Arbre secondaire de boite

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Arbre secondaire de boite

Message non lude baboon » 09 oct. 2012, 20:58

Bonjour à tous

Je voudrais savoir si l'arbre secondaire de la boite de vitesses baigne ou barbotte en permanence
dans son huile, que ce soit en régime, ou surtout à l'arrêt total du moteur.

Le but, tracter mon Tripattes 500 CX sans flinguer la boite à vitesses.

Merci d'avance

Baboon

Image

Image
baboon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 nov. 2010, 09:02
Localisation: Essonne 91 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR CX 500
Moto de vos rêves: Maserati 125 GT 1954

Re: Arbre secondaire de boite

Message non lude orangemecanic » 10 oct. 2012, 06:25

Pfff... Tu n'es même pas capable de rouler avec, il te faut la clim et l'étanchéité, à ton âge. Tafiole. :P :lol:

Ceci dit, à voir le positionnementr de la boite sous le moteur, on peut penser que la boite est toujours dans l'huile, mais je laisse les experts te répondre. :heuuu:

Mais moi, je préfèrerais soit rouler avec, soit la remorque, mais bon... :D

A+ Gilles, FLM.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Arbre secondaire de boite

Message non lude papicx » 10 oct. 2012, 09:01

Bonjour.
L'arbre primaire est immergé et éclabousse copieusement le secondaire.
Le second entraine toujours le premier quand on roule moteur arrêté.
Donc c'est bon, mais à vitesse modérée.

D'habitude la lubrification de la boite est faite par l'huile sous pression.
Mais dans ton cas il n'y aura pas d'effort moteur.

Maintenant je ne ferai pas faire plusieurs dizaines de km comme ça.
C'est dangereux coté pilotage...

Qu'est ce qui t'ammène à cette extrémité ?

envoyé depuis mon Galaxy S3 et Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Arbre secondaire de boite

Message non lude orangemecanic » 10 oct. 2012, 09:43

Patrice, qu'est-ce qui est dangereux niveau pilotage ??? :?

Ca se traine comme une remorque et "ils" font tous ça au Canada et aux States, alors ??? :gne:

A+ Gilles, poseur de questions. :D
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6338
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Re: Arbre secondaire de boite

Message non lude baboon » 10 oct. 2012, 10:08

adminiCTC a écrit:Bonjour.
L'arbre primaire est immergé et éclabousse copieusement le secondaire.
Le second entraine toujours le premier quand on roule moteur arrêté.
Donc c'est bon, mais à vitesse modérée.


Merci CTC pour ta réponse précise
Donc, si toute la pignonerie baigne dans le bouillon de 10W40,
paliers et roulements sont en permanence lubrifiés.
Alors rien ne devrait souffrir pour un tractage sur longue distance ?????????



adminiCTC a écrit:Qu'est ce qui t'ammène à cette extrémité ?


L'extrémité de ne pas forcément utiliser la remorque et d'utiliser un TOW BAR (triangle de tractage)
comme on en voit beaucoup dans d'autres pays d'Europe, chez les yankees ou les suceurs de caribous.

Baboon
baboon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 nov. 2010, 09:02
Localisation: Essonne 91 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR CX 500
Moto de vos rêves: Maserati 125 GT 1954

Re: Arbre secondaire de boite

Message non lude baboon » 10 oct. 2012, 10:17

Autres exemples de Tow Bar

Image

Image
baboon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 nov. 2010, 09:02
Localisation: Essonne 91 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR CX 500
Moto de vos rêves: Maserati 125 GT 1954

Re: Arbre secondaire de boite

Message non lude Rainman » 10 oct. 2012, 12:47

triangle de tractage

Le concept est pas mal, mais dans les virages que font les roues avant, la direction du cyclecar pivote-t'elle spontanément ou pas :?

Là je pense surtout à l'usure éventuelle des pneus, le parallélisme qui se dérègle, etc :?

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1885
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Re: Arbre secondaire de boite

Message non lude papicx » 10 oct. 2012, 13:03

Ben je ne connais pas ce type de remorquage.
Je pensais à une barre simple. D'où ma remarque.
Je n'avais pas vu la photo avec mon phone.
Il faudrait poser la question à d'autres qui utilisent ça.
Pour moi ce serait bon.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Arbre secondaire de boite

Message non lude Rainman » 10 oct. 2012, 15:08

Je n'avais pas vu la photo avec mon phone.

Ben c'était pas la peine de camper toute la nuit devant, en attendant l'ouverture du magasin pour y laisser 679 €uros :P !
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1885
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Re: Arbre secondaire de boite

Message non lude baboon » 10 oct. 2012, 15:24

Exemple de tractage avec un Tow Bar

baboon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 nov. 2010, 09:02
Localisation: Essonne 91 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR CX 500
Moto de vos rêves: Maserati 125 GT 1954

Re: Arbre secondaire de boite

Message non lude baboon » 10 oct. 2012, 15:25

baboon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 nov. 2010, 09:02
Localisation: Essonne 91 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR CX 500
Moto de vos rêves: Maserati 125 GT 1954

Re: Arbre secondaire de boite

Message non lude baboon » 10 oct. 2012, 15:31

baboon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 nov. 2010, 09:02
Localisation: Essonne 91 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR CX 500
Moto de vos rêves: Maserati 125 GT 1954

Re: Arbre secondaire de boite

Message non lude Rainman » 10 oct. 2012, 16:45

On voit que la direction du véhicule tracté pivote naturellement sur les vidéos, mais je pense aussi à:

- l'usure éventuelle des pneus,
- le parallélisme qui se dérègle,
- que se passe t'il dans le cas où le véhicule tracté possède une direction assistée hydraulique,
- qu'en pensent les vérins dans ce cas :?

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1885
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Re: Arbre secondaire de boite

Message non lude baboon » 10 oct. 2012, 17:49

Salut Rainman
Bonnes questions

Rainman a écrit:- l'usure éventuelle des pneus,

En usage normale, 95 % de l'usure d'un gommard est du à la traction ou au freinage.
Donc dans ce cas de figure de tractage, va me falloir faire 800 000 kilomètres pour user un gommard.

Rainman a écrit:- le parallélisme qui se dérègle,

Pourquoi voudrais tu que la géo se dérègle ???????
Les grosses contraintes longitudinales engendrées par les gros freinages, ou latérales engendrées pas les gros dérapages
n'ont aucune influences sur un dérèglement du carrossage, de la chasse, ou du para.

Il n'y a qu'un choc qui puisse modifier un de ces paramètres. Triangle faussé, longeron déformé, rotule éclatée,
silent-bloc défoncé, châssis vrillé .....


Rainman a écrit:- que se passe t'il dans le cas où le véhicule tracté possède une direction assistée hydraulique,
- qu'en pensent les vérins dans ce cas :?


Tu soulèves au cric rouleur le train avant de n'importe quelle voiture ou 4X4, moteur coupé, à la main
tu peux faire braquer sans forcer de droite à gauche ton train avant.
Et au niveau des vérins, il ne se passe rien, ils s'en foutent les vérins, la pompe haute pression étant inerte.

Voilà voilà

Baboon
baboon
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 418
Enregistré le: 25 nov. 2010, 09:02
Localisation: Essonne 91 FRANCE
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR CX 500
Moto de vos rêves: Maserati 125 GT 1954

Re: Arbre secondaire de boite

Message non lude Rainman » 10 oct. 2012, 18:06

Bon parfait, rien à redire.

Par contre pourquoi en France on en voit si peu, le prix peut être ou l'homologation :? ?

Ça a l'air en plus nettement plus efficace que la barre unique qu'on voit "par chez nous" et qui impose d'avoir un second conducteur dans le véhicule tracté.

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1885
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 53 invités