Nouveau projet CX650T

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Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude papicx » 17 oct. 2022, 11:41

Bonjour Jean.
Tu as acheté LA clé spéciale CX turbo ?
J'ai vu ton message trop tard... :(

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Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude 500 Turbo » 17 oct. 2022, 11:53

Oui Patrice, pas grave!
Pour 38€ sur eBay l'outil blocage de la noix d'embrayage pour 500 et 650 Turbo (6 ressorts) qui ne me servira qu'une fois j'espère mais qui sera disponible pour d'autres ! Je ne vais pas prendre le risque de tout casser.
J'ai également commandé la douille à créneaux pour l'écrou.
Idem, elle sera disponible !
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Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude papicx » 18 oct. 2022, 11:43

Tu peux faire une photo de cette clef ?
J'ai bien peur, vu le prix, que tu n'ai pas la bonne...

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Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude 500 Turbo » 18 oct. 2022, 12:26

Voici la photo du site.

Je verrai quand je l'aurai reçu.

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Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude Baltic » 19 oct. 2022, 02:24

500 Turbo a écrit:......Par contre l'embrayage patine si j'ouvre les gaz à fond quand le moteur atteint 5-6.000 trs/min en 4ème et 5ème rapport........

Bonjour Jean,
Il est possible que ce défaut provienne de l'utilisation d'une huile moteur inappropriée.

Certains d'entre nous utilisent des huiles moteur pour autos dans leur CX. C'est possible pour des 500 CX "atmosphériques" mais fortement déconseillé pour des turbos. En effet, les huiles moteur "auto" peuvent contenir certains additifs pour améliorer le fonctionnement d'un embrayage de type "auto" (monodisque à sec). Ce genre d'additif est contre-indiqué pour un embrayage multi-disque à bain d'huile comme sur les CX. Et ceci d'autant plus que l'embrayage d'une CX Turbo peut transmettre jusqu'à 100 ch (pour une 650) alors que sur une 500 CX "standard", la puissance à transmettre ne dépasse pas 50 ch.

J'ai eu le même problème d'embrayage qui patine à partir de 5 000 tr sur ma 650 T. Il n'y avait pas ce défaut quand j'ai acheté la machine mais il est apparu sans doute à cause d'un mauvais choix pour l'huile moteur. J'ai remplacé les disques garnis et le defaut a disparu. J'utilise maintenant une huile moteur normalisée JASO (Japanese Automotive Standard Organisation) avec le grade MA 2 et tout se passe bien. Ce sont précisément les japonais qui ont élaboré cette norme pour les moteurs qui comportent un embrayage multi-disque à bain d'huile.
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Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude orangemecanic » 19 oct. 2022, 06:29

Baltic a écrit:En effet, les huiles moteur "auto" peuvent contenir certains additifs pour améliorer le fonctionnement d'un embrayage de type "auto" (monodisque à sec).


Salut Jean-Louis.
Tu peux développer, s'il te plait ? :heuuu:
Parce que je ne comprends pas ce qu'un additif dans l'huile vient apporter à un embrayage à sec § :?

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Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude 500 Turbo » 19 oct. 2022, 08:05

Bonjour.

En fait les huiles pour moto 4 Temps contiennent des additifs dont les huiles pour automobile sont dépourvues aprce que non nécessaires à cet usage !
Le but de l'huile moteur est de réduire au maximum les frottements et donc l'usure des pièces métalliques en mouvement.
Les pistons dans les cylindres, les bielles sur l'axe des pistons et sur le vilebrequin, le ou les arbre(s) à cames sur leurs paliers et sur les cames qui poussent les soupapes, les soupapes dans leur guide, etc.
Pour cela une huile type multigrade est nécessaire pour une viscosité pas trop importante à froid et acceptable à chaud, souvent de la 10W40 (10 = la viscosité à froid et 40= la viscosité à chaud) et sur les moteurs modernes de la 0W30.

Sur les voitures la boite de vitesse et le pont sont le plus séparés du bloc moteur et ont besoin d'un lubrifiant spécifique résistant aux hautes pressions existant entre les différents engrenages, généralement une huile de forte viscosité résistant au "cisaillement". Souvent une huile 80 ou 90.

Sur les voitures encore l'embrayage est souvent un embrayage "à sec" et il est également séparé du moteur.
Son but est de coupler le moteur et la transmission et il doit permettre cet accouplement en douceur lors du démarrage ou des changements de rapports mais doit aussi empêcher le glissement entre moteur et boite de vitesse quand l'accouplement est total (quand la pédale ou le levier d'embrayage est complètement rlaché).

Dans nos motos le moteur, la boîte de vitesse et l'embrayage sont situés dans un même ensemble (carter) et sont lubrifiés par la même huile.
Cette huile doit donc réaliser 3 opérations différentes, réduire au maximum les frottements entre pièces métalliques en mouvement dans le moteur, résister au cisaillement dans la boîte de vitesse et éviter le patinage de l'embrayage quand il est engagé.

L'huile pour moto 4 temps contient donc des additifs favorisant le glissement entre les pièces métalliques du moteur, renforçant la résistance aux fortes pressions entre engrenages de la boîte de vitesse et évitant le glissement entre disques lisses (il y en a 7 pour le CX 650T) et disques garnis (il y en a 8 pour le CX 650T).

Castrol (je n'utilise que cette marque dans mes motos depuis ...) appelle cela la technologie trizone.

Là où Jean-Louis attire l'attention c'est que sur les CX Turbo le couple fourni par le moteur est très supérieur à celui des moteurs atmosphériques.
L'embrayage doit donc résister sans patiner à un effort bien plus important. (93 Nm pour la 650T contre 61Nm pour la 650 atmosphérique soit x1,5 et 79 Nm pour la 500T contre 46 Nm pour l'atmosphérique soit x 1,7).

Si lors d'un entretien une huile ne contenant pas l'additif évitant le glissement entre disques lisses (en acier) et disques garnis de matière antifriction (du même type que les plaquettes de frein) cette matière c'est gorgée de cette huile et les disques lisses vont glisser. Ils devront être remplacés !

Je ne sais pas si ce qui est arrivé sur le CX650T que je restaure actuellement mais à 90.000 kms passés, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que les disques garnis soient usés.

Je verrai quand j'aurai reçu les outils nécessaires et ouvert l'embrayage mais les disques garnis seront remplacés !
Modifié en dernier par 500 Turbo le 19 oct. 2022, 11:02, modifié 1 fois.
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Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude 500 Turbo » 19 oct. 2022, 08:10

Baltic a écrit:J'ai eu le même problème d'embrayage qui patine à partir de 5 000 tr sur ma 650 T. Il n'y avait pas ce défaut quand j'ai acheté la machine mais il est apparu sans doute à cause d'un mauvais choix pour l'huile moteur. J'ai remplacé les disques garnis et le defaut a disparu. J'utilise maintenant une huile moteur normalisée JASO (Japanese Automotive Standard Organisation) avec le grade MA 2 et tout se passe bien. Ce sont précisément les japonais qui ont élaboré cette norme pour les moteurs qui comportent un embrayage multi-disque à bain d'huile.


Bonjour Jean-Louis.
Disposais-tu des outils de blocage de la noix d'embrayage et de la clé à créneaux ?

Jean
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Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude orangemecanic » 19 oct. 2022, 11:05

Merci Jean, ma question était justement car JL avait écrit l'inverse ! :-D

A+, Gilles, qui suit ! :P
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Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude Baltic » 20 oct. 2022, 00:45

500 Turbo a écrit:Bonjour Jean-Louis.
Disposais-tu des outils de blocage de la noix d'embrayage et de la clé à créneaux ?

Bonjour Jean,
Non, on a fait ça avec un blocage de fortune. Par contre, on avait une copie de la clef à créneaux.
Je dis ça de mémoire. C'etait en 2017 et je n'ai pas mes notes de l'époque sous la main pour préciser.
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Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude papicx » 22 oct. 2022, 08:53

@500 Turbo
Heuuu il ny aurait pas une faute de frappe là ? Image


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Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude 500 Turbo » 22 oct. 2022, 12:05

Peux-tu être plus précis parce que je vois rarement mes fautes mais plus facilement celle des autres!
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Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude gerontix » 22 oct. 2022, 14:08

500 Turbo a écrit:... Donc, un petit tour chez Mister Minit qui me taille .... une copie de la clé d'origine.


Juste pour avoir une idée, ça t'a coûté dans les combien ???
(...il y a qques années, 2 clés de Honda -> # 100 €... et comme je les avais commandées sans faire attention au prix... j'ai été obligé de payer mais je pense que je m'étais un peu fait escroquer, non ???)
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Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude 500 Turbo » 22 oct. 2022, 15:21

gerontix a écrit:
500 Turbo a écrit:... Donc, un petit tour chez Mister Minit qui me taille .... une copie de la clé d'origine.


Juste pour avoir une idée, ça t'a coûté dans les combien ???
(...il y a qques années, 2 clés de Honda -> # 100 €... et comme je les avais commandées sans faire attention au prix... j'ai été obligé de payer mais je pense que je m'étais un peu fait escroquer, non ???)



Bonjour.
L'outil de blocage de la noix d'embrayage c'est 38,06€ rendu à la maison.
La douille à créneaux c'est 34,06€ rendu à la maison..

J'attends les disques garnis qui devraient arriver lundi (24/10) pour 57,45 € et j'ai trouvé un joint de couvercle d'embrayage (Athena) pour 26,16€ (les frais de port tuent) !
Je vais faire un gabarit en tôle d' alu sur base de ce joint pour pouvoir en refabriquer plus facilement !

Jean
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Re: Nouveau projet CX650T

Message non lude gerontix » 22 oct. 2022, 21:55

Merci, je vais sûrement devoir refaire mon embrayage qui patine aussi...

Je voulais aussi connaître à peu près le prix de réfection d'une clé de moto chez ton Mister Minit (pour mon info...)
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