Nouveau projet CX650T

Balades, vacances, rencontres, votre nouvelle acquisition, vos galères,.... Tout ce qui vous est arrivé, à vous et à votre brêlon

Modérateur: Modérateurs

Nouveau projet CX650T

Message non lude 500 Turbo » 01 oct. 2022, 18:47

Après avoir remplacé le stator, la distribution, le tuyau d'alimentation en huile du Turbo, les joints toriques des tubes de connexion de ce tuyau, les plaquettes avant et en attendant un maître cylindre arrière sur le CX650 Turbo de Thierry je passe mes loisirs à essayer de faire revivre un autre CX 650 Turbo qui était endormi sous une bâche (au sec) et une épaisse couche de poussières dans un garage depuis ... 1993 soit bientôt 30 ans !!!

Image

Les carénages avec les clignos avant intacts (rare).

Image

Image

Le réservoir dans lequel a stagné de l'essence depuis 30 ans dont la serrure du bouchon est bloquée et bien qu'il contienne encore du liquide (on l'entend quand on le bouge) rien ne coule!
Je suppose que tous les orifices sont colmatés par une couche de dépôt mêlé à de la rouille!

Image

Le filtre à air dont le mousse n'est plus que poussière !

Image

Et son remplaçant!

Image

Avec l'huile K&N pour capturer les impuretés.

Image

Vu le temps passé par ce qui ressemble plus à du goudron qu'à de l'huile quand j'ai vidangé j'ai démonté le faux carter inférieur.

Image

Ce n'était pas du luxe quand on connait la faiblesse du moteur 650.

Et après nettoyage, OK pour sa remise en place avec un joint neuf!

Image

Après avoir nettoyé la crépine !

Image

Et le bas du bloc.

Image

La pompe à essence était bloquée.

Comme elle est scellée j'ai opté pour la retirer de la moto et essayer de la débloquer.
Sous 12V, avec une batterie rien à faire.

Petite astuce, j'ai branché 2 batteries en série et avec de petites impulsions de 24 V en alternant les polarités une fois dans un sens, une fois dans l'autre, ..., la pompe tourne, s'est vidée du liquide brunâtre qu'elle contenait, un peu d'huile moteur pour lubrifier le tout et c'est reparti pour un tour (de compteur).

Les injecteurs ne sont pas bloqués.

J'attends maintenant de recevoir (mardi 4/10 probablement) l'huile moteur (Castrol Power 1 racing) et le liquide de refroidissement neufs.

Je vais m'attaquer aux freins et vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2022
 
Messages: 1916
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude ELLIMACMIS » 02 oct. 2022, 09:51

Bien cool ces avancées toutes en douceur et sans douleur au porte monnaie
Avatar de l’utilisateur
ELLIMACMIS
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 94
Enregistré le: 18 fév. 2021, 14:48
Localisation: 16250
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude 500 Turbo » 02 oct. 2022, 12:11

Je continue en me concentrant sur ma spécialité. (qui n'est pas la photo, je m'excuse pour la piètre qualité de celles-ci)

Le contacteur à clé ne fonctionnait pas correctement.
Quand je passais sur ON le contact n'était pas franc. En jouant un peu avec la clé j'arrivais à avoir le contact (les témoins allumés) mais pas les feux de position.
Et si j'avais les feux, plus de contact.

J'ai donc ouvert le contacteur et constaté les outrages du temps !

Image

Image

Image

Un bon nettoyage, une légère traction pour allonger un peu les 2 ressorts, du dégraissant, un petit coup de papier émeri sur les contacts, ...

Image

remontage ... avec précautions et c'est parfait, tout fonctionne normalement !

Et toujours pour pas cher !
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2022
 
Messages: 1916
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude poumpoum81 » 02 oct. 2022, 14:45

beau reportage; on va suivre ça avec intérêt...
poumpoum81
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 194
Enregistré le: 10 oct. 2008, 20:04
Localisation: Tarn près d'Albi
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto de vos rêves: Suzuki 185 TS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125 XLS 1980 ; 125 XLR 1999; CRF250L
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude orangemecanic » 02 oct. 2022, 17:22

Dit moi, Jean, elle ne serait pas à vendre, après ? :-D

Beau boulot, comme d'hab. ! :hola:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Membres du CA, Adhérents 2022
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6057
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude 500 Turbo » 02 oct. 2022, 21:17

Merci GillesTout dépend du prix que tu y mettras.
Mais je voudrais rouler un peu avec ou la garder et vendre le 500 Turbo (16.000 kms)!

