Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08

Les sorties, les salons, les concentres, les puces, les restos, les ateliers, etc.
Règles du forum
08/08/2019 : Les règles de publication ont été durcie pour éviter les messages de robot spammeurs.
Les messages postés par les invités sont soumis à approbation avant d'être visibles par tous.
Ainsi, un visiteur qui publie un message ne le verra pas forcément mais ne sera pas perdu pour autant.
Il faudra juste attendre qu'un modérateur le valide. Nous y répondrons bien évidemment.

Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08

Message non lude papytwin » 16 août 2021, 13:18

Après les Coyotes à NOGARO c'est au tour du Toulouse Moto Classic d'organiser ses journées de roulage sur le magnifique circuit de PAU ARNOS.



Image




On y retrouvera une bonne partie des participants aux Coyotes avec toujours la même ambiance décontractée........ et cette année il y aura le DARK KNIGHT II, mon CX de piste que les organisateurs ont accepté. :D


Image





Et en plus, il devrait faire beau (mais ça c'est habituel par ici ! :lol: )
papytwin
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 237
Enregistré le: 13 juin 2017, 13:11
Localisation: AUCH Gers France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0609
CX actuelle(s): CX 500 caféracer, CX 650 Turbo et CX 500 piste
Moto(s) précédente(s): 500 CX routière, 500 CX custom, CX 650E, GL 650
Moto de vos rêves: je les ai !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW k 1200 GT, DUCATI 998 SBK, DUCATI 848 SBK
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08

Message non lude falkor207 » 16 août 2021, 17:58

Cool...
J'y serai... peut être...
En plus c'est pas loin...
Avatar de l’utilisateur
falkor207
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 193
Enregistré le: 28 juil. 2018, 08:50
Localisation: ANGRESSE SUD OUEST
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0541
CX actuelle(s): CX 650 Blanche carénage Pichler, CX 650 Turbo
Moto(s) précédente(s): 500, 650
Autre(s) moto(s) actuelle(s): GL 1800
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08

Message non lude Dominique Héron » 16 août 2021, 18:10

Bravo Michel :moto:
Un résumé avec des photo pour R V 8)
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3925
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08

Message non lude CX Cadaujac » 16 août 2021, 22:38

Sympa Arnos, une belle réunion en perspective !
Je serai à Nogaro, weekend roulage vitesse, je vais accompagner mon fils qui tourne en 600 CBR...
Je regrette pour Arnos !
Bon amusement à ceux qui y seront !!!
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08

Message non lude segret jacques » 17 août 2021, 13:13

Je dois remonter sur brunoy. Sinon c'était jouable 320 kms bonne piste
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08

Message non lude papytwin » 24 août 2021, 16:33

Dominique Héron a écrit:Bravo Michel :moto:
Un résumé avec des photo pour R V 8)


On ne dit jamais non au Président, alors je m'exécute ! :respect:

Ce fut en effet un super bon week-end à PAU.

Même la pluie, qui était annoncée pour le dimanche, a oublié de venir !

Sur un circuit, il y a des motos de course, et il n'en manquait pas ici.

A commencer par celle qui vient immédiatement à l'esprit quand on parle de moto de course ancienne : une NORTON MANX.

Image

Sauf que celle là est toute neuve, refabriquée avec des tolérances d'usinage et des alliages bien plus modernes, ce qui la rend non seulement plus performante mais aussi beaucoup plus fiable que son ancêtre d'origine.


Elle côtoyait une BSA 3 cylindres à cadre Rob North, comparable à celles qui s'étaient illustrées aux 200 miles de DAYTONA face aux premières HONDA Four.

Image

Ce type de moteur émet dans sa configuration course un bruit envoutant qui me fait passer des frissons chaque fois que j’en entends un. :tourne:



A coté se trouvait également une MATCHLESS G50 (la rivale des Manx de l'époque mais avec un moteur simple ACT) montée dans un cadre SEELEY.

Image

Elle est très représentative de cette époque où les moteurs anglais commençaient sérieusement à s'essouffler mais où des nombreux artisans étaient capables de fabriquer des cadres de haute qualité pour compenser les performances de ces mécaniques vieillissantes.


Pour ce qui est des moteurs, les japonais et YAMAHA en particulier, commençaient à produire des moteurs très performants, mais n'avaient pas le savoir faire pour concevoir les cadres capables d'exploiter ces qualités mécaniques.

C'est donc tout naturellement que certains ont associé les moteurs japonais avec les cadres anglais.

Une illustration parfaite est constitué par cette 350 YAMSEEL, qui associe un moteur YAMAHA TR2 ou TR3 (bicylindre 2temps) avec le même type de partie cycle SEELEY que la MATCHLESS précitée.


ImageImage


Un autre cadre anglais était aussi très prisé à l'époque, c'est la partie cycle "Métisse" fabriquée par les frères RICKMAN.
Avec des platines d'attache spécifiques, on pouvait y monter à peu près toute la production mondiale.
Alors, le mono BSA Goldstar y trouvait tout naturellement sa place comme celui-ci :


ImageImage


En quand on associe un moteur performant avec une partie cycle au top on obtient :

Image

Une DUCATI 999 mais c'est presque anachronique au milieu de toutes ces vieilleries


Puisqu'on est dans les mariages, il en est un qui était particulièrement prisé, c'est celui de la partie cycle featherbed (lit de plumes) de nombreuses NORTON dont la MANX précitée, avec un moteur TRIUMPH Bonneville considéré comme la référence des moteurs anglais.

Elles ont tout simplement pris le nom des deux marques : TRIumph/ norTON.

Celle que j'ai photographiée était particulièrement réussie :

Image




Mais il n'y a pas que les anglais pour fabriquer des cadres.
Le suisse Fritz EGLI, après avoir fabriqué un cadre spécifique pour les twin VINCENT, a aussi adapté son modèle à nombre de japonaises et d'anglaises dont cette TRIUMPH ( à noter une autre TRITON derrière, bien moins élégante à mon gout que la précédente) :

Image




Contrairement aux COYOTES où les vraies motos de course sont légion, ici on trouve surtout beaucoup de motos de route plus ou moins coursifiées.

La frontière était représentée par cette AERMACCHI dont l'usine commercialisait la version purement course (ALA D'ORO) mais dont beaucoup se sont inspirés pour transformer le placide modèle de série (ALA VERDE) en pseudo ALA D'ORO.

Bien sur, les vrais spécialistes connaissent les nuances permettant à coup sur de différencier les vrais des fausses, mais moi je suis bien incapable de vous dire ce qu'est celle que j'ai photographiée.............. mais elle était bien jolie et faisait un superbe bruit de mono en échappement libre ! :lol:

Image




Une autre qui côtoie également cette frontière est cette BIMOTA (à moteur SUZUKI) qui était certes commercialisée en (toute petite) série mais dont l'ADN de la marque baigne tant dans la compétition que beaucoup sont retournées sur la piste :

Image


Celle ci était venue terminer son rodage en vue du Bol d'Or classic où elle est engagée dans deux semaines.




La 1000 LAVERDA qui était là abordait fièrement la couleur orange des modèles compétition de la marque, bien qu'étant un modèle de série (joliment) coursifié :


Image



Autre coursification réussie d’italienne, plus rare celle là avec cette 350 MORINI aux couleurs compétition du pétrolier GULF :

Image


En descendant de sa moto, Sabine(je suppose que c'est elle puisque son prénom figure sur le carénage ) m'a confié que la béquille latérale de stand personnalisée à ses initiales était un cadeau de son mari (c'est beau l'amour associé à la mécanique ! :smack: )


Bien sur les coursifications japonaises étaient nombreuses avec parmi elles une équipe de joyeux drilles tous équipés de gros mono YAM (j'en ai compté 10), de la (presque) de série à celles qui étaient tapées jusqu’à la moelle.


ImageImageImageImage




Autre gros mono joliment préparé que cette SUZUKI (un 800cc Big DR) et particulièrement véloce sur la piste :




ImageImage








Et je terminerai mont tour du paddock par une préparation insolite puisqu'elle à pour base une machine dont on n'imaginerait jamais qu'elle puisse s’aventurer sur une piste : une brave HONDA NTV 650 :


ImageImage


Sauf que celle là, avec ses commandes reculées, sa fourche de KAWA moderne et son échappement sous la selle, avait vraiment fière allure.



Une autre moto qu'on n'imagine pas sur la piste c'est une HONDA CX, alors quand il y en a deux ! ! ! :o :o :o

Outre le DARK KNIGHT Racing que j'avais amené, mon copain Frédéric tournait avec la sienne et nous étions dans la même série :




Image




Et comme Bertrand, avec sa 650E carénée Pichler et Stéphane avec la sienne à carénage perso, étaient venus nous soutenir depuis le bord de la piste, le fan club avait fière allure : :)



Image



...........et le stand CX Twinning club était certainement le plus beau de tout le paddock ! ! :lol: :lol: :lol:


Image Image






Un mot sur le circuit que j'ai adoré tant il est adapté à une moto comme la mienne : tracé dans un vallon à flancs de collines, il n'arrête pas de monter et de descendre avec pas ou peu de lignes droites et des virages variés mais très techniques favorisant le freinage et l'accélération.


A noter que j'avais effectué des modifications de position de conduite pour arrêter de racler la botte dans les virages à droite.

Ça a été particulièrement efficace puisque je ne racle (presque) plus la botte........................ c'est la pédale de frein qui racle avant ! ! :evil:




Image



Encore du travail (plaisir ) à l'atelier en perspective ! :wink:
Modifié en dernier par papytwin le 25 août 2021, 07:38, modifié 3 fois.
papytwin
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 237
Enregistré le: 13 juin 2017, 13:11
Localisation: AUCH Gers France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0609
CX actuelle(s): CX 500 caféracer, CX 650 Turbo et CX 500 piste
Moto(s) précédente(s): 500 CX routière, 500 CX custom, CX 650E, GL 650
Moto de vos rêves: je les ai !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW k 1200 GT, DUCATI 998 SBK, DUCATI 848 SBK
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08

Message non lude CX Cadaujac » 24 août 2021, 17:24

Bonjour,
Merci pour ce très beau reportage très détaillé.
J'ai eu l'impression d'être sur place !
À bientôt !

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08

Message non lude papytwin » 28 août 2021, 08:52

Petite vidéo pour compléter le sujet :

Regarder sur youtube.com
papytwin
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 237
Enregistré le: 13 juin 2017, 13:11
Localisation: AUCH Gers France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0609
CX actuelle(s): CX 500 caféracer, CX 650 Turbo et CX 500 piste
Moto(s) précédente(s): 500 CX routière, 500 CX custom, CX 650E, GL 650
Moto de vos rêves: je les ai !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW k 1200 GT, DUCATI 998 SBK, DUCATI 848 SBK
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08

Message non lude Baltic » 29 août 2021, 15:54

Bravo Papytwin pour la qualité du travail de transformation effectué sur ton Dark Knight.
ça se voit même avec cette courte vidéo !
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08

Message non lude joel » 31 août 2021, 00:14

Je la vois de temps en temps en réel, elle a fière allure! :)
joel
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 312
Images: 15
Enregistré le: 22 fév. 2006, 22:44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s):

Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08

Message non lude thierry mecano » 31 août 2021, 12:30

Et la préparation moteur, efficace avec l'allègement du rotor ??
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08

Message non lude joel » 31 août 2021, 14:00

Michel, ne m'aurait pas tout dit?

J'imagine que le cachotier à alléger son cafra au maximum, :)

et de mémoire,k il me semble que toi aussi Thierry, dans un style épuré et fonctionnel, tu avait fait un café racer
joel
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 312
Images: 15
Enregistré le: 22 fév. 2006, 22:44
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s):

Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08

Message non lude papytwin » 31 août 2021, 14:34

Ah oui, l'eallègement du volant : ça fait une différence énorme ! :) :)

Mais il y a aussi la démultiplication primaire raccourcie et la poignée à tirage ultra rapide qui vont dans le même sens.

Si on met le son sur la petite vidéo postée, on entend bien que les coups de gaz sont bien plus rageurs que ceux d'une CX de base.

Et sur un circuit d'accélération comme PAU ARNOS, cette CX est un véritable délice ! :P

Faut dire que pour le volant, je n'ai pas lésiné : moins 1,1kg, soit 25% en moins :

ImageImage
papytwin
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 237
Enregistré le: 13 juin 2017, 13:11
Localisation: AUCH Gers France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0609
CX actuelle(s): CX 500 caféracer, CX 650 Turbo et CX 500 piste
Moto(s) précédente(s): 500 CX routière, 500 CX custom, CX 650E, GL 650
Moto de vos rêves: je les ai !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW k 1200 GT, DUCATI 998 SBK, DUCATI 848 SBK
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08

Message non lude CX Cadaujac » 31 août 2021, 15:40

Bonjour, beau travail ! Comment as-tu modifié la démultiplication primaire ?


Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Motos anciennes sur le circuit de PAU ARNOS (64) les 21 et 22/08

Message non lude Baltic » 31 août 2021, 19:50

Bonjour Papytwin,

On voit bien l'avantage qu'il y a à alléger le volant-moteur (montées plus rapides dans les tours) mais n'y a-t-il pas aussi des inconvénients (acceptables pour un CR) ?
Sinon, il faudrait qu'on le fasse tous sur nos CX !
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Suivante

Retourner vers L'actualité des Twins-en-V

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités