de thierry mecano » 07 juin 2020, 19:19
Difficile mais pas impossible.
Tout d'abord, une machine en très bon état non bidouillée est préférable à une machine rouillée sortant de sous une bâche.
Voir l'usure des caoutchouc, jeu aux leviers, huile moteur propre et au bon niveau, pas de bruits suspects, pas de fumées après un essai, c'est bon signe.
Vérifier les roulements de roues, de colonne de direction, charge batterie, tout doit fonctionner sur une machine normalement entretenue.
Depuis combien de temps le vendeur a la moto, si c'est depuis longtemps, normalement la partie-cycle et le moteur doivent être en bon état d'usage.
Le 650 a tendance à bouffer de l'huile à partir d'un certain kilométrage, poser la question au vendeur.
Voir la date de fabrication des pneus, c'est un bon indice sur l'utilisation de la moto, si très vieux et machine passable, c'est pas bon signe.
Les plastiques sont sensibles au démontage, vérifier les pions de positionnement souvent bricolés.
Normalement un cx entretenu ne doit pas être rouillé!
Le plus sensible, c'est la charge, la distribution, la conso d'huile, soit par les queues de soupapes ou la segmentation et le joint mécanique de pompe à eau.
Mais un CX c'est souvent un achat raisonné car on si attache très vite si pilote et machine sont compatibles.
De préférence acheter une machine d'un proprio qui l'a depuis longtemps, c'est un gage de bonne utilisation.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!