immatriculer une CX500 allemande

Balades, vacances, rencontres, votre nouvelle acquisition, vos galères,.... Tout ce qui vous est arrivé, à vous et à votre brêlon

Modérateur: Modérateurs

immatriculer une CX500 allemande

Message non lude OlivierCX500 » 05 juil. 2022, 00:29

Bonjour,

après avoir fait ma présentation dans la rubrique adéquate, je vous soumets mon témoignage concernant la galère de l'immatriculation en France d'une CX500 achetée en Allemagne. Elle est actuellement encore en cours... C'est un cas un peu particulier qui peut être utile de partager.

J'espère être dans la bonne rubrique!

Voici l'histoire :

J'ai trouvé l'annonce sur l'ebay allemand (où l'on trouve des motos entières!). Je l'ai choisie pour son très bon état d'origine (année 1981), son faible kilométrage (19400km) et son bon prix négocié de 2300€ (la ristourne a payé le voyage). Seul hic : comme beaucoup de CX500 allemandes, elle est bridée à 20kw. C'est un bridage qui n'était pas en vigueur en France. Comme le vendeur fournissait le nécessaire pour la mettre en 35kw (kit carbus + collecteurs échappement), je me suis décidé à faire les 2000km A/R après avoir trouvé une remorque et installé le crochet sur la voiture.
J'ai cru d'après ce que j'ai pu lire que ce n'était pas si terrible d'importer une moto de collection. J'avais tort.
La première démarche a été de faire la demande de quitus fiscal. J'obtiens le numéro de quitus 3 semaines après ma demande. Mais juste le numéro car les impôts ne délivre plus de document ni papier ni pdf. Il s'agit du fameux cerfa n°1993, que demande la FFVE pour obtenir l'attestation.
Pour faire la demande de carte grise, il faut l'attestation FFVE car la moto n'a jamais été immatriculée en France. J'envoie le GROS dossier, et 5 semaines plus tard, il m'est retourné sous motif qu'il manque le cerfa n°1993 du quitus. Comme le document n'est plus délivré, j'avais pourtant inscrit le numéro de quitus dans le dossier. Première impasse administrative!

Je parviens à trouver un mail de contact FFVE (pas facile à trouver) pour leur demander comment faire.

Information importante : le mail reçu des impôts comportant le numéro de quitus est accepté par la FFVE!
Cocasse : je reçois des impôts le pdf du cerfa n°1993 quelques jours après, après avoir lourdement insisté.

Je renvoie le dossier, et reçois par mail l'attestation FFVE 3 jours plus tard :)

Je vais sur l'ANTS pour commencer la demande d'immatriculation (en MTT1 puisqu'elle est bridée), mais comme le champs K n'est pas rempli sur la carte grise allemande, l'ANTS me demande une certificat de conformité (COC)!
Un mois avant, j'étais déjà allé chez Honda pour leur demander un COC. Après un certain temps, j'avais eu une réponse de Honda France homologation : impossible de fournir un certificat de conformité car le véhicule a plus de 30 ans. Je suis donc dans une seconde impasse administrative.

On en est à plus de 3 mois après l'achat de la CX.

Pas plus tard qu'aujourd'hui : j'appelle l'ANTS et après 1/2h d'attente, une opératrice très peu aimable me donne comme seul conseil soit de faire une RTI à la DREAL (ce qui demande plusieurs mois) soit de faire quand-même une demande ANTS et voir si c'est accepté (ce qui demande plusieurs semaines). Ils ont été incapables de me dire si, comme je le croyais, l'attestation FFVE suffisait.

En désespoir de cause, j'écoute un conseil de mon garagiste moto d'aller faire immatriculer la CX auprès d'un professionnel cartes grise / plaques d'immatriculation qu'il savait faire des miracles. Je lui fournis le dossier. Il me dit que ça va passer, même sans COC. Je l'ai cru et j'attends de ses nouvelles...
Dans la foulée, je suis retourné chez Honda, qui commence à me connaître depuis que je vais les embêter avec mes histoires de vieille machine, pour leur demander si, une fois immatriculée la CX en France, ils peuvent opérer au débridage et me fournir une attestation, afin de faire une demande de modification de carte grise en MTT2. Réponse : on peut faire la manip, mais on ne peut pas fournir d'attestation car la moto n'est par enregistrable chez Honda, même avec une carte grise française! Honda ne peut absolument rien faire pour mon cas : moto de plus de 30 ans et non française.

