Morgan TW 1922 moteur V2 Anzani à 4 soupapes par cylindre

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Morgan TW 1922 moteur V2 Anzani à 4 soupapes par cylindre

Message non lude baboon » 24 mai 2019, 15:17

Bonjour à tous

Alessandro Anzani selon Wikipedia--->
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Anzani


Morgan TW 1922 moteur bicylindres Anzani à 4 soupapes par culasse -
VRM 2019
Alors des culasses à 4 soupapes par cylindre en 1922, c'était exceptionnel pour cette glorieuse et joyeuse
époque, mais faut se rappeller que dejà Peugeot vers 1896-1868 avait déjà développé
il y a plus de 120 ans déjà, des culasses 4 cylindres à 4 soupapes par gamelle :shock: :shock: :shock: :shock:

D'autre part, des brêles nipponnes avec des bi-gamelles en "Vé", des tiges de culbutos, des basculos
et 4 soupapes sur les tirelires...........,????......il me semblerait avoir dejà vu ça quelque part........................
:-D :-D :-D

28 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686 ... 8654233144


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Re: Morgan TW 1922 moteur V2 Anzani à 4 soupapes par cylindre

Message non lude Baltic » 26 mai 2019, 12:43

Merci Baboon pour ces très belles photos.

Quelle peut être la cylindrée de ce moulin ?
En grossissant la photo sur laquelle on voit un texte explicatif, on arrive à lire l'histoire de cette bouilloire ("kettle") mais il y a assez peu de détails techniques.

Merci aussi pour le lien vers la page Wikipedia qui nous rappelle notamment l'heure de gloire d'Anzani quand Blériot a traversé la Manche avec le Blériot 11 équipé d'un moteur Anzani;
Avant le décollage, la légende veut qu'Anzani ait répondu à Blériot qui s'inquiétait du fonctionnement du moteur :
"de l'huile, de l'huile, dans le moteur" (sans doute prononcé avec l'accent italien)
Cette maxime a bien fonctionné en 1909 et elle est toujours valable aujourd'hui

Quant à la parenté avec le moteur japonais bien connu (!), il y a au moins 2 différences importantes :
- le refroidissement par air et pas par eau
- l'arbre à cames qui n'est pas entre les 2 cylindres
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