Mais je devrais changer de pseudo !
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2022
 
Messages: 1916
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude falkor207 » 02 oct. 2022, 21:56

Jean,
Je vais suivre avec intérêt ta progression car j'ai le même projet avec la même machine mais qui elle, est restée une vingtaine d'année sous une grange, pas vraiment à l'abri des intempéries...
Premières investigations premier trimestre 23 car pour l'instant je bosse encore... Prends de l'avance...
A bientôt
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
falkor207
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2022
 
Messages: 167
Enregistré le: 28 juil. 2018, 09:50
Localisation: ANGRESSE SUD OUEST
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0541
CX actuelle(s): CX 650 E noire, CX 650 Blanche carénage Pichler
Moto(s) précédente(s): 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): GL 1800
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude bruno75 » 03 oct. 2022, 17:43

bonjour Jean,
j'ai beaucoup de plaisir à te lire et toutes mes félicitations pour cette restauration et ton récit qui je suis sur sera suivi par de nombreux membres.
te lire me rappelle un vendredi soir ou tu t'étais retrouvé seul place de la bastille et que nous avions fini par diner à la maison place de la république, que de bons souvenirs.
au plaisir de te lire, te retrouver à l'occasion d'une sortie?
amitiés
bruno
Une seule page technique qui en dit long :"quand le chariot est brisé, beaucoup de gens vous dirons par où il ne fallait pas passer" OU Si tu te sens déprimé, triste, inutile, dis toi qu'un jour, tu as été le spermatozoïde le plus rapide du monde
Avatar de l’utilisateur
bruno75
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 590
Images: 11
Enregistré le: 14 août 2005, 10:24
Localisation: Paris FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0513
CX actuelle(s): CX 650 c - gl 1500 - gl 1800
Moto(s) précédente(s): voir galerie pour une petite idée
Moto de vos rêves: je l'ai

Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude 500 Turbo » 07 oct. 2022, 07:56

Je m'attaque maintenant à la réfection du robinet.

D'abord limer les têtes de rivet pour enlever la plaque de maintien.

Image

Quand il est ouvert je découvre qu'il est complètement colmaté par ??? ce qui ressemble à du ciment durci ?

Image

Et après un nettoyage grossier

Image

Et oui, dans le corps du robinet ce fut un joint en caoutchouc.

Image

Les 2 références à commander pour une remise en état, le joint de la partie de commande rotative, joint en X et le joint interne à 4 trous!

Image

Pour refermer le robinet j'ai foré 2,4 mm puis taraudé le corps de celui-ci pour y placer des vis 3mm.
Malheureusement le foret s'est cassé et il est impossible de récupérer le morceau.
J'ai donc bricolé un truc pour que ça tienne et le robinet fonctionne et est étanche.

Image

Je cherche donc toujours un robinet de Turbo (500 ou 650, ce sont les mêmes)
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2022
 
Messages: 1916
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude orangemecanic » 07 oct. 2022, 08:56

Ah mince, manque de bol ! :(

Et si petit, ce n'est pas facile à contre percer ! :?

Bonne chance dans ta recherche !

A+, Gilles
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Membres du CA, Adhérents 2022
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6057
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude 500 Turbo » 07 oct. 2022, 09:03

C'est ce que j'ai fait.
J'ai foré par l'autre bout jusqu'à venir contre le bout cassé.
J'ai taraudé le trou jusqu'aussi loin que possible et réduit le diamètre du bout de la vis avec laquelle j'ai tenté de pousser le bout cassé mais nada, ça ne bouge pas!
Donc fil de fer et ça tient !

Mais un autre robinet serait plus élégant !

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2022
 
Messages: 1916
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude orangemecanic » 07 oct. 2022, 11:02

Et si petit, il faut voir un horloger ! :wink:

Si j'avais, tu serais le premier servi, mais hélas ! :nan:

A+, Gilles
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Membres du CA, Adhérents 2022
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6057
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude 500 Turbo » 07 oct. 2022, 11:09

Je compte sur la solidarité légendaire des membres du club.
Et si quelqu'un a un plan pour un robinet compatible, je prends aussi !

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2022
 
Messages: 1916
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude 500 Turbo » 07 oct. 2022, 19:25

Comme a murmuré Galilée devant l'inquisition quand il a dû abjurer sa théorie de l'héliocentrisme (vérifiée depuis), e pur se muove.

Regarder sur youtube.com


Réfection de :
- étriers avant
- maître-cylindre avant
- étrier arrière
- maître-cylindre arrière
- robinet d'essence
- contacteur à clé

Déblocage de la pompe à essence.

Nettoyage de la crépine d'huile et du faux carter

Remplacement des liquides + filtre à huile.

Remise en état de la pédale de frein.

Remise en place des différents éléments d'habillage de la moto.
Remplacement des ampoules grillées.
Dépoussiérage et nettoyage total.

Et le circuit de charge fonctionne normalement.
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2022
 
Messages: 1916
Enregistré le: 05 déc. 2005, 19:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude papicx » 07 oct. 2022, 21:26

Respect pour tout ce travail accompli. :monsieur:
Tu m'as épaté avec les ref du robinet d'essence :!: je ne savais pas que ça existait chez Honda en plus :!:

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Modérateurs, Adhérents 2022
Modérateur
 
Messages: 10587
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Suivante

Retourner vers Histoires de CX

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron