Question point mort de boite à pignons

Ces étranges véhicules à trois roues à moteur CX Honda...

Modérateur: Modérateurs

Question point mort de boite à pignons

Message non lude baboon » 03 janv. 2011, 19:05

Image

Bonjour à tous

Que celui qui n'a jamais calé le berlingue, pignon engagé me jette la première clé à molette à la tronche.

Calé pignon engagé, retour OBLIGATOIRE par la case point mort pour pouvoir redémarrer le Touine Védeux de mon traquenard.
En moto, recherche parfois un peu délicate du point mort, les pied au sol, on avance ou on recule
et comment veux tu comment veux tu que je t'....Ah non, c'est pas ça, donc on fini
par trouver un jeu mort de pignons permettant de retrouver ce point mort.

Sauf que dans mon Traquenard, pas possible de mettre les pied sol sol, faut descendre, et pousser ou reculer
le bestiau à la main.
Forcement, caler à un feu qui vient de passer au vert, c'est dans les 2 ou 3 secondes, concert de klaxon,
de mots tendres et poètiques du genre "pousse ton tas de m-rde enc--é", etc etc etc

Alors est ce possible de neutraliser la connerie qui empèche ce berlingue de démarrer pignon engagé ?????

Où ce problème pourrait être encore plus génant, j'ai l'intention de faire de la piste ou de la côte-démo,
en cas de tête à queue, immobilisation sur un rapport, faut dégager la zone dangereuse le plus vite possible
et pas rester planté sur place à rechercher le point mort comme un con.

Merci d'avance
Baboon

Image
baboon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 nov. 2010, 09:02
Localisation: Essonne 91 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR CX 500
Moto de vos rêves: Maserati 125 GT 1954

Message non lude Rainman » 03 janv. 2011, 19:18

Et un coup de démarreur en débrayant, (du moins en moto c'est comme ça qu'on fait) :? ?
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1885
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude baboon » 03 janv. 2011, 19:24

Rainman a écrit:Et un coup de démarreur en débrayant, (du moins en moto c'est comme ça qu'on fait) :? ?
:bye:


Ben non, ça ne redémarre uniquement qu"au point mort
Pignon engagé et pédale enfoncé, il est en roue libre, mais refuse de démarrer.
Comme les securités anti-démarrage de certaines motos béquille non rentrée.

Baboon
baboon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 nov. 2010, 09:02
Localisation: Essonne 91 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR CX 500
Moto de vos rêves: Maserati 125 GT 1954

Message non lude Gérard » 03 janv. 2011, 19:48

Salut
Sur la CX il y a un contacteur de retrait de la sécurité de démarrage sur le levier d'embrayage qui permet de redémarrer une vitesse enclenchée.
A+++ Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 310
Enregistré le: 19 mars 2006, 19:21
Localisation: 58 Nièvre
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Plus de CX 500 en CR
Moto(s) précédente(s): 125DTLC-600DIV-800VFR-500CXC, CX 500 en CR
Autre(s) moto(s) actuelle(s): VFR 750 F RC 36 II
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Gérard » 03 janv. 2011, 19:52

Le schéma du circuit de démarrage
Le contacteur est le N° 7
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 310
Enregistré le: 19 mars 2006, 19:21
Localisation: 58 Nièvre
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Plus de CX 500 en CR
Moto(s) précédente(s): 125DTLC-600DIV-800VFR-500CXC, CX 500 en CR
Autre(s) moto(s) actuelle(s): VFR 750 F RC 36 II
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude 500 Turbo » 03 janv. 2011, 20:06

Bonjour "Baboon".

Sur la moto, pour question de sécurité, il n'est possible de lancer le démarreur que:
1°) si on est au point-mort de la boîte de vitesse.
2°) si on est en vitesse, quand on débraie (il y a un contacteur sur la poignée d'embrayage, quand on tire la poignée à fond).

Comment cela fonctionne (sur la moto):

Quand on pousse le bouton START (2), que le contact est ON (1), on envoie un +12 Volts sur une des 2 bornes de la bobine du relais de démarreur (par le fil jaune/rouge).

Pour que le relais opère, il faut une masse sur l'autre borne de la bobine.
Au point-mort de la boîte de vitesse, on utilise la masse venant du contacteur de point-mort (9)(qui allume le témoin vert) en passant par une diode.
La masse est également présente quand on tire la poignée d'embrayage. Il y a un contacteur dans la poignée (7).
La masse arrive au relais de démarreur par le fil vert/rouge.
La diode évite que le témoin de point-mort s'allume à chaque fois que l'on débraie!

Ceci explique le schéma de Gérard qui m'a battu sur le fil!

Pour court-circuiter cette sécurité (nécessaire sur la moto pour éviter un démarrage inopiné quand on est en vitesse mais pas sur le JZR, il n'y en d'ailleurs pas sur les voitures sauf celles à boite auto) tu peux mettre une masse directe sur la cosse où arrive le fil vert/rouge du relais de démarreur (en isolant la cosse du fil que tu auras enlevé).

Jean
Modifié en dernier par 500 Turbo le 04 janv. 2011, 07:50, modifié 1 fois.
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 1970
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude baboon » 03 janv. 2011, 21:33

Ahhhh ouai ouai ouai

Bon, ben en espérant que le montage électrique JZR ne soit pas trop différent du montage d'origine Cx Honda,
que les ingrédients et couleurs des fils soient les mêmes.
L'électricité auto ou batiment, ça n'a jamais trop été mon Dada, je suis une mega maxi burne à ce truc là.

Merci à Jean, Gérard et Rainman :)

Baboon
baboon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 nov. 2010, 09:02
Localisation: Essonne 91 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR CX 500
Moto de vos rêves: Maserati 125 GT 1954

Message non lude orangemecanic » 04 janv. 2011, 08:16

Ben, tu dois avoir un soucis de cosses ou de masse, car avec le "MIEN",ça fonctionne en débrayant vitesse engagée! (j'ai testé) :oops:

Vérifie bien s'il n'y a pas un fil débranché.

Le circuit électrique est bien, du moins pour une "Anglaise". :D

A+ Gilles, froid ce matin, donc en voiture! :wink:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude baboon » 04 janv. 2011, 08:38

orangemecanic a écrit:Ben, tu dois avoir un soucis de cosses ou de masse, car avec le "MIEN",ça fonctionne en débrayant vitesse engagée! (j'ai testé) :oops:

Vérifie bien s'il n'y a pas un fil débranché.

Le circuit électrique est bien, du moins pour une "Anglaise". :D



Salut Gilles

Il n'y a pas un seul JZR identique, que ce soit en accastillage de présentation, sellerie,
raccordement circuit de refroide, roue arrière, etc etc etc
Alors je ne serais pas surpris qu'électriquement il y ait des différences flagrantes

Baboon
baboon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 nov. 2010, 09:02
Localisation: Essonne 91 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR CX 500
Moto de vos rêves: Maserati 125 GT 1954

Message non lude orangemecanic » 04 janv. 2011, 08:45

Ce doit être la couleur alors, le "mien" est bien Anglais, mais tout fonctionne (jusque là) :oops:

Il n'empêche que c'est le circuit Honda qui comporte ce système d'origine, donc, logiquement...
Tu peux y remédier, c'est bien, parce que, pousser par terre avec la main droite en essayant de mettre le point mort de la main gauche n'est pas prudent, tu peux te faire rouler sur la main! :blblbl:

Ou alors, tu emènes toujours madame pour descendre pousser au cas où! :lol:

A+ Gilles
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude Michel 1384 » 04 janv. 2011, 11:11

orangemecanic a écrit:Ce doit être la couleur alors, le "mien" est bien Anglais, mais tout fonctionne (jusque là) :oops:

A+ Gilles


:x Il y a des jours où il vaut mieux être aveugle :evil: :cry:
Michel dit l'homme du sud
Avatar de l’utilisateur
Michel 1384
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
décédé
 
Messages: 959
Images: 16
Enregistré le: 26 avr. 2006, 17:43
Localisation: MIRAMAS 13140
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0642
CX actuelle(s): CX650E. JZR CX500, CX500C
Moto(s) précédente(s): Ducati 350MKIII
Moto de vos rêves: GUZZI FALCONE Mono horizontal
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki GN125

Message non lude orangemecanic » 04 janv. 2011, 11:16

Il va falloir mettre ça dessus d'ailleurs, pour quand je viendrais! :D

Sympa, non ?

A+ Gilles...... des idées... que des idées.... :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude papicx » 04 janv. 2011, 23:15

Michel COLAS a écrit:
orangemecanic a écrit:Ce doit être la couleur alors, le "mien" est bien Anglais, mais tout fonctionne (jusque là) :oops:

A+ Gilles


:x Il y a des jours où il vaut mieux être aveugle :evil: :cry:
QU'EST CE QUE TU DIS :?: :pooon:
moi aussi j'ai sursauté :!:
il lui faut TOUTES :! (bah, tant que c'est de motos dont il s'agit... )
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude orangemecanic » 05 janv. 2011, 08:24

Pourquoi, on m'aurait menti, ce ne serait pas le "MIEN" ? :powerpc:

En tous cas, moi, je suis le seul à savoir où il est exactement! :oaaa:

A+ Gilles, taquin...
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Valeur ajoutée

Message non lude CX Attitude » 05 janv. 2011, 08:54

Bonjour,
Un panier sympa et ce qui va avec...
Avatar de l’utilisateur
CX Attitude
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 429
Images: 0
Enregistré le: 23 nov. 2009, 17:25
Localisation: 18
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0756
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX500
Moto de vos rêves: c'est ok pour moi
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 500
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Les cycle-cars et dérivés à Moteur CX

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité