J'ai acheté, il y a quelques mois, une épave de CX 500 Turbo.
Dès que j'ai un peu de temps, j'essaie de la reconditionner.
J'en suis arrivé au stade où je tente de démarrer le moteur.
Le moteur c'est enfin décidé à hocqueter.
Bien, il démarre mais ne tiens ni le ralenti, ni lorsque j'accélère.
Mes investigations m'ont permis de suspecter fortement les capteurs de vitesse.
Aucun signal n'est fourni au calculateur alors que la résistance électrique des capteurs est correcte (160 Ohms).
Ceci expliquerait l'absence d'alarme et aussi l'absence d'injection (quand le démarreur n'est plus actionné).
Sur la Turbo, il est possible de démonter la pompe à eau (les capteurs de vitesse sont derrière la pompe) moteur dans le cadre.
C'est ce que dit la théorie, mais sur mon moteur, une s... de p... de m... de vis de 6mm est bloquée et c'est évidemment la plus mal placée.
Résultat, il faut tomber le moteur pour cette s... de p... de m... de vis de 6mm.
Une fois le moteur retiré du cadre, j'arrive à enlever cette ... vis et le couvercle de pompe.
Vous verrez le désastre sur les photos (puisque cela fonctionne de nouveau, mais pas pour moi cette fois).
Le diagnostic était correct!
L'arbre à cames est cassé net à la sortie du couvercle arrière.
Cela ne te rapelles rien Ronron?
Le bout de l'arbre à cames ne tourne pas et donc, les capteurs ne transmettent aucun signal, le rotor ne fait pas son office.
Ces capteurs de vitesse (du moins sur un moteur en ordre de marche) renseignent la calculateur sur le moment optimum d'injecter le carburant (quand les soupapes d'admission sont ouvertes). Ici rien, nada, schnoll, ...
Je recherche donc un arbre à cames de CX 500 Turbo.
Jean