Promis, dès que je me serai sorti dans ce marasme administratif, je ferai un résumé des solutions qui sera très utile aux personnes qui se trouveront dans mon cas!

J'en viens à mes questions :

1- Déjà : collecteurs échappement + kit carbus sont-ils bien la seule modification à faire pour débrider la moto ?

2- Il est inscrit 35kw sur les collecteurs d'échappement que je compte mettre à la place des actuels sur lesquels ils est gravé 20kw. A priori, s'il est inscrit 35kw sur la moto, elle est censée rester en MTT1 puisque 35kw = 47,5868 CV ? Donc pas de modification de carte grise ?

3- Mais cela change-t-il beaucoup de chose de trouver des collecteurs OEM (a priori conçu pour 37kw, n'est-ce pas?). Si oui, dans ce cas, la moto passerait de justesse en MTT2. La question est : comment faire la modification de carte grise sans passer par Honda? Car je me retrouverais dans l'illégalité.

Je vous remercie pour vos conseils et/ou témoignages.

Honda CX500 collecteur 20kw.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
OlivierCX500
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 17
Enregistré le: 02 juil. 2022, 22:23
Localisation: Lyon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Suzuki GS400 Honda CB125K5

Re: immatriculer une CX500 allemande

Message non lude Baltic » 05 juil. 2022, 19:14

Bonjour,
Et bien quel cauchemar administratif !
Tu as bien fait de tenter le passage par un mandataire. C'est dommage que cela n'ait pas fonctionné.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2944
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: immatriculer une CX500 allemande

Message non lude castor 57 » 05 juil. 2022, 20:12

salut,
j'ai passé deux cx allemandes la première huit mois, la deuxième j'ai trouvé un prestataire qui avec mon certificat ffve, le quitus et les papiers allemands a mis 1 mois et sans passer par Honda France.
castor 57
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 59
Enregistré le: 01 avr. 2020, 20:44
Localisation: moselle
Membre du CX Twinning Club ?: en cours...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx 500 eurosport café racer, cx 500 custom
Moto de vos rêves: norton manx
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki bandit 1200 S,suzuki 125 gt 1977

Re: immatriculer une CX500 allemande

Message non lude OlivierCX500 » 06 juil. 2022, 00:38

Merci pour vos retours.

Mon prestataire prétend que ça prendra 10 jours. On verra!
OlivierCX500
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 17
Enregistré le: 02 juil. 2022, 22:23
Localisation: Lyon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Suzuki GS400 Honda CB125K5

Re: immatriculer une CX500 allemande

Message non lude Baltic » 07 juil. 2022, 19:34

Bonjour Olivier,
Tu tentes la totale : débridage et carte grise française ?
Je crois bien que ce serait une première dans le monde de la CX -> ascension de l'ANTS par la face Nord :)
ou bien plus cool :
carte grise française en 20 kW et débridage ensuite ?
Mais peut-être est-ce plus cher (2 passages par mandataire + ANTS au lieu d'un) ?
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2944
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: immatriculer une CX500 allemande

Message non lude OlivierCX500 » 07 juil. 2022, 23:14

Baltic a écrit:Bonjour Olivier,
Tu tentes la totale : débridage et carte grise française ?...........

Bonjour,
dans ma naïveté c'est ce que je voulais faire. Comme de toute façon la FFVE l'a attestée en MTT1, je passerai au débridage plus tard.
Au fait, il y a une erreur dans mon premier post : les coudes d'échappement ne sont pas estampillés 35kW mais bien 37kW. Tout est donc normal!
Mais comme je le racontais dans le début du poste, je ne sais pas comment le faire homologuer ce débridage, vu que Honda ne veut rien savoir des motos de plus de 30 ans :shock:
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà eu à faire à ce débridage ?
Un conseil ? Une solution ?
Merci pour vos réponses !
OlivierCX500
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 17
Enregistré le: 02 juil. 2022, 22:23
Localisation: Lyon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Suzuki GS400 Honda CB125K5

Re: immatriculer une CX500 allemande

Message non lude OlivierCX500 » 08 juil. 2022, 20:34

je ne sais pas si je me suis bien exprimé dans mon précédent message : les coudes d'échappement en place sur ma CX sont en 20kW et ceux que m'a fourni le vendeur en Allemagne pour le débridage sont en 37kW.
Je suis retourné embêter Honda Lyon aujourd'hui. Ils peuvent bien-sûr faire le débridage mais il leur est impossible de me fournir une attestation pour la modification de carte grise en MTT2 (si j'arrive au moins à l'obtenir en MTT1!) car la machine est allemande, qu'elle n'est pas enregistrée en France et qu'il n'existe pas de protocole d'homologation actuel pour des machines qui datent d'avant l'Europe d'aujourd'hui (les réglementations étaient propre à chaque pays).
Je suis coincé!
Je réitère ma question :
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ou aurait un conseil à me donner svp !?!
En désespoir de cause, retourner en Allemagne pour faire le débridage chez Honda serait-il une solution ?
Merci d'avance pour votre aide !
OlivierCX500
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 17
Enregistré le: 02 juil. 2022, 22:23
Localisation: Lyon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Suzuki GS400 Honda CB125K5

Re: immatriculer une CX500 allemande

Message non lude OlivierCX500 » 08 juil. 2022, 20:36

castor 57 a écrit:salut j ai passé deux cx allemandes la première huit mois ,la deuxième j ai trouvé un prestataire qui avec mon certificat ffve ,le quitus et les papiers allemand a mis 1 mois et sans passer par honda france



Merci pour ce témoignage.
Etaient-elle en 37kW ou en 20kW ?
OlivierCX500
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 17
Enregistré le: 02 juil. 2022, 22:23
Localisation: Lyon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Suzuki GS400 Honda CB125K5

Re: immatriculer une CX500 allemande

Message non lude castor 57 » 08 juil. 2022, 21:15

Elles étaient en 37kw sauf que moi dans ma demande à la FFVE j'ai demandé un certificat pour une moto sans carte grise, genre sortie de grange, si tu vois ça m'a évité de passer par chez Honda.
castor 57
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 59
Enregistré le: 01 avr. 2020, 20:44
Localisation: moselle
Membre du CX Twinning Club ?: en cours...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx 500 eurosport café racer, cx 500 custom
Moto de vos rêves: norton manx
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki bandit 1200 S,suzuki 125 gt 1977

Re: immatriculer une CX500 allemande

Message non lude OlivierCX500 » 08 juil. 2022, 21:18

ah oui, je n'avais pas pensé à cette option. Mince, maintenant c'est trop tard !
OlivierCX500
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 17
Enregistré le: 02 juil. 2022, 22:23
Localisation: Lyon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Suzuki GS400 Honda CB125K5

Re: immatriculer une CX500 allemande

Message non lude castor 57 » 08 juil. 2022, 21:29

oui je crois que refaire une demande sera risqué.
Pour ma part j'ai passé trois motos comme ça. Pas dans le but de trafiquer, plutôt pour simplifier.
Notre administration est tellement compliquée, je comprends pas pourquoi ne pas homologuer une moto qui a moins de chevaux qu'en France.
castor 57
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 59
Enregistré le: 01 avr. 2020, 20:44
Localisation: moselle
Membre du CX Twinning Club ?: en cours...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx 500 eurosport café racer, cx 500 custom
Moto de vos rêves: norton manx
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki bandit 1200 S,suzuki 125 gt 1977

Re: immatriculer une CX500 allemande

Message non lude Baltic » 09 juil. 2022, 18:44

Bonjour Olivier,
Je me demande vraiment s'il faut te casser la tête pour homologuer cette machine en MTT2 une fois que tu auras une carte grise en MTT1.
En effet, je ne vois pas la police faire un contrôle MTT1 / MTT2 en cas de vérification des papiers (pour un éventuel excès de vitesse par exemple)
Par contre, il y a un autre intervenant avec le quel il faut que tu sois bien au clair si tu débrides la moto.
C'est ton assurance.
Car en cas de pépin avec grosses conséquences financières, ils vont expertiser le véhicule.
Et s'ils trouvent le pot aux roses, ils risquent de refuser de prendre en charge les conséquences financières de l'accident.
Tu pourrais par exemple évoquer ce problème avec la Mutuelle des motards.
Peut-être accepteraient-ils de t'assurer en MTT2 avec la prime "kivabien" même si ta carte grise grise est en MTT1 ?

Je pense aussi à une autre solution : faire appel à un expert indépendant qui atteste que la moto débridée est conforme au type français d'une CX "normale" (freins, pneus, etc..)
ça te coûterait un peu mais peut-être pas tant que ça. Mais une attestation de ce type serait-elle suffisante pour obtenir la modification de la carte grise de MTT1 en MTT2 ?
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2944
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: immatriculer une CX500 allemande

Message non lude OlivierCX500 » 11 juil. 2022, 21:38

bonjour et merci pour ces conseils. Mon but est effectivement de ne pas me retrouver dans l'illégalité auprès des assurances! Je vais contacter la mutuelle des motards pour leur poser le problème.
L'Ants précise bien que l'attestation peut être délivrée soit par le constructeur soit par son représentant légal.
Vers quel type d'expert précisément devrais-je me tourner pour demander une attestation ?
J'ai pensé en désespoir de cause de me tourner vers la DREAL. Mais Honda France m'a écrit dans un courrier que la DREAL ne prend plus en charge les véhicules de plus de 30 ans. Je ne trouve l'info nulle part. En savez-vous plus?
Merci d'avance!
OlivierCX500
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 17
Enregistré le: 02 juil. 2022, 22:23
Localisation: Lyon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Suzuki GS400 Honda CB125K5

Re: immatriculer une CX500 allemande

Message non lude Baltic » 11 juil. 2022, 22:20

Bonjour Olivier,
Comme autorité indiscutable dans le domaine des véhicules de plus de 30 ans, je ne vois que la FFVE.
Ils sont reconnus comme interlocuteur fiable par l'Etat (l'ANTS). Donc, plus besoin de Honda pour valider le reclassement en MTT2.
Cela signifierait de faire un deuxième dossier FFVE à partir du moment où tu aurais obtenu ta carte grise MTT1.
ça peut paraître bizarre mais après tout ça pourrait fonctionner ?
Il faut juste espérer qu'ils ne seraient pas aussi obtus que l'administration !
Pour éviter de les embrouiller, il serait sans doute préférable d'attendre d'avoir obtenu la carte grise MTT1 pour les saisir en "off" avant d'attaquer le dossier "en dur"
Je ne sais même pas si on peut les joindre au téléphone ; ça m'étonnerait....

NB : pour répondre aux posts, utilise le bouton "répondre" plutôt que "citer"
Les citations sont rarement nécessaires quand la discussion se déroule sur peu de temps.
D'ailleurs, si tu n'y vois pas d'inconvénient, je pourrais "zapper" les citations dans tes 2 posts (celui d'aujourd'hui et celui du 7 juillet) en ne laissant subsister que ton texte.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2944
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 19:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: immatriculer une CX500 allemande

Message non lude OlivierCX500 » 12 juil. 2022, 10:25

Bonjour,

désolé pour les citations!
Pour refaire une demande FFVE, ne faudra-t-il pas de toute manière une attestation de modification ?

Mais même en supposant que je parvienne à obtenir une attestation MTT2 de la FVVE, je ne sais pas si cela suffirait, vu que pour la première demande de carte grise sur ANTS l'attestation ne faisait pas office de certificat de conformité! Il faut les deux papiers! :roll:

Histoire de tout tenter, je suis entré en contact avec un représentant Honda en Allemagne, pour voir s'ils pourraient faire quelque chose pour moi, pas très loin de la frontière au cas où ça résoudrait le problème de faire la modification en Allemagne. Ils m'ont demandé la carte grise originale, j'attends leur réponse.
OlivierCX500
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 17
Enregistré le: 02 juil. 2022, 22:23
Localisation: Lyon
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 1981
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Suzuki GS400 Honda CB125K5

Suivante

Retourner vers Histoires de CX

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités