Problème fuite liquide refroidissement

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: Problème fuite liquide refroidissement

Message non lude papicx » 19 mars 2020, 18:44

Ah ! J'attendais la question dès que je l'ai écrit.

Je ne me rappelle plus ce qu'on mettait sur les compresseurs des trains. C'était liquide et rouge. Ca remonte à 30 ans, donc depuis j'ai un peu dormi. Désolé

Une petite recherche sur Internet ou chez le garagiste de voitures anciennes te seront précieuses.

Je dois dire que tu me fais un peu peu avec ton rodage à la pierre... et si tu mets une règle ajusteur pour voir la tombée que tu as faite ? :heuuu:
Ça donne quoi :?:
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Problème fuite liquide refroidissement

Message non lude Dens » 19 mars 2020, 19:31

La rectif à la pierre, ce n’est pas moi qui l’ai faite. C’est un pote mécano qui n’en est pas à son coup d’essai. Je ne dirais pas que j’ai une confiance absolue, mais pas loin.
Je remonte tel quel, si jamais ça fuit encore je redémonterais et mettrais la Loctite (j’ai commandé 2 joints..) :)

Ce doit être la loctite 5923 dont tu parles
il m’a filé aussi du liquide de refroidissement utilsé pour les bus, ça bout à 120/130° et contient un additif qui colmate les micro-fuites. Il l’utilise pour des bus qui ont près du million de Kms :) Sans ça, ça fuirait un peu partout ...

Le confinement me permet d’avancer sur ma machine, le soucis est que je n’ai plus le laps de temps entre 2 weekend pour commander mes pièces...
Sans rire, je pense qu’elle devrait tourner Samedi au plus tard, si pas d’autres problèmes pointent leurs nez.

Il me reste un peu de peinture à faire, la selle à polir, mais ça n’empêche pas de tourner.
Le pire c’est que je ne pourrais même pas faire un tour avec, c’est pas prévu sur le papier de circulation :x
Dens
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 59
Enregistré le: 06 oct. 2019, 08:15
Localisation: Le péage de Roussillon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 - 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 1800 Intruder
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Problème fuite liquide refroidissement

Message non lude papicx » 19 mars 2020, 19:59

On croise les doigts et on y crois.
Bon courage.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Problème fuite liquide refroidissement

Message non lude Dens » 22 mars 2020, 21:51

Bon ça fuit plus, mais j’ai quand même commandé le fameux pot de loctite, on sait jamais :)
Une petite vidéo, je sais le ralenti est un peu haut, mais y’a rien de réglé pour le moment

Regarder sur youtube.com


Me reste plus qu’une bride de pot à souder et surtout la selle à polir, je repousse car c’est un sacré boulot, mais faudra bien le faire :(
Ah oui, l’aiguille de la jauge de température ne bouge pas. J’ai bien du 7 volts qui arrive au +. Quand je mets l’autre fil direct à la masse rien ne bouge non plus. J’ai 680 Ohms qui sortent de la sonde à froid, je n’ai pas vérifié à chaud si la valeur variait.
Je pense que le mano est mort. C’est celui d’origine que j’ai oté du bloc compteur. Quelqu’un en aurait il un qui traine ?
Dens
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 59
Enregistré le: 06 oct. 2019, 08:15
Localisation: Le péage de Roussillon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 - 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 1800 Intruder
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Problème fuite liquide refroidissement

Message non lude papicx » 22 mars 2020, 22:01

Bjr.
Ce n'est pas un mano, mais un thermomètre.
Regarde plutôt si tu ne lui as pas coupé un fil au ras d'une des 2 vis qui font contact.
S'il y a bien un truc qui ne tombe pas en panne, c'est lui.

Regarde aussi si le régulateur 7 volts est bien branché à la masse.
En branchant le thermomètre direct à la masse, l'aiguille doit bouger immédiatement.
Évidemment, il ne faut pas rester longtemps comme ça.
La résistance interne du thermomètre est d'environ 470 ohms. Je te dis ça de mémoire, il faudrait que je regarde mes notes...


Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Problème fuite liquide refroidissement

Message non lude Dens » 23 mars 2020, 06:20

Salut,
Du moment que je n’ai que 7 volts qui sortent et qui arrivent au « thermomètre » c’est que la connexion du régulateur est correcte.
Il y a 2 fils qui arrivent à cet appareil, un Jaune (positif) qui provient du régulateur et un vert et bleu qui vient de la sonde fixée sur le boîtier de calorstat.

Ces fils se fixent sur les vis de maintien du thermo sur sa platine et doivent donc être isolés de cette platine par les silent-blocs et c’est bien le cas dans mon montage.
Comme je te disais j’ai fais la manip de brancher le fil vert/bleu à la masse et pas de réaction de l’aiguille. C’est pour ça que je me dis qu’il est cuit.
Dens
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 59
Enregistré le: 06 oct. 2019, 08:15
Localisation: Le péage de Roussillon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 - 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 1800 Intruder
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Problème fuite liquide refroidissement

Message non lude papicx » 23 mars 2020, 15:15

Tout d'abord, merci d'avoir répondu précisément. Ainsi on avance en étant sûr de ne pas passer à côté de qq chose. 8)

Il est peut-être grippé par un peu de corrosion, tout simplement.
Ça vaudrait le coup de l'ouvrir et de pousser l'aiguille à la main pour la débloquer. Ca m'est arrivé 2 ou 3 fois... et ça refonctionner.
Il se démonte bien. Des petites pattes en métal à ouvrir. ;-)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Problème fuite liquide refroidissement

Message non lude Dens » 23 mars 2020, 19:08

Quand on espère une aide efficace il faut exprimer le plus clairement la question et donner un max d'éléments, ça évite de tourner en rond :-D :-D
J'ai démonté le petit boitier, tout bougé a la main (pas grippé) et maintenant l'aiguille bouge en branchement le fil bleu/vert à la masse. Mais elle y va tout douuuuuucemmmment. Je m'attendais a quelque chose de plus vif dans la réaction. Ai je patienté suffisamment dans mes premiers essai. Il faut 3 à 4 secondes pour que l'aiguille fasse le parcours complet en reliant en direct à la masse. C'est normal ?
La resistance de la sonde, moteur à peine tiède, 222 Ohms, et aucune réaction à l'aiguille. je verrai la valeur demain a froid et je verrais si j'enregistre une variation de valeur selon en faisant chauffer le moteur. Selon toute logique je devrais avoir une résistance de plus en plus faible avec l'élévation de temperature. J'ai bon ?
Peut être que le moteur n'a pas eu le temps de chauffer pour que l'aiguille bouge ? Faut dire que je n'ai fais que 100 metres dans le chemin privé devant chez moi, en ces temps de confinement c'est compliqué de faire des essais :( Et pîs je n'ai pas encore de frein avant ...
Normalement l'aiguille bouge t elle rapidement ? Le problème est que je ne l'ai jamais vu tourner avant ni aucune CX et je n'ai aucun élément de comparaison, à part votre experience.
Si quelqu'un pouvait faire l'essai de mettre le contact de sa moto, me dire si l'aiguille bouge à la mise sous tension sans démarrer, et ensuite combien de temps il faut au ralenti pour voir un mouvement significatif de l'aiguille se serait super sympa :smack:
Ca m'ennuie de faire tourner sans etre sur d'etre alerté si jamais il y avait un problème de chauffe.
Les joints de culasse, c'est bon, j'ai donné :(
Dens
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 59
Enregistré le: 06 oct. 2019, 08:15
Localisation: Le péage de Roussillon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 - 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 1800 Intruder
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Problème fuite liquide refroidissement

Message non lude segret jacques » 23 mars 2020, 22:50

Il faut attendre que l'eau du radiateur chauffe. Donc se n'est pas sur 100 mètres que ça chauffe. A
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Problème fuite liquide refroidissement

Message non lude papicx » 23 mars 2020, 23:31

Bonsoir.
Alors en branchant le thermometre en direct à la masse, un délai de 4 a 5 secondes pour que l'aiguille aille au max, c'est normal.
L'aiguille monte régulièrement mais lentement.
Par contre, ça ne l'arrangerait pas de le laisser longtemps à fond en insistant lourdement sur la question.... je n'ai pas tenté l'expérience au-delà.

Quand le moteur est en route au ralenti, il faut AU MOINS 5 bonnes minutes avant de voir le thermo monter.
Donner des coups de gaz pour le faite monter + vite, c'est inutile, je dirai presque "au contraire".

L'aiguille se stabilise entre les 2 épaisseurs de trait. Il faut au moins 20 bonnes minutes encore pour la voir monter un peu plus vers le milieu, et encore il faut qu'il fasse beau temps.
2 coups de gaz et ça revient à la normale.
Le radiateur est largement dimensionné sur cette moto, ce qui en fait une moto robuste.

J'espère avoir répondu à ta question.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Problème fuite liquide refroidissement

Message non lude Dens » 24 mars 2020, 06:15

Ah ok, donc ça fonctionne peut être correctement, il me faudra attendre de pouvoir circuler avec la moto pour m’assurer que tout est ok.
je m’attendais à plus de reactivité de l’aiguille ou du moins un frémissement à la mise sous tension, ce qui m’a enduit plein d’erreur...
Parfait, merci beaucoup de ton aide. Je vais pouvoir passer aux réglages carbus un peu plus sereinement.
Et là je suis vraiment une quiche :(
Merci encore :smack:
Dens
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 59
Enregistré le: 06 oct. 2019, 08:15
Localisation: Le péage de Roussillon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 - 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 1800 Intruder
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Problème fuite liquide refroidissement

Message non lude Dens » 24 mars 2020, 19:15

C’est bon le thermomètre fonctionne, je pense que le fait d’avoir pousser au cul l’aiguille y a fait pour beaucoup, car là elle a décollé assez rapidement.
:merci2:

Demain je vais pouvoir aller faire un tour...
Ah, mais non c’est vrai, on peut pas :(
Dens
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 59
Enregistré le: 06 oct. 2019, 08:15
Localisation: Le péage de Roussillon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 - 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 1800 Intruder
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Problème fuite liquide refroidissement

Message non lude papicx » 24 mars 2020, 21:31

Tu vois, je te parlais de corrosion.
Elle est solide cette moto !

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Précédente

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités