CX500 T ** Derrière la turbine de Pompe à eau

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CX500 T ** Derrière la turbine de Pompe à eau

Message non lude chibani38 » 12 janv. 2021, 18:20

Bonjour ,

J'en suis au dernières étapes pour démonter le carter arrière du moteur pour changer mon stator qui est cramé.

Après avoir retiré la turbine et le carter de pompe à eau, je bute sur la 'rondelle' qui retient la came de déclenchement des injecteurs.
Cette 'Collerette' , et j'imagine la came derrière, sont toutes deux soudées sur leur axe par la rouille.

Ces deux pièces sont dispo chez CMSNL.com, donc au pire je peux les enlever en utilisant une Dremel ou autre, mais je veux surtout pas esquinter l'axe de l'arbre a came.

J'ai raté quelque chose ou quelqu'un a déjà eu le problème ?

Merci de vos Lumières ,

Amicalement ,
Jean-luc
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Re: CX500 T ** Derrière la turbine de Pompe a eau

Message non lude papicx » 12 janv. 2021, 19:18

Bonjour chibani38.

Peux tu poster une photo, ou même plusieurs, pour qu'on voit sur quoi tu butes ?
J'ai du mal à comprendre ou tu en es exactement.

Nb fait des photos de 1 Mo ou pas beaucoup plus si tu veux que ça passe.

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Re: CX500 T ** Derrière la turbine de Pompe a eau

Message non lude Baltic » 12 janv. 2021, 19:52

Bonjour Chibani38,
Comme tu peux le voir, la 1ère réponse à ta question n'a pas tardé.
Cependant, ce serait sympa de ta part de nous poster une petite présentation dans le chapitre "kivabien" :
c'est par là
En effet, malgré ton inscription relativement ancienne (il y a plus de 2 ans), il semble que tu ne sois pas encore passé par cette étape coutumière qui permet aux nouveaux sur ce forum de ne pas être simplement des "hologrammes".
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Re: CX500 T ** Derrière la turbine de Pompe a eau

Message non lude chibani38 » 12 janv. 2021, 20:04

Merci Papicx,

Je n'arrive pas à enlever l'entretoise qui est derrière la turbine de la pompe à eau (que j'ai réussi à extraire) et la came qui apparemment sert à déclencher les capteurs pour l'injection.
Tout est rouillé / soudé sur l'axe de l'arbre à cames

je vais essayer de mettre des photos.

Amicalement ,
Jean-Luc

papicx a écrit:Bonjour chibani38.
Peux tu poster une photo, ou même plusieurs, pour qu'on voit sur quoi tu butes ?
J'ai du mal à comprendre ou tu en es exactement.

Nb fait des photos de 1 Mo ou pas beaucoup plus si tu veux que ça passe.
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Re: CX500 T ** Derrière la turbine de Pompe a eau

Message non lude chibani38 » 12 janv. 2021, 20:07

Bonjour Baltic ,

Je vais faire cela, pas de soucis.
Effectivement je m'étais inscrit il y a deux ans quand j'ai récupéré la moto, et je m'attaque seulement maintenant au démontage.

A bientot ,
Jean-Luc


Baltic a écrit:Bonjour Chibani38,
Comme tu peux le voir, la 1ère réponse à ta question n'a pas tardé.
Cependant, ce serait sympa de ta part de nous poster une petite présentation dans le chapitre "kivabien" :
c'est par là
En effet, malgré ton inscription relativement ancienne (il y a plus de 2 ans), il semble que tu ne sois pas encore passé par cette étape coutumière qui permet aux nouveaux sur ce forum de ne pas être simplement des "hologrammes".
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Re: CX500 T ** Derrière la turbine de Pompe a eau

Message non lude papicx » 12 janv. 2021, 21:28

Tu peux arroser copieusement l'entretoise entre l'axe et l'entretoise et laisse agir.

Tu peux saisir l'entretoise avec une petite pince multiprise. Si ça ne vient pas, tu peux chauffer avec un Butagaz de plombier.
Tu chauffes vite, pas trop. Ca devrait suffire.

Tu feras gaffe car une minuscule pige de 3mm de long et 2mm de diamètre conditionne le positionnement parfait de la cames par rapport à l'axe.

D'habitude elle tombe lorsqu'on retire la came... mieux vaut ne pas avoir le hoquet oet/ou de faire cette étape dans un garage au sol non nettoyé. Il y a du vécu derrière ces propos. ;-)

La présence de rouille indique clairement que le joint de pompe à eau est HS.

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Re: CX500 T ** Derrière la turbine de Pompe a eau

Message non lude chibani38 » 14 janv. 2021, 10:41

Merci papicx
J'ai tout laissé tremper dans moultes doses de dégrippant, chauffe, tapote, cajole, utilise toutes les pinces possibles de mon atelier, rien n'y a fait, tout est complètement soudé sur l'axe. J'ai l'impression que de l'eau a été utilisée dans le circuit et ça a fait pas mal de dégâts .
Finalement, j'ai du me résoudre a attaquer à la Dremel en faisant une petite saignée, et tapant un petit coup sec pour décoller tout ca..

Et ce qui devait arriver arriva, le bout de l'arbre à cames a pété comme du verre, j'ai vraiment été surpris car je faisais vraiment gaffe. En plus il a pété assez loin, presque au raz du Gros boulon qui est derrière.

Maintenant je suis bien avancé, déjà il faut que je retrouve un arbre à cames de CX500 T, ce qui a l'air d’être plus ou moins mission impossible, et en plus si j'en trouve un, grosse séance de mécanique en perspective pour le changer .
Je voulais éviter démonter le Turbo , et apparemment l'arbre à cames s’enlève par l'avant du moteur donc il faut tout virer - magnifique , j'ai gagné le gros lot.

Un conseil ?

Merci,
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Re: CX500 T ** Derrière la turbine de Pompe a eau

Message non lude Baltic » 14 janv. 2021, 11:07

Hello,

Je compatis à tes soucis car la restauration de ta machine va devenir plus complexe.

Mais au moins je peux te rassurer en ce qui concerne le démontage du turbo, l'ayant pratiqué moi-même avec les conseils éclairés d'un ami, précisément pour accéder au palier AV de l'arbre à cames (fuite d'huile => changement obligatoire du joint). La dépose s'est passée plus facilement que je le craignais et sans aucune casse. Mais il faut espérer que sur ta machine le montage précédent du turbo a été fait dans de bonnes conditions (un peu de graisse "kivabien" sur le filetage des goujons et serrage au couple). Il y a une filière pour acheter des joints neufs en cuivre aux USA.

Comme tu es membre du club, tu as accès à l'espace réservé aux membres sur ce forum. N'hésite pas à le parcourir car il y a des sujets sur la mécanique et l'électronique des CX Turbo.

Bon courage, on est là pour t'assister autant que possible
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