Migrer son pc vers Windows 10

Les logiciels gratuits et en français sont nombreux mais parfois méconnus.
Ici, on retrouve ceux qui nous sont utiles pour le forum.

Migrer son pc vers Windows 10

Message non lude SPTOQ » 13 fév. 2016, 09:32

Bonjour

Le passage en Win10 peut s'avérer délicat. Au boulot, peut de PC s'en sont sortis sans dégâts (logiciels plantés, perte de données, messagerie HS, internet planté sur certains postes....)
Idem pour un collègue, qui a été obligé de revenir à sa précédente sauvegarde et à priori, un point de restauration n'est pas suffisant, il faut un backup complet.
Perso je suis sous Seven avec Seamonkey, un dérivé de Mozilla / Firefox depuis des années et aucun soucis avec le https. J'avais déjà ce soft, sous XP peut être que.....

bonne journée

 ! papicx a écrit:
Ce message, et les suivants, étaient sur ce sujet : Le site du CX Twinning Club passe en accès sécurisé SSL (https://), comme là on parle de la mise à niveau vers Windows 10, j'ai divisé le sujet initial.
Bonne continuation sur ces deux sujets. :papy:
SPTOQ
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 222
Enregistré le: 05 janv. 2012, 23:29
Localisation: Aude
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): CBX 400 FII, CB 750 Seven fifty
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Migrer son pc vers Windows 10

Message non lude papicx » 13 fév. 2016, 22:48

SPTOQ a écrit:Bonjour
Le passage en Win10 peut s'avérer délicat. Au boulot, peu de PC s'en sont sortis sans dégâts (logiciels plantés, perte de données, messagerie HS, internet planté sur certains postes....)

Ce que je retiens de ma toute petite expérience en la matière, est de mettre tous les pilotes à jour et s'assurer qu'ils sont bien prévus pour Windows 10.
Pour les logiciels, apparemment, seuls ceux prévus par Microsoft passent sous W10. Les autres, ils faut tous les réinstaller. Donc, il est important d'avoir sous la main les fichiers d'installation et les cléfs de license sous la main, ou plutôt dans un disque externe.
De plus, ceux qui rangent leurs dossiers de documents sur la partition C: le payent cher : Le prix de la perte !

Il ne vous viendrait pas à l'idée de mettre vos valises dans le coffre du moteur ? bien là, c'est pareil.
il faut faire une partition distincte pour ranger ses documents, photos, vidéos et tout ce qui est perso ailleurs que dans C: sans oublier les dossiers de messagerie... ^^
et là, pas de souci.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Migrer son pc vers Windows 10

Message non lude papicx » 14 fév. 2016, 14:23

Sur W10 n'y a t il pas une option pour installer un logiciel avec une compatibilité d'un Windows antérieur ?
Il me semble qu'il y avait ça sur Vista.
Pour w8.1 il me semble que cela existe encore. Je crois avoir vu ça un jour. Mais comme je n'en ai pas besoin...

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Migrer son pc vers Windows 10

Message non lude Alain » 14 fév. 2016, 21:48

Oui effectivement ça existe encore,je viens de regarder: il y a même un large choix qui va de Vista, vista SP1, vista SP2, windows7 et windows 8.
Ceci dit,moi qui n'est jamais été un grand fan de windows, je dois admettre que c'est qu'en même mieux que c'était. Sur windows 10, la stabilité à l'air d’être au rendez-vous, c'est plus fluide que c'était et les seuls problèmes rencontrés ont été l'obligation de réinstaller certains logiciels (pro)avec leurs licences (reconnaissance des dongles et des clés internes). Et une fois installé, ça marche.

Coté sécurité, par contre, je ne suis pas convaincu car malgré un antivirus (trend payant), j'ai encore vu fleurir les spam sur firefox par exemple). je n'ose même pas imaginer sans antivirus. Ce n'est peut-être pas grave mais c'est désagréable.

Je suis donc toujours pour mon usage personnel sur linux et la pour internet vraiment pas de soucis et surtout pas peur d'en avoir. 8) 8)
Image
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 328
Images: 9
Enregistré le: 13 août 2005, 20:08
Localisation: Niort (79)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0666
CX actuelle(s): Cx 400 C ; 500 GL; 500GL(sans carénage) ;500 routière
Moto de vos rêves: Je les ai !!sauf un side URAL pour mes vieux jours
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K75 RT

Re: Migrer son pc vers Windows 10

Message non lude Baltic » 14 fév. 2016, 22:57

Alain a écrit:Coté sécurité, par contre, je ne suis pas convaincu car malgré un antivirus (trend payant), j'ai encore vu fleurir les spam sur firefox par exemple). Je n'ose même pas imaginer sans antivirus. Ce n'est peut-être pas grave mais c'est désagréable.

Bonjour,
Ouh là, on est au top dans le débat informatique technique !
Juste une petite question sur l'antivirus à implanter avec W 10 : Microsoft a l'air d'inclure leur "Defender" dans l'installation.
Est-ce que c'est bien le cas "d'office" ? ou bien faut-il paramétrer W 10 pour l'ajouter ?
Si l'anti-virus Microsoft n'est pas le meilleur, peut-on implanter un anti-virus gratuit ?
Ou bien faut-il mieux passer au payant (c'est ce que tu as l'air de dire Alain, mais tu parlais plutôt de la menace des spams ?)

Note personnelle : je suis plutôt satisfait du changement : mon ordi portable était plutôt lambin avec W 7 (familial). Il est beaucoup plus vif avec W 10 et je n'ai rien perdu dans le transfert.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2924
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Migrer son pc vers Windows 10

Message non lude Alain » 15 fév. 2016, 22:08

Bonsoir

Effectivement, sur les quelques mises à jour que j'ai effectuée, il y avait un antivirus sur l'ancien système, donc la mise à jour a conservé les antivirus existants et désactivé automatiquement Defender.
Peut-être n'est ce pas la bonne démarche ?
Vaut-il mieux désinstaller l'antivirus et réactiver Defendrer ?
Je ne suis pas assez qualifié pour répondre, et je ne m’étais même pas posé la question vu que la migration s'est faite seule.
Si vous avez la réponse ?
Image
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
CXman
 
Messages: 328
Images: 9
Enregistré le: 13 août 2005, 20:08
Localisation: Niort (79)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0666
CX actuelle(s): Cx 400 C ; 500 GL; 500GL(sans carénage) ;500 routière
Moto de vos rêves: Je les ai !!sauf un side URAL pour mes vieux jours
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K75 RT

Re: Migrer son pc vers Windows 10

Message non lude papicx » 23 juin 2016, 06:50

Bonjour à voues deux.
oup's, j'ai zappé le suivi de ce sujet. donc, j'y réponds avec du retard veuillez m'en excuser.
D'un autre coté, j'ai plus de recul à présent après en avoir installé 5.

Juste une petite question sur l'antivirus à implanter avec W 10 : Microsoft a l'air d'inclure leur "Defender" dans l'installation.
Est-ce que c'est bien le cas "d'office" ? ou bien faut-il paramétrer W 10 pour l'ajouter ?

Alors, la grande question toujours d'actualité : Faut il mieux implanter un antivirus ou garder Defender :?:
Perso, je préfère Avast pour l'instant. La version gratuite protège pas trop mal. Les versions payantes incluent un anti-spam et un détecteur de spyware (logiciels espions) en temps réél.
Pour Microsoft Office, qui est une suite de logiciels, la version installée suit le mouvement. La même version sera opérationnelle sur W10.
La mise à jour de sécurité se fera sans encombre. Par contre, la mise à niveau (changement de version) sera, comme toujours, payante avec une licence de mise à niveau. Il ne faut pas confondre les 2.
J'attire votre attention sur un point. Les versions "on line" qui permettent d'avoir seulement les fichiers perso sur votre pc et le logiciel en ligne, vont vous contraindre à vous mettre à jour de vos licences (donc le paiement qui va avec) et pourraient vous bloquer, ou bloquer les gens avec qui vous voulez partager vos fichiers, si eux ne sont pas à jour de leurs licences. Quid de votre travail en cas de rupture, ou impossibilité, de connexion :?: :x
=> Vous ne pouvez plus travailler avec votre pc sans connexion (zones blanches, en train, en avion, etc.)
Bref, un vrai casse-tête en perspective.
Perso, je n'adhère pas à cette conception de logiciels. :evil:

Revenons aux antivirus et consors.
Alain a écrit:Vaut-il mieux désinstaller l'antivirus et réactiver Defendrer ?
Pour la migration, il est vivement conseillé de
  1. faire une mise à jour du logiciel antivirus lui-même juste avant la mise à niveau de Windows
  2. vérifier que la base de données des virus est à jour sur votre antivirus
  3. se déconnecter physiquement d'Internet (débrancher le câble de la box et arrêter le wifi)
  4. désactiver son antivirus, la désinstallation n'est pas nécessaire, voire déconseillée, à moins que vous aimiez perdre du temps et que vous êtes sûrs d'avoir la clé de licence à portée de main. :roll:
  5. réactiver Defender
  6. se reconnecter à votre box via un câble réseau (wifi non conseillé, les box ont déjà un pare-feu, pas le wifi...)
  7. mettre à jour votre Windows vers W10, comptez 2 h 30 min
  8. vérifier que Defender est activé. Defender fait bien son travail le temps de la mise à jour de votre antivirus.
  9. Aller dans dans les options de votre logiciel antivirus et cliquer sur "mettre à jour le logiciel" ou qq chose du genre.
  10. il va aller chercher, si besoin, "sa" version compatible w10 et l'installer
  11. réactiver votre antivirus. Il doit normalement désactiver tout seul Defender
  12. comme vous avez pris soin de mettre à jour la base, ça roule pour vous. Vous êtes au top de la protection. :costaud:

et j'en viens à la petite phrase qui m'a fait bondir de mon siège, tel un pantin sortant de sa boite...

Alain a écrit: donc la mise à jour a conservé les antivirus existants et désactivé automatiquement Defender.
Peut-être n'est ce pas la bonne démarche ?

oui et non.
il ne faut pas avoir 2 antivirus qui fonctionnent simultanément. A ne pas confondre avec un logiciel anti-spam comme SpyBot-Search & Destroy qui lui est un logiciel anti-spam et anti-spyware et qui est prévu pour fonctionner en tandem avec les antivirus.
Les attaques par les spyware et les virus ne sont pas de même nature. Considérez un virus informatique comme une blessure par arme à feu, et un spyware comme une maladie.
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Migrer son pc vers Windows 10

Message non lude CX Cadaujac » 23 juin 2016, 07:28

Bonjour à tous... Très intéressant.
Pour ma part j'utilise Macaffe et j'en suis très satisfait. 95,95 €par an pour 3 PC.
Bonne journée !

Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk
Les CX... Des maîtresses pour la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
CX Cadaujac
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2875
Enregistré le: 29 juil. 2009, 12:52
Localisation: France Sud Ouest Cadaujac 33140
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Moto(s) précédente(s): Cx 500, CB400N 750 FA CB 125 k5
Moto de vos rêves: tout ce qui roule !
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Migrer son pc vers Windows 10

Message non lude papicx » 23 juin 2016, 08:31

Merci de l'info.

Veuillez noter que Windows 10 ne sera pas éternellement gratuit. Il l'est jusqu'au 16 juillet 2016,
après il sera payant, même pour les mises à niveau :!:
En cas de souci avec Windows 10, il est possible de revenir en arrière facilement pendant 30 jours, moyennant de NE PAS avoir fait le ménage avec CCleaner :!:
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Migrer son pc vers Windows 10

Message non lude Dominique Héron » 23 juin 2016, 09:38

Bonjour
En fait , si tu veux avoir une communication il faut encore et encore payé :evil:

On t'oblige à avoir internet avec un serveur de x marque et à la fin tu es obliger de re-payé :evil: :evil:

Et parlons de virus , qui les poses ? ( les fournisseur ? ) pour nous vendre des anti virus :P

Le monde parle du Net, pour avoir un moyen de communication rapide, ( le monde du virtuel ) et Merde pouvons nous pas se rencontrer autour d'un verre :drink1: et refaire le monde comme avant ( je sais, je suis un :papy: grincheux ) .

Dom : en colère :cul: pas moyen de faire de la :moto:
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3924
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Migrer son pc vers Windows 10

Message non lude orangemecanic » 23 juin 2016, 09:49

Donc, Dom, ce que tu veux c'est qu'on se rencontre autour d'un verre chez toi, c'est ça ? :lol:

A+ Gilles, qui attend toujours le printemps et maintenant aussi l'été. :cry:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Migrer son pc vers Windows 10

Message non lude Dominique Héron » 23 juin 2016, 10:00

pas de problème :trinque:
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3924
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Migrer son pc vers Windows 10

Message non lude papicx » 23 juin 2016, 10:01

ouaiiii Dominique nous invite tous :!: :drink1: :drink1: :drink1: :danse1: :danse1: :vache:
:hola: :hola:
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Migrer son pc vers Windows 10

Message non lude Dominique Héron » 23 juin 2016, 10:03

OK, vous apportez chacun tous une bouteille :drink1:
Avatar de l’utilisateur
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2024, Membres du CA
Président
 
Messages: 3924
Images: 7
Enregistré le: 06 août 2005, 18:16
Localisation: Bourth (27580)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v

Re: Migrer son pc vers Windows 10

Message non lude orangemecanic » 23 juin 2016, 11:20

Dominique, ok, maintenant, demande à Nadine ! :lol:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Suivante

Retourner vers Les logiciels

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités