CX500 Turbo 4ème !

Balades, vacances, rencontres, votre nouvelle acquisition, vos galères,.... Tout ce qui vous est arrivé, à vous et à votre brêlon

Modérateur: Modérateurs

CX500 Turbo 4ème !

Message non lude 500 Turbo » 16 mai 2022, 18:23

Bonjour.

Après avoir (été) possédé (par) 3 CX 500 Turbo (1 achetée à Grenoble, la 2ème à Nantes et la 3ème en Suisse) je viens de replonger.

Ce dimanche 15/5 le Japanese Classic Bikes organisait un meeting - brocante consacrés , comme son nom l'indique, aux motos classiques japonaises.

Un de mes amis m'a proposé d'y exposer sa CX500 Turbo. (13.000 kms réels) comme si elle sortait de concession!

La Turbo a eu un succès certain suscitant beaucoup de questions et d'intérêt.

J'en ai profité pour faire un bout de chemin à son guidon.
Je n'aurais pas dû !

Une CX 500 Turbo (18.000 Kms) dormira dans mon garage ce soir !

Image

Image

Après un arrêt de plus de 5 ans il a fallu insister un peu mais elle a démarré avec la vieille essence!!!!
Modifié en dernier par 500 Turbo le 16 mai 2022, 20:32, modifié 3 fois.
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude Dominique Héron » 16 mai 2022, 18:36

:yeah: :yeah: Jean, te voila remis le pied à l'étrier.

J'ai hâte que la mienne revive
Dom
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3925
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude 500 Turbo » 16 mai 2022, 18:50

Quel est le souci Dominique ???
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude Baltic » 16 mai 2022, 18:56

500 Turbo a écrit:...Une CX 500 Turbo (18.000 km) dormira dans mon garage ce soir !.....

Bravo !
Ces machines sont très attachantes.....
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude Dominique Héron » 16 mai 2022, 19:48

500 Turbo a écrit:Quel est le souci Dominique ???


Une machine que j'ai acheté et qui est à l'arrêt depuis 2001, avec l'essence cas tout bouffé.

Et les travaux de la maison me prenne beaucoup de temps.
Mais je pense que pour fin 2022, voir début 2023, je vais rouler avec, je croise les doigts .

Dom
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3925
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude gerontix » 16 mai 2022, 21:56

500 Turbo a écrit:... Ce dimanche 15/5 le Japanese Classic Bikes organisait un meeting - brocante consacrés , comme son nom l'indique, aux motos classiques japonaises....


Heureusement que je n'y suis pas allé... il y en a qques unes qui m'auraient fait regretter de ne pas craquer 8)
En attendnat, Superbe machine et peu de km ! Cocktail détonnant :P !...
Bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
gerontix
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 301
Enregistré le: 19 déc. 2021, 12:24
Localisation: BALLAN MIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0878
CX actuelle(s): CX 500 Custom de 82 (import USA)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): W800 CB550 F Peugeot(s) en restauration...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude ELLIMACMIS » 17 mai 2022, 10:22

Bravo pour cette achat compulsif
Avatar de l’utilisateur
ELLIMACMIS
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 265
Enregistré le: 18 fév. 2021, 13:48
Localisation: 16250
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude 500 Turbo » 18 mai 2022, 18:02

Un petit galop d’essai avec la Turbo.

Elle fonctionne très bien prend bien les tours jusqu’à la zone rouge!
Elle ne surchauffe pas et il n’y a pas de problème d’injection!(pas de témoin Fi)

Quelques ajustements comme la hauteur de la pédale de frein et du sélecteur à effectuer.

Arrêt pour le plein parce que la vieille essence ce n’est pas top.

Aucun souci de redémarrage (batterie gel neuve d’aujourd’hui installée après la charge initiale) qui charge normalement 14,5 V régulés).

Quelques 10-15 kilomètres plus loin, feu rouge, le moteur coupe !

Je pousse quelques dizaines de mètres ( en légère descente) pour m’éloigner de la 4 voies et ainsi pouvoir être au calme pour entendre ce qu’il ne s’en passe pas.

La pompe à essence ne tourne plus !

Fusible et connecteur Ok.

Reste à vérifier si le relais de pompe opéré correctement et s’il alimente la pompe.

Mais je crains devoir remplacer la pompe introuvable .

Jean.
P
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude papicx » 18 mai 2022, 18:47

J'ai vu sur un forum anglophone qu'un gars l'avait démontée et réparée.
Autrement, il y a la Bosch...

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude 500 Turbo » 18 mai 2022, 19:02

Merci Patrice rapide sur la balle!
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

CX 500T : la pompe à essence

Message non lude Baltic » 18 mai 2022, 19:08

Bonjour Jean,
Pour la pompe, ce devrait être "facile" : recherche sur le site de Quantum aux USA
L'année dernière je leur ai acheté une pompe à essence pour ma K 75 pour 125 € tout compris (la pompe, le câblage, le filtre à essence, la durit d'aspiration, le transport depuis les US).
Je l'ai eue dans ma boite aux lettres en moins d'une semaine. La mondialisation a parfois des bons côtés.
Maintenant, reste à en trouver une chez Quantum pour une CX turbo.....
Je viens de faire une recherche rapide sur notre forum : il y a déjà eu des sujets sur la pompe à essence des turbos.
ça devrait être intéressant d'aller y voir :)
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude 500 Turbo » 18 mai 2022, 20:18

Merci Jean-Louis!
Sympa.
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude 500 Turbo » 19 mai 2022, 09:14

Bon ben je sais pourquoi on utilise le féminin pour "LA" CX, c'est capricieux ces engins là ! :petelepc: (pas sur la tête !)

Ce matin ,après une bonne nuit de repos et une recharge de la batterie (neuve) sur laquelle j'avais bien tiré en essayant de redémarrer à de nombreuses reprises le moteur coupé, j'ai entendu, à la mise du contact, ce bruit si caractéristique de la pompe à essence qui fonctionne et qui donne le sourire.

Et évidemment le moteur se met en route dès l'appui sur le bouton de démarreur.

La batterie recharge très bien moteur tournant, je mesure 14,5 V au ralenti phare éteint et 14,8-14,9 V avec le phare allumé.
Le circuit de charge fonctionne donc plus que correctement ... à froid.

Je vais provisoirement installer un petit voltmètre pour contrôler la tension de la batterie en roulant.

En inspectant de plus près la machine je constate que le filtre à essence a disparu.
Je suspecte donc que la vieille essence et l'absence de filtre à essence ont amené des saletés dans la pompe qui s'est bloquée.

Et l'effet détergent du SP98 a dû libérer tout ça cette nuit.
Ou alors la pompe à essence cale une fois chaude !

J'avais fait un post il y a ... longtemps sur le remplacement du filtre à essence de la Turbo par un du commerce automobile.
Patrice avait aussi posté des solutions différentes.

J'attends donc de retrouver les droits de l'adhérent pour chercher ces sujets.

J'avance !
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude gerontix » 19 mai 2022, 23:06

14,8-14,9 V en charge... attention, c'est la limite... certaines batteries (Li-ion) n'apprécieraient déjà pas trop...
Tu es sûr de l'étalonnage de ton voltmètre ?
Avatar de l’utilisateur
gerontix
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 301
Enregistré le: 19 déc. 2021, 12:24
Localisation: BALLAN MIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0878
CX actuelle(s): CX 500 Custom de 82 (import USA)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): W800 CB550 F Peugeot(s) en restauration...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude 500 Turbo » 20 mai 2022, 08:00

Bonjour "Gerontix", pour info je suis né en 1952, j'ai donc quelques années de plus que toi.

Merci de l'intérêt que tu portes à mon post.

J'ai vérifié la tension de la batterie, moteur tournant avec 2 multimètres différents (dont un professionnel).
Je confirme 14,5 V phare éteint et 14,9 V phare allumé.

La tension est dans les limites (hautes) préconisées par Honda.
Je traduis de l'anglais le manuel d'atelier, page 19-5: "le régulateur doit dévier le courant à la masse quand la tension de la batterie atteint 14,0 - 15,0V".

Et tu ne connais pas ma réputation, ça fait quelques années que je ne suis plus assidu sur le forum, je n'avais plus de CX depuis plusieurs années!
Je suis considéré par beaucoup comme LE spécialiste électricité auto-moto.

Sur le forum VFR-CDF.net (je roule sur VFR 800F 2014) où je suis très présent les membres m'ont décerné le titre de "Maître de l'électricité".

Et pour les batteries LI-ion, il est déconseillé de monter ce type de batterie sur des motos "de route", surtout les "anciennes" dont le circuit de charge n'est pas du tout adapté.

Si tu vas sur le site d'un acteur très réputé en matière de stator, redresseur-régulateurs (RR),..., Electrex tu pourras y lire que leurs RR, dernières générations MOSFET comprises, ne doivent pas être utilisés avec les batteries Li-ion.

Je cite:

IMPORTANT:
Our regulator/rectifiers MUST NOT be used with Lithium-ion batteries.

Ces batteries sont réservées aux moto de compétition sur circuit (gain de poids) souvent dépourvues de circuit de charge (sauf endurance) et sur les très rares motos récentes fournies d'origine avec ce type de batterie.

Et si Tecmate (Optimate) a conçu un chargeur/mainteneur spécifique aux Lithium-ion et déconseille l'utilisation sur les Li-ion de ses autres optimate, conçus exclusivement pour les batteries au plomb, il doit bien y avoir une raison, quoi qu'en disent les fabricants de ces batteries et les rares motards à en avoir équipé leur machine.

Je ne veux pas voir les miennes partir en fumée dans un incendie causé par une Li-ion!

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Histoires de CX

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités