine de 2 roues qui ne roulent pas mais qu'il a rentrés en état de marche alors je lui emprunte le CDI de sa CX, je l'installe et nickel, ça allume des 2 côtés et la moto démarre aussitôt.
Donc je suis fixé sur la panne.

Mais question : c'est un boitier en galva et non noir comme sur la mienne qui est de 1981.
Ils font la distinction sur la RMT page 167.
Alors puis-je rouler avec un boitier galva, du moins provisoirement car je crois que je suis bon pour monter un boitier Ignitech, non ?
Je précise qu'ils ont la même référence : TIA02-14

Et autre question :
Dans les antiparasites que j'ai achetés, il n'y avait pas de résistance et les miennes étaient nases. Je lui (le copain) ai aussi "emprunté" ses 2 résistances qui étaient bonnes.
Est-ce gênant de se passer des résistances ?

Merci d'avance, Jean
Jean70
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 fév. 2018, 10:36
Localisation: Haute-Saône
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0876
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 250 XL
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Terrot 350HT, Lambretta 125 LD, Peugeot 175TC4, Mo
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Boitier CDI HS

Message non lude Jean70 » 12 juil. 2021, 17:32

Bonjour,

Je me réponds en partie : ici ( viewtopic.php?p=25064#p25064 ) Thiero a posé la question puis a monté un galva à la place d'un noir.
Pour l'instant je me contente de ça :wink:

J'ai lu que le club vendait des boitiers Ignitech après cotisation, ce n'est pas un souci pour moi si c'est toujours d'actualité.
J'ai vu aussi que Devmoto vend un boitier : est-ce le même ? équivalent ? mieux ?.
Jean70
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 fév. 2018, 10:36
Localisation: Haute-Saône
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0876
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 250 XL
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Terrot 350HT, Lambretta 125 LD, Peugeot 175TC4, Mo
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Boitier CDI HS

Message non lude Dominique Héron » 12 juil. 2021, 17:57

Bonjour Jean
1er, je ne me souviens pas de boitier calva à non galva :lol: pour moi il n'y a qu'un modèle.

2eme, tu peux toujours t'inscrire au Club 8) , en ce qui concerne les boitiers Ignitech, la boutique n'en possède plus en stock, mais avec la carte d'adhérent une remise peut être faite chez certains partenaires (pas négligeable par les temps qui cours).

Attention, si tu poses un boitier, tu ne pourras plus revenir en arrière.
Dom
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3926
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Boitier CDI HS

Message non lude Jean70 » 12 juil. 2021, 19:59

Bonjour Dominique,

Heureux de reprendre contact avec toi.
Oui, je vais prendre une adhésion mais seulement par solidarité, car je cotise déjà à 3 autres assoc locales dont celle des cyclopes de Saint-Valbert que tu connais et je ne pourrai pas participer à vos activités à part une petite visite à votre stand à Moto Legende comme chaque année.
Et puis, si je devais adhérer à toutes les associations de toutes mes motos ça ferait beaucoup.
Ceci dit, le forum et donc l'assoc m'a déjà apporté beaucoup pour soigner ma belle.
Peut-être qu'un tarif "sympatisants" à moitié prix intéresserait plus de "profiteurs "comme moi.

Pour les boitiers, si, il y a bien 2 modèles.
Après quelques heures passées sur le forum, je pense que je vais contacter Devmoto.
Déjà en montant le CDI du copain la moto est transformée.
Ça faisait un moment qu'elle démarrait mal, sur 1 cylindre, le gauche puis le droit au bout d'un moment.
Quand le gauche n'a plus donné, l'allumage sur la droite était insuffisant pour la faire redémarrer.

Déjà, je suis content qu'elle refonctionne mais si Patrice ou un autre(... c'est les vacances...) pouvait me confirmer pour le boitier galva à la place du noir ça me rassurerait.
Et oui, j'ai lu aussi que le retour en arrière n'est pas possible car les bobines (de charge je crois) seront cramées.
Tu vois j'ai beaucoup lu...

Merci pour ta réponse, amicalement, Jean
Jean70
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 fév. 2018, 10:36
Localisation: Haute-Saône
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0876
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 250 XL
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Terrot 350HT, Lambretta 125 LD, Peugeot 175TC4, Mo
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Boitier CDI HS

Message non lude Dominique Héron » 13 juil. 2021, 17:01

Jean pour moi se sont les deux même, hors mis la couleur
Je viens de regarder sur deux modèle que j'ai en stock
Voici les photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3926
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Boitier CDI HS

Message non lude Jean70 » 14 juil. 2021, 10:12

Oui Dominique, c'est bien la même référence, je l'écrivais d'ailleurs dans mon 1er message.
Mais sur la RMT page 167, dans le tableau de contrôle, il y a 3 lignes pour le noir et 3 autres lignes pour le galva .
Enfin bref, effectivement ça ne doit pas poser problème.
Ce matin je voulais faire une cinquantaine de bornes pour tester "mon" nouveau boitier mais il pleut, pour changer.

J'ai fait 2 vide-greniers ce matin, mais je n'ai pas trouvé de boitier Ignitech :lol:

Et après moultes recherches sur le forum je pense avoir enfin trouvé que les boitiers de Devmoto sont les fameux Ignitech, mais nulle part je n'ai trouvé où les acheter sans passer par le club.
Ceci dit, ils sont en cours d'approvisionnement puis en congés, donc ça attendra.

Pour revenir sur ma panne, plusieurs remarques :
- au début j'avais vu que le fil de masse (vert) qui se fixe sur un des boulons du CDI était cassé à ras de la fixation.
Content de ma découverte, je répare mais hélas ça n'a rien changé. Ce fil coupé a-t-il joué sur la destruction du CDI, je ne pense pas mais je le signale quand même.

-et encore : quand j'ai eu mes difficultés de fonctionnement ( viewtopic.php?f=24&t=13576 ), j'ai pas mal débranché les fils de bougies pendant le fonctionnement.
Cela aurait-il aussi dégradé le CDI ?

- je posais aussi la question des antiparasites.
J'ai longtemps roulé avec des résistances HS, mais ça fonctionnait quand même.
Puis j'ai roulé (un peu) avec les antiparasites neufs sans résistances, cela a-t-il joué aussi ?

Faut parfois ne pas se poser trop de questions, mais il faut aussi savoir se poser les bonnes :wink: :wink:

Dominique je t'envoie un MP au sujet de l'adhésion.

Bonne journée, Jean
Jean70
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 fév. 2018, 10:36
Localisation: Haute-Saône
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0876
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 250 XL
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Terrot 350HT, Lambretta 125 LD, Peugeot 175TC4, Mo
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Boitier CDI HS

Message non lude Baltic » 14 juil. 2021, 18:55

Bonjour Jean,

Témoignage vécu : en 2014 je roulais tranquillement dans la campagne pour me rendre à une sortie du club. C'était ma bleue (500 CX routière de 1978) qui était de service.
Le trajet total faisait dans les 400 km. Il était donc logique de faire des pauses de temps en temps.

Après une de ces pauses, la moto n'a jamais voulu redémarrer alors que le démarreur tournait correctement (ce n'était donc pas la batterie qui était en cause).
Il a fallu que je déclenche l'assistance pour la première fois en 32 ans de CX !

Une fois la machine rapatriée, un échange de CDI a résolu instantanément la panne.
Il n'y a eu aucun signe avant-coureur de cette panne ni aucune intervention de ma part sur le circuit électrique avant la panne.
Ces appareils électroniques sont réputés inusables mais comme tous les appareils, en réalité ils s'usent quand même.
A l'époque ce CDI défaillant avait déjà 36 ans.Le tien a dû dépasser les 40 ans et le résultat est là, hélas.

J'ai entendu parler d'une réparation d'un CDI sur une autre Honda qu'une CX (une 750 XLV il me semble) mais la chose parait très difficile alors que le boîtier Ignitech résout la panne et permet de repartir à neuf sur ce chapitre.

Bon courage
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Boitier CDI HS

Message non lude Jean70 » 14 juil. 2021, 20:14

Bonsoir Jean-Louis,

J'avais lu tes mésaventures en épluchant les sujets sur le CDI.
Ce sont des moments qu'on préfère éviter, mais bon, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Finalement je m'en sors bien en tombant en panne à la maison.
Ça me rappelle un autre incident arrivé au bon endroit : je fais de la planche à voile et un jour j'ai cassé un mat en gréant ma voile au bord de l'eau.
Ç'aurait été bien plus emmerdant s'il avait cassé sur l'eau à 1 km du bord par vent de terre !

Oui, l'âge est la cause la plus probable de la panne c'est pour ça que je vais garder le moins longtemps possible le boitier du copain, et puis... faut pas que je retombe en panne avec.
Pas pour la galère car je ne vais jamais loin avec mes motos... à portée de dépannage rapide :wink: :wink: mais pour ne pas être obligé d'acheter 2 Ignitech.

Merci pour tes encouragements

Jean
Jean70
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 fév. 2018, 10:36
Localisation: Haute-Saône
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0876
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 250 XL
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Terrot 350HT, Lambretta 125 LD, Peugeot 175TC4, Mo
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Boitier CDI HS

Message non lude papytwin » 15 juil. 2021, 18:05

C'est vrai que les problèmes de CDI sont rares mais j'ai eu le mien moi aussi sur un 500 Custom.

La moto chauffait énormément malgré un circuit de refroidissement en parfait état.
En revanche, elle marchait le feu de dieu dans les tours mais quand on s’arrêtait, elle refusait de démarrer une fois sur deux malgré un démarreur en pleine forme et des étincelles aux bougies. :o
En changeant le CDI les ennuis ont disparu. :)
J'en ai déduit que mon CDI était en fin de vie et produisait des fluctuations erratiques de la courbe d'avance, d’où la chauffe, les difficultés aléatoires de démarrage mais aussi les performances étonnantes quand l'avance était très (trop) élevée à haut régime. :wink:
papytwin
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 237
Enregistré le: 13 juin 2017, 13:11
Localisation: AUCH Gers France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0609
CX actuelle(s): CX 500 caféracer, CX 650 Turbo et CX 500 piste
Moto(s) précédente(s): 500 CX routière, 500 CX custom, CX 650E, GL 650
Moto de vos rêves: je les ai !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW k 1200 GT, DUCATI 998 SBK, DUCATI 848 SBK
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Boitier CDI HS

Message non lude Jean70 » 15 juil. 2021, 18:24

Bonjour Patrice,

Comme quoi les symptômes peuvent être différents d'une machine à l'autre.
Et des étincelles aux bougies auraient pu t'orienter vers un problème de carbu.

Et que penses-tu des antiparasites sans résistance ?
Jean70
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 fév. 2018, 10:36
Localisation: Haute-Saône
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0876
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 250 XL
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Terrot 350HT, Lambretta 125 LD, Peugeot 175TC4, Mo
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Boitier CDI HS

Message non lude segret jacques » 15 juil. 2021, 21:05

J'ai déjà pausé un hignitech et roulé pour voir entre 50/60 kms, et remonté un CDI traditionnel et tout fonctionne normalement, les derniers hignitech non rien à voir avec les premiers j'ai les deux modèles installé sur mes machines..c'est mon expérience.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Boitier CDI HS

Message non lude Jean70 » 16 juil. 2021, 08:32

Merci Jacques.
Oups... je crois que j'ai confondu papitwin et papicx... :?

Et Jacques, concrètement je l'achète où cet Ignitech, chez Devmotos ?
Jean70
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 fév. 2018, 10:36
Localisation: Haute-Saône
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0876
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 250 XL
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Terrot 350HT, Lambretta 125 LD, Peugeot 175TC4, Mo
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Boitier CDI HS

Message non lude papytwin » 16 juil. 2021, 09:23

Pas de souci, l'essentiel est qu'on parle de nos CX ! :)

Jean70 a écrit:Bonjour Patrice,
Et que penses-tu des antiparasites sans résistance ?


Je ne sais quoi en penser ! :oops:

la plupart du temps, les soucis avec les antiparasites sont la mort de cette petite résistance qui rend la mesure infinie ( on arrive quand même à avoir des étincelles mais de moindre qualité)) ou alors une oxydation interne qui produit le même résultat. :x

En théorie un antiparasite sans résistance n'empêche pas le moteur de fonctionner normalement (j'avais fait ça sur une paire des miens aux résistances HS) mais avec des troubles pour les appareils électroniques du voisinage. :(

Il existe par ailleurs des bougies avec une résistance intégrée (mention "R" en fin de référence chez NGK) qui devraient je pense suppléer la résistance interne des antiparasites.

A noter qu'il existe chez NGK des antiparasites à 5 khom et d'autres à 15khom, donc, comme je l'ai dit au début, je ne sais quoi en penser. :oops: :oops:
papytwin
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 237
Enregistré le: 13 juin 2017, 13:11
Localisation: AUCH Gers France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0609
CX actuelle(s): CX 500 caféracer, CX 650 Turbo et CX 500 piste
Moto(s) précédente(s): 500 CX routière, 500 CX custom, CX 650E, GL 650
Moto de vos rêves: je les ai !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW k 1200 GT, DUCATI 998 SBK, DUCATI 848 SBK
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Boitier CDI HS

Message non lude Jean70 » 16 juil. 2021, 10:04

Merci papitwin pour ta réponse très complète. :respect:

Tant pis pour le voisinage quand on n'a pas le choix. Et tant qu'on ne dégrade pas nos machines ça va.

Bonne journée, Jean
Jean70
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 fév. 2018, 10:36
Localisation: Haute-Saône
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0876
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 250 XL
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Terrot 350HT, Lambretta 125 LD, Peugeot 175TC4, Mo
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Boitier CDI HS

Message non lude Jean70 » 14 sept. 2021, 16:04

Bonjour,

J'ai acheté un boitier Ignitech à Devmoto et ma foi ça marche.
Bien, oui. Mieux, je ne sais pas.
Effectivement, c'est enfantin à installer, et bien vu les 2 cosses mâle et femelle pour se raccorder au fil noir du stop.

Par contre j'ai un souci avec ma batterie. J'en ai acheté une qui ne tenait pas la charge : elle se déchargeait en quelques jours et après la charge elle se mettait vite "à genoux"
Le vendeur a accepté de me la changer, mais ce n'est guère mieux pour la 2ème. Elle se décharge même non branchée, donc ça ne vient pas de la moto.
Peut-être de mon chargeur à la 1ère charge ? Le souci c'est qu'elle passe en dessous de 10 volts et je dois la recharger avec mon vieux chargeur. ( Mes chargeurs "intelligents " se mettent en défaut)
Bon, c'est pas grave car il suffit de la laisser chargée en permanence, mais ça fait :evil: :evil:

A part ça, une nouvelle restau dans mon garage : une C45 Motoconfort... pour rouler à 60, dans les descentes :wink: et... pas de batterie :lol:

Jean
Jean70
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 32
Enregistré le: 03 fév. 2018, 10:36
Localisation: Haute-Saône
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0876
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): 250 XL
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Terrot 350HT, Lambretta 125 LD, Peugeot 175TC4, Mo
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 58 invités

cron