Mon épave CX 500 Turbo

Balades, vacances, rencontres, votre nouvelle acquisition, vos galères,.... Tout ce qui vous est arrivé, à vous et à votre brêlon

Modérateur: Modérateurs

Mon épave CX 500 Turbo

Message non lude 500 Turbo » 17 juin 2007, 21:35

J'ai acheté, il y a quelques mois, une épave de CX 500 Turbo.
Dès que j'ai un peu de temps, j'essaie de la reconditionner.
J'en suis arrivé au stade où je tente de démarrer le moteur.

Le moteur c'est enfin décidé à hocqueter.
Bien, il démarre mais ne tiens ni le ralenti, ni lorsque j'accélère.

Mes investigations m'ont permis de suspecter fortement les capteurs de vitesse.
Aucun signal n'est fourni au calculateur alors que la résistance électrique des capteurs est correcte (160 Ohms).
Ceci expliquerait l'absence d'alarme et aussi l'absence d'injection (quand le démarreur n'est plus actionné).

Sur la Turbo, il est possible de démonter la pompe à eau (les capteurs de vitesse sont derrière la pompe) moteur dans le cadre.
C'est ce que dit la théorie, mais sur mon moteur, une s... de p... de m... de vis de 6mm est bloquée et c'est évidemment la plus mal placée.
Résultat, il faut tomber le moteur pour cette s... de p... de m... de vis de 6mm.

Une fois le moteur retiré du cadre, j'arrive à enlever cette ... vis et le couvercle de pompe.

Vous verrez le désastre sur les photos (puisque cela fonctionne de nouveau, mais pas pour moi cette fois).

Le diagnostic était correct!

L'arbre à cames est cassé net à la sortie du couvercle arrière.
Cela ne te rapelles rien Ronron?

Le bout de l'arbre à cames ne tourne pas et donc, les capteurs ne transmettent aucun signal, le rotor ne fait pas son office.
Ces capteurs de vitesse (du moins sur un moteur en ordre de marche) renseignent la calculateur sur le moment optimum d'injecter le carburant (quand les soupapes d'admission sont ouvertes). Ici rien, nada, schnoll, ...

Je recherche donc un arbre à cames de CX 500 Turbo.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1974
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude orangemecanic » 17 juin 2007, 22:37

Eh bien, Jean, en voilà des manières de s'exprimer! Je préfère quand tu parles Belge plutôt que Français! :lol:
Bonne chance dans ta recherche!

A+ Gilles
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6358
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude eurosport » 03 oct. 2007, 18:19

:drapeaublanc: Salut. Et la turbo que devient-elle, ça avance. As-tu trouvé l'arbre à came ? :bazooka:
eurosport
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 68
Enregistré le: 22 août 2007, 19:42
Localisation: nord
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cxe
Moto de vos rêves: j'aime les vieux trucs
Autre(s) moto(s) actuelle(s): harley sportster
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude 500 Turbo » 03 oct. 2007, 20:15

eurosport a écrit: Salut. Et la turbo que devient-elle, ça avance. As-tu trouvé l'arbre à came ?


Oui, oui.
Le moteur est remonté, complet et testé!
Il tourne, tout est en ordre.

J'ai trouvé (200 € quand même) sur e-bay USA un arbre à cames de 500 Turbo d' occasion en bon état.
Avant cela, j'avais discuté avec un vendeur qui cédait un bloc moteur qui ne contenait plus que l'arbre à cames pour 49 $.
Vu le poids de l'ensemble, j'allais payer le transport très cher, le vendeur "n'avait personne à qui confier le démontage"! De plus, l'arbre à cames dépassant du bloc risquait d'être endommagé par le voyage!

J'en ai profité pour refaire la distribution, le joint mécanique de pompe à eau, ...
Maintenant, le moteur attend, prêt à l'usage, c'est-à-dire prêt à suppléer une panne lourde (cf alternateur p.ex) d'une 500 Turbo.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1974
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude eurosport » 03 oct. 2007, 20:24

resalut :dansez: comme quoi tout s'arrange. 200 € c'est pas donné. Preuve que l'on trouve encore des pièces pour les turbos, les sports c'est la galère mais les turbos c'est encore autre chose. Je pense que c'est le manque de pièces qui m'a freiné lorsque j'ai choisi. Bonne continuation 8)
eurosport
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 68
Enregistré le: 22 août 2007, 19:42
Localisation: nord
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 cxe
Moto de vos rêves: j'aime les vieux trucs
Autre(s) moto(s) actuelle(s): harley sportster
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude jacky agaesse » 04 oct. 2007, 19:34

Bravo Jean

alors a bientot sur une prochaine sortie (salon moto légende a Vincennes par exemple)
Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 13:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI


Retourner vers Histoires de CX

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités