CX500 Turbo 4ème !

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Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude papicx » 20 mai 2022, 09:16

Bonjour Jean.

Merci de ces précisions concernant les batteries Li-ion.
Dois je conclure que les batteries de trottinettes qui prennent feu alors quelles sont en charge, seraient alimentées par des chargeurs inadaptés ?

Les batteries au plomb géléifié sont elles des batteries Li-ion ?

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Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude 500 Turbo » 20 mai 2022, 09:48

Les batteries Li-ion prennent feu quand leur enveloppe externe est endommagée, tout contact de l'intérieur de l'emballage de la batterie avec l'oxygène de l'air crée un incendie presque impossible à éteindre.
Une voiture "électrique" qui s'enflamme nécessite d'être plongée entièrement dans un container d'eau pour circonscrire l'incendie, aucun autre moyen, même lourd n'y arrive, la hantise des pompiers sans parler du risque de choc électrique mortel !

Un chargeur inadapté (ou défectueux) peut provoquer le gonflement de l'enveloppe de la batterie et si cette enveloppe ne résiste pas à la pression interne, c'est l'incendie !
Et les véhicules (moto, trottinette, ...) transmettent des chocs au châssis en roulant.
Si la batterie Li-ion bouge un peu dans son logement les chocs répétés la fragilise.

Et non, les batteries "au gel" sont des batteries au plomb "classiques" sans entretien mais dont l'électrolyte (l'acide comme on dit) est sous forme de gel (et pas liquide).
Ce ne sont donc pas des Li-ion et se chargent comme les batteries à acide liquide!

Leur principal avantage est qu'elles peuvent être inclinées sans risque d'écoulement !

https://www.comptoireolien.fr/les-diffe ... %20profond.
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Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude papicx » 20 mai 2022, 18:06

Merci Jean
Toujours au top dans les explications. :monsieur:

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Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude gerontix » 21 mai 2022, 00:16

500 Turbo a écrit:Bonjour "Gerontix", pour info je suis né en 1952, j'ai donc quelques années de plus que toi.
... Et tu ne connais pas ma réputation... Jean


1952 - 1955... même combat ! :-D ... 8) j'ai souligné ce chiffre de 14,9 V en charge parce que ce n'est plus un chiffre habituel dans les circuits de charge des véhicules d'aujourd'hui...
Devant ce chiffre qui m'est apparu comme "bizarre" (je n'avais pas lu la doc de la Cx (postérieure à 78) à ce sujet mais j'avais en tête celle de la CB 500 de 75... j'ai souligné de vérifier l'étalonnage de l'appareil de mesure... pas la peine d'y voir une critique, non ?

... et si j'ai tiqué sur ce chiffre de 14,9 V, c'est justement parce que (en tant que modéliste et bien qu'ayant fait les mauvaises études...), je connais un peu la pratique de ces "'nouvelles batteries" et que je sais qu''il faut s'en méfier comme de la peste...

J'ai une W800 de 2011 que j'ai équipé d'une Li-Ion en 2018 (avec les avantages et les inconvénients) mais après avoir vérifié que le circuit de charge supportait... (*)
J'ai aussi une 550 CB de 75... et la doc technique semble dire que ça pourrait être jouable... mais c'est limite... le régulateur régule, par construction, à partir de 14,5 V... (*)

(Ma) conclusion... un chiffre d'un circuit de charge au delà de 14,5 V me fait, en 2022... tiquer... sans remettre en cause l'existence de ce chiffre 14,9V (puisque tu l'as mesuré et que tu sais faire !) il méritait à mon sens, d'être vérifié... Et, puisque tu as vérifié ce chiffre... et qu'on parle de Batteries Li-Ion je ne voir rien d'autre à dire que :

"Il est hors de question d'envisager de mettre une batterie Li-ion sur une Cx !"

Mais si je n'avais pas écrit le mot "Li-Ion" personne n'aurait fait attention à ce problème qui peut pourtant interroger en 2022 à l'heure des patinettes et des bus Bolloré qui prennent feu sans qu'on puisse y faire grand chose !

Au total... on apprend :atable: ... même si c'est un peu hors sujet... 1000 excuses d'avoir pollué ton post !
:drink1:

(*) Quelques infos de 2018 -> A propos de batterie Li-Ion sur ma W800
(**) pour info... (et par prudence :papy: ) j'ai gardé un batterie Pb classique sur ma CB 500... qui a aussi encore d'autres pbs à résoudre... mais c'est une autre histoire...
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Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude 500 Turbo » 21 mai 2022, 07:22

Bonjour "Gérontix".

Je ne pense pas que tu as pollué mon post, au contraire, je t'invite à continuer à publier.

Le forum est un lieu d'échange et tu as bien fait de m'alerter au sujet de la tension de batterie.

D'ailleurs j'en ai tenu compte en mesurant la tension avec un 2ème multimètre, au cas où!

Et l'échange au sujet des batteries Li-ion est enrichissant, pas que pour nous deux !

Jean
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Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude gerontix » 21 mai 2022, 22:00

500 Turbo a écrit:... Et l'échange au sujet des batteries Li-ion est enrichissant, pas que pour nous deux !...

:merci2: et bien d'accord avec toi, en fait ! :) : les progrès à propos des moteurs et batteries sont hyper rapides... :drapeaublanc: les vérités d'aujourd'hui sont provisoires... mais heureusement, :tambour: il y aura d'autres posts 8) !
A suivre
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Re: CX500 Turbo 4ème !

Message non lude ELLIMACMIS » 22 mai 2022, 09:23

500 Turbo a écrit:Bonjour "Gérontix".

Et l'échange au sujet des batteries Li-ion est enrichissant, pas que pour nous deux !

Jean


C'est le moins que l'on puisse dire. Merci.
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