le controle technique

içi on parle de tout et de n'importe quoi. Les sujets d'actualité sur la moto en général, les vidéos vues sur Youtube d'un pote, etc.
L'humour est le bienvenu et la courtoisie de rigueur.
Les sujets sans réponse depuis 60 jours sont effacés automatiquement.

Modérateur: Modérateurs

Re: le controle technique

Message non lude CX Cadaujac » 10 avr. 2024, 13:50

Bonjour, je ne connaissais pas ce site.
Mais, je pense que c'est faire fausse route de penser que les motards qui ont une voiture changeront de centre pour ce motif !
Nous ne sommes pas assez nombreux pour que l'opinion publique ne s'en emeuve !
Bonne route, nos CX ont jusqu'au 31 décembre 2024 pour passer le CT ! Ouf !!!

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2901
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: le controle technique

Message non lude castor 57 » 11 avr. 2024, 07:53

alors avec le contrôle technique il ne sera plus possible de vendre un cadre nu avec carte grise je vois mal aller au contrôle avec le cadre sous les bras ,refaire une moto ne sera plus possible bientôt
castor 57
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 60
Enregistré le: 01 avr. 2020, 20:44
Localisation: moselle
Membre du CX Twinning Club ?: en cours...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx 500 eurosport café racer, cx 500 custom
Moto de vos rêves: norton manx
Autre(s) moto(s) actuelle(s): suzuki bandit 1200 S,suzuki 125 gt 1977

Re: le controle technique

Message non lude CX Cadaujac » 11 avr. 2024, 08:42

Cela sera plus compliqué certainement. Il faudra terminer tout l'assemblage et passer la moto au CT. Cela reviendra aux mêmes règles que les voitures.

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2901
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: le controle technique

Message non lude ELLIMACMIS » 11 avr. 2024, 09:48

Dans l'impossibilité de passer un contrôle il faut retirer le vehicule de la circulation. Tu reçois un papier prouvant ton appartenance et plus de GC. Tu peut alors revendre ce véhicule en l'état à x personne à la suite, celui qui la remettra en état, passera le CT et pourra refaire une CG avec tous les certificats de ventes successifs.
Si c'est toujours valable avec tous les changements que l'on nous dit pas.
Avatar de l’utilisateur
ELLIMACMIS
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 278
Enregistré le: 18 fév. 2021, 14:48
Localisation: 16250
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1982
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: le controle technique

Message non lude gerontix » 11 avr. 2024, 10:54

CX Cadaujac a écrit:Pour être assuré, nous devons être en accord avec toutes les règles édictées !
Idem voiture et moto !
Le levier assurance ne tiendra pas...


Question : Est-ce que l'assuré qui a un accident à 200 à l'heure alors que la vitesse est limitée à 50 est assuré ?
Réponse : Oui et pourtant il ne respecte pas l'obligation de respecter le code de la route... il est en infraction !

Commentaire : l'assurance sert justement à régler ce genre de problème et il y a des règles qui vont déterminer si il y a contravention simple, délit, faute pénale... l'assurance ne peut se dégager partiellement de réparation dues aux préjudices que dans des cas précis de délit aggravé ou de faute pénale caractérisée prétendre

Si l'infraction est un défaut de contrôle technique passible d'une simple amende... elle ne fera pas grand chose !
L'appareil d'Etat, lui, saura mettre en place des mesures coercitives qui finiront par casser (après l'avoir fêlé !)... le pot de terre !

Il reste de tout ça que chacun prend ou non le risque d'une fêlure du petit pot de terre qu'il représente...

CX Cadaujac a écrit:Avec le recul des années, j'ai compris que lorsque c'est voté et décidé cela va au bout...

CX Cadaujac a écrit:Mais, je pense que c'est faire fausse route de penser que les motards qui ont une voiture changeront de centre pour ce motif... Nous ne sommes pas assez nombreux pour que l'opinion publique ne s'en emeuve...



Je n'ai pas la même interprétation des choses. Si il n'y a pas d'incinérateur à Ballan-Miré, c'est parce que, en 2004, alors que tout était acté, la population locale et les associations ont dit "NON" !
L'aéroport de Notre Dame des landes a du plomb dans l'aile...
Les "méga-bassines" vont exister mais... pas pour favoriser une agriculture consommatrice d'eau (question qui était restée mystérieusement sous le tapis....)

Ceci n'enlève pas qu'il y ait énormément de causes à investir pour espérer inverser la courbe en cours !!!
Le pot de terre reste un pot de terre... soit... mais, comme d'autres (pas assez nombreux)... je ne m'y résous pas sans dire mon opposition !
Avatar de l’utilisateur
gerontix
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 342
Enregistré le: 19 déc. 2021, 13:24
Localisation: BALLAN MIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0878
CX actuelle(s): CX 500 Custom de 82 (import USA)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): W800 CB550 F Peugeot(s) en restauration...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: le controle technique

Message non lude CX Cadaujac » 11 avr. 2024, 11:52

Bonjour, pour ce qui est assurance, il faudra leur poser la question dans un an ! Cela nous donnera une idée ! Pour les centres de contrôle je suis persuadé qu'il n'auront aucune baisse de fréquentation ! Vu les nombres de véhicules !
Je suis persuadé que nous ne représentons pas un volume de monde suffisant pour que cela bouge.
Il y a toute une partie de l'opinion non motarde qui ne comprendra pas !
Je le répète, regardons l'exemple de la réforme des retraites !!!
Dans les années 80 le CT auto s'est installé, cela concernait beaucoup plus de monde... Il est aujourd'hui florissant !
C'est bien en amont qu'il aurait fallu faire autre chose pour éviter le CT moto !
Nous avons dépassé le panneau "TROP TARD" tous les véhicules seront soumis à un CT, comme les directives Européennes l'exigent !
C'est à dire aussi nos députés Européens ! Nous avons votés pour !!!

Bonne route ! C'est l'essentiel !!!


Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2901
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: le controle technique

Message non lude gerontix » 11 avr. 2024, 12:35

CX Cadaujac a écrit:Dans les années 80 le CT auto s'est installé, cela concernait beaucoup plus de monde... Il est aujourd'hui florissant !

Dans les années 80 : 12 000 tués par accident de la route par an - 40% des véhicules ayant un défaut majeur de sécurité...
En 2023 : <1000 motards tués par an - <3% des motos ayant un défaut majeur de sécurité...

Dans ces conditions, que va permettre de modifier, en terme de sécurité, ce contrôle technique ???

Mais tu as raison : Bonne route à tous ! C'est l'essentiel !!!
Avatar de l’utilisateur
gerontix
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 342
Enregistré le: 19 déc. 2021, 13:24
Localisation: BALLAN MIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0878
CX actuelle(s): CX 500 Custom de 82 (import USA)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): W800 CB550 F Peugeot(s) en restauration...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: le controle technique

Message non lude CX Cadaujac » 11 avr. 2024, 12:36

Je vais en profiter ce weekend !!

Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2901
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: le controle technique

Message non lude gerontix » 14 avr. 2024, 12:43

Bonjour,
Un p'tit retour sur la manif anti Contrôle Technique d'hier en Touraine...
Nous fûmes 500 (*) en partant de Tours, nous fûmes 1000 en arrivant à Poitiers (115 km et 2 heures et demi plus tard)
Les vaches nous regardaient passer, les passants nous saluaient, certains réclamaient des "Shake" (NDLR :gros Vroum-Vroum) et des coups de Klaxxon... Aucun excès de vitesse... pas de Burn... tout calme sauf un radar de feu qui a pu s'en donner à coeur joie ! (**)... puis pause à l'ombre des panneaux photovoltaïques devant l'hôpital... on a parlé moto et sorti les sandwichs des sacoches...

Remise en route laborieuse pour la Prefecture et Manif impressionante par son silence, les 1000 motos gentiment rangées sur la place et dans les rues autour... pas un slogan... mon sweat shirt avec le logo du club a été interpellé par un "non adhérent"... qui participera (avec sa femme et sa Gold ou plutôt vice-versa) à la sortie de Haut Quercy (impossible de passer inaperçu !).
L'attente de la fin des palabres entre la FFMC :blabla: et les Huiles de la Préfecture pendant une heure et demi a un peu clairsemé les rangs (traduisant peut-être une motivation... perfectible ?)...

Puis le convoi a laborieusement rejoint un lieu sonorisé où le pow-wow (***) a pu se dérouler.

La FFMC a résumé l'entretien : :monsieur: Le Préfet fera son travail de Préfet, ni plus, ni moins... :papy: La loi est la Loi... sans état d'âme quant aux bizarreries qui ont pu exister sur le sujet depuis 20 ans....

Conclusion, la balle :nonnon: est dans le camp des "seuls motards tous réunis" et la FFMC propose de boycotter massivement ce contrôle.

- Il semblerait que les balbutiements de "Balance ton Centre" commencent à interroger les sociétés concernées car elles commenceraient à noter une baisse d fréquentation (?)
-Il faut savoir que un contrôle technique ne peut en aucun cas engager la responsabilité d'un contrôleur (contrairement à ce que ceux-ci affirment) alors qu'elle engage automatiquement celle d'un garagiste !
-> Pour votre sécurité, continuez de faire ce que vous faites déjà : contrôlez vous mêmes et réglez les problèmes avec des gens compétents sans compter apprendre quoi que ce soit des résultats d'un contrôle technique moto !
La justification de ces contrôle tient dans le fait d'avoir envoyé au garage des millions de véhicules "poubelle" qui ont beaucoup tué par le passé.
Concernant les éventuelles motos "poubelle", l'assureur affilié à la FFMC a fait un état des lieux sur 18 000 motos accidentées -> 0,4% - 72 motos - étaient concernées ! (voir MOTOMAG N° 418 en vente dans les kiosques cette semaine)

- Le point fort du boycot sera :annonce: le nombre de boycotteurs !!!

- Le point faible est que :
Le défaut de contrôle technique est passible d'une contravention simple de 135 € minorée à 90 € si on paye tout de suite. C'est la même chose qu'un excès de vitesse de 20 km/h (sauf qu'il faut ajouter -2 points de permis !)

Les assureurs connaissent déjà le défaut de contrôle technique conducteurs de 4 roues négligents : Ils les assurent, comme ils assurent déjà les accidents causés par un excès de vitesse de 20 km/h... ils appliquent déjà des règles pour réduire leurs indemnités à payer en suivant des procédures très strictes (c'est la Loi et ils l'appliquent aussi bien qu'ils connaissent les lois !)
Conclusion : :papy: SOYEZ TRES VIGILANTS A NE PAS DEPASSER LA VITESSE AUTORISEE !

Une modification de l'attitude des assureurs est TRES IMPROBABLE :
Il faudrait proposer des nouveaux contrats avec une clause d'exclusion de garantie en cas d'absence de contrôle technique...
Il faudrait faire signer un avenant à chaque assuré...
Il faudrait que la FFMC ne s'aperçoive de rien... elle risquerait de crier face à la discrimination entre motos et autres véhicules...
Il faudrait que vous apposiez votre signature d'acceptation de cette clause...

Bref... un assureur normal (je veux dire soucieux de son chiffre d'affaire) va attendre (comme nous) de savoir ce qui va se passer avec le chiffre d'affaire des sociétés de contrôle technique éventuellement boycottées...

Pendant ce temps, la police fera son travail et continuera de mettre des PV pour feu stop qui ne marche pas, "trop" de bruit etc... et ne se privera pas de rajouter si possible LA contravention de 135 € que le boycotteur aura (dans le fond) bien mérité ! (****)
Combien de fois avez vous été contrôlé en 20 ans ??? Le serez vous plus ??? Beaucoup plus ???

Pendant ce même temps... vous roulerez et ferez un contrôle technique de temps en temps... peut-être...
Sûrement si vous vendez votre moto... c'est obligatoire pour changer la carte grise !
Sûrement si vous avez payé une amende de 90 € et qu'on vous menace de bloquer votre moto en fourrière...
Sûrement si vous attirez le gendarme vers vous en faisant ce qu'il faut pour... et, dans ce cas, vous comprendrez vite qu'un contrôle technique en règle n'aura, en fait, rien changé à votre problème. (L'absence de contrôle vous rajoutera... 90 € (****))

En conclusion, nous avons passé une bonne journée
:merci2: à tous !

Fin du pow-wow... Retour à la maison... Dodo...

(*) Une Cx 500 dans les rangs... Etonnant, non ?
20240413_101551.jpg

(**) Si un motard flashé reçoit un PV, il faut qu'il prévienne TRES RAPIDEMENT la FFMC locale car, la manif ayant été déclarée au préalable et la sécurité prévoyant que la file ne devait pas s'arrêter aux carrefours et feux sécurisés... la FFMC gèrera avec la Prefecture.

(***) NDLR : "rassemblement d'autochtones"

(****) Et Toc !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
gerontix
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 342
Enregistré le: 19 déc. 2021, 13:24
Localisation: BALLAN MIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0878
CX actuelle(s): CX 500 Custom de 82 (import USA)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): W800 CB550 F Peugeot(s) en restauration...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: le controle technique

Message non lude CX Cadaujac » 14 avr. 2024, 14:04

Bonjour, hier la CX a manifesté à Bordeaux !
Voici une photo lors d'un arrêt sur le pont d'Aquitaine !
Une bonne ambiance, beaucoup de monde !
Ne soyons pas des rêveurs, le CT Moto est en place à partir de demain !
Les forces de l'ordre contrôleront selon ce qui leur sera ordonné ! Nous avons jusqu'au 31 décembre pour réfléchir !!!

Je n'ai pas vu d'autre CX que la mienne !!

Bonne route ;
IMG20240413155358.jpg


Envoyé de mon CPH1951 en utilisant Tapatalk
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2901
Enregistré le: 29 juil. 2009, 13:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: le controle technique

Message non lude orangemecanic » 14 avr. 2024, 14:08

gerontix a écrit: mon sweat shirt avec le logo du club a été interpellé par un "non adhérent"... qui participera (avec sa femme et sa Gold ou plutôt vice-versa) à la sortie de Haut Quercy (impossible de passer inaperçu !).


Gold 1500 Rouge ? Si c'est cas, c'est Michel (et Mme Claude) :-D

Merci Bertrand pour le compte rendu. Ma moto est démontée et en attente de pièces, je croise les doigts pour le 8 mai ! :?
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6358
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: le controle technique

Message non lude gerontix » 14 avr. 2024, 19:43

orangemecanic a écrit:...Gold 1500 Rouge... :-D

Il n'est pas venu avec une Gold rouge... mais c'est bien Michel... nous verrons avec qui ce sera !

orangemecanic a écrit:...Ma moto est démontée et en attente de pièces, je croise les doigts pour le 8 mai ! :?

Moi aussi... et je balise...
Avatar de l’utilisateur
gerontix
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 342
Enregistré le: 19 déc. 2021, 13:24
Localisation: BALLAN MIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0878
CX actuelle(s): CX 500 Custom de 82 (import USA)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): W800 CB550 F Peugeot(s) en restauration...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: le controle technique

Message non lude orangemecanic » 14 avr. 2024, 22:56

Il était donc en Triumph Thruxton ! :-D

Je croise les doigts et prépare la "petite moto" au cas où ! :?
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6358
Images: 15
Enregistré le: 30 mai 2006, 00:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: le controle technique

Message non lude D VERNIER » 15 avr. 2024, 10:54

Merci Bertrand, si la journée fut bonne, alors tant mieux, reste à voir si elle aura les effets espérés !!! :merci2:
Il n'y a pas de chute sans gravité ( Isaac Newton, 1665 )

VNR 547
Avatar de l’utilisateur
D VERNIER
Administrateurs, Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Membre du CA
 
Messages: 1127
Images: 23
Enregistré le: 07 déc. 2005, 14:23
Localisation: Houilles ( 78800 )
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0547
CX actuelle(s): CX 500 E
Moto(s) précédente(s): CX 400C 650GL, NTV650, 350CB; 400XJ; 125KE; 125ETD; 1300 VENTURE
Moto de vos rêves: Un side-car...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): HONDA : DEAUVILLE650

Re: le controle technique

Message non lude gerontix » 15 avr. 2024, 16:40

:evil: -> Je suis très optimiste... et c'est bien là l'essentiel !
:annonce: La colère me donne des tas d'idées... -> mon cerveau a rajeuni de 20 ans ! :lol:
:attention: Faites gaffe... je serais capable de vous raconter... :attention:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
gerontix
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 342
Enregistré le: 19 déc. 2021, 13:24
Localisation: BALLAN MIRE
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0878
CX actuelle(s): CX 500 Custom de 82 (import USA)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): W800 CB550 F Peugeot(s) en restauration...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Bar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron