Bonjour les CXgens !!
Après une dure(très) année de labeur se profile enfin les vacances. Ouf, il était temps !
Et quoi de mieux pour se détendre et se ressourcer que de démonter une CX (une 500 GL pour être précis).
L’histoire commence il y a 2 ans aux puces moto à Niort. Le club est présent et les machines sont exposées. Grosse affluence (50000 visiteurs sur 2 jours). Soudain, une femme s’arrête : regarde c’est la même moto qu’avait papa !! La conversation s’engage avec Dominique qui lui explique la philosophie du club. La dame est visiblement séduite (par le président, pas par la philosophie) puisqu’elle laisse ses coordonnées.
C’est comme que je me retrouve en route avec mon petit camion pour aller voir la bête.
L’histoire est malheureusement classique avec un propriétaire qui aimait cette moto mais partit bien trop tôt.
La moto est restée là depuis 15 ans. En campagne, souvent parce qu’il y a de la place, on ne vend pas.
Au départ on garde les objets, un peu par nostalgie, en souvenir de la personne, et puis le temps fait son œuvre. La moto est devenue étagère, elle s’est recouverte d’objets divers, de cageots. La poussière et les araignées se sont installées. Elle a disparue du regard, puis des mémoires.
Bref, elle est là, sous mes yeux. Elle est complète mais il n’y a pas que la poussière qui s’est installée : La rouille aussi. Les commandes sont bloquées. Enfin elle dort depuis 15 ans quoi !
J’ai toujours une émotion particulière quand je vois une CX. Je me revois en 1978, devant la vitrine Honda ou était exposée la 500 CX pour la première fois. Je ne l’ai pas achetée faute de moyens. Ah nostalgie…
On discute, et l’affaire se conclue. Petite inquiétude : la carte grise est restée au nom du défunt. On verra bien. En fait, je ferai les démarches sur l’ANTS et j’aurai la CG en 5 jours. Les dieux des cartes grises étaient avec moi ce jour.
Deux ans sont encore passé et rien n’a bougé : il est temps de s’y mettre. Mon objectif est dans un premier temps de la remettre en route pour faire un diagnostic complet pour entamer ensuite une restauration plus complète .
Les premières impressions sont bonnes:
-moteur non grippé
-Les connecteurs 3 broches ont morflé: les valeurs au métrix ont l'air correctes et les enroulements pas à la masse.
-Le démarreur tourne mais il y a un problème électrique