Remplacement segment  Sujet résolu

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Remplacement segment

Message non lude bigfoot » 10 juil. 2012, 19:40

Bonjour

J'ai besoin d'aide je pense que mes segments racleur sont HS j'ai regardé pour les remplacer mais je ne suis pas sur de la methode.
Quelqu'un a t-il deja remplace ces segments sans remplacer les pistons?
Faut t-il passer par le haut moteur une fois le bloc avec les soupapes enlevées ou faut t-il passer par le bas moteur.
Si quelqu'un possede une doc technique type manuel d'atelier vous pouvez me contacter en message privé je crois que cela me serais utile pour ce type d'operation.

Merci pour votre aide
bigfoot
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Re: Remplacement segment

Message non lude polo86 » 10 juil. 2012, 21:42

Bonsoir Bigfoot
Il faut être sûr que les segments sont hs,car c'est un gros chantier qui nécessite la dépose du moteur.Les pistons sortent par le haut; donc déculassage obligatoire.Si tu démontes le piston droit il faut enlever la pompe à huile;le piston gauche la boite de vitesses.Bien repérer le sens des piéces au démontage.Pour l'instant sur ma cx650 je n'ai pas fait ce genre d'intervention.
Il te faudrait au moins la revue technique n.39 ou le manuel d'atelier pour t'aider dans tâche.
Bon courage à toi Polo86
polo86
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Re: Remplacement segment

Message non lude thierry mecano » 11 juil. 2012, 15:52

Avant de se lancer dans cette grosse intervention, il faut être certain de la cause de tes problèmes.

Un 500 CX en gros commence à consommer de l'huile vers 100 000 km et il faut intervenir si tu rajoute plus d'un litre d'huile au 1 000 km.

Si ton moteur fume bleu tous le temps, c'est certainement une grosse usure cylindre-piston donc la segmentation ne suffira pas, il faudra aussi mesurer l'ensemble chemise piston, vérifier la conicité du cylindre bref un travail de spécialiste.

Si ton moteur ne fume qu'à la remise des gaz après une longue décélération, avec un peu de chance, c'est les joints de queues de soupapes à changer ( au minimum ) mais tu devras vérifier aussi le jeu tige de soupapes-guide, il y a aussi des tolérances à respecter.

Le plus difficile sera de trouver les pièces, en n'oubliant pas aussi les coussinets de bielles et de vilebreqin en cas de remise en état complète mais si par chance tu trouves toutes les pièces, la facture sera très salée!!
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Re: Remplacement segment

Message non lude bigfoot » 11 juil. 2012, 17:48

Bonjour

Merci pour les reponses pour les segments je possede des pistons achetes d'occasion avec segment en bonne etat.
Les joints de queue de soupapes sont neuf et il y a eu un rodage de soupape de fait.
Ma conso d'huile 0,5 l d'huile pour 200 Km.
La moto a été stocké longtemps avant remise en route par l'ancien proprietaire.
Sinon le moteur tourne plutot bien et bonne compression donc j'en ai sur les racleurs que je pense collés.
A moins que quelqu'un connaisse un produit miracle à mettre dans l'huile je peux toujour essayer vu le boulo pour aller chercher les segments.

A+
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Re: Remplacement segment

Message non lude papicx » 12 juil. 2012, 06:55

Bonour.
pour se faireune idee il faudrait que tu nos dises combien de km ton moteur a.
qui a fait e rodage des soupapes ?
les guides de soupapes ont ils ete changés ?
Sdepuis combien de km tout ça ?
je pense que tout simplement les guides n'ont pas ete changés et que ta conso d'huile est dûe à cela.

changer les guides est une operation de specialiste.
il faut du matos !

les guides neufs ont besoin d'etre realésé et c'est souvent pour ça que les gars ne le font pas faire (et du prix bien sûr ! ).
demande tout ça à l'ancien proprio si tu peux.

au fait la compression est à combien ?
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Re: Remplacement segment

Message non lude thierry mecano » 12 juil. 2012, 18:30

L'huile a son importance aussi, tu mets quoi ?

2,5 litres au 1 000 km cela doit être un vrais 2 temps au niveau échappement!!

En été, tu pourras mettre de la minérale 20w50 par exemple pour consommer moins d'huile.
Si les compressions sont bonnes, les segments ne doivent pas être collés.

Je me répète mais ton moteur fume tous le temps ou juste dans la phase décélération - accélération ? C'est important pour faire un diagnostic à distance.

Le fait d'avoir remis ce moteur en route, un mini rodage est nécessaire et fera sans doute libérer les segments sans démontage.

Des joints de queues de soupapes neufs sur des soupapes usées avec trop de jeu dans les guides ne résout pas durablement un problème de consommation d'huile mais repousse une intervention plus technique.
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Re: Remplacement segment

Message non lude bigfoot » 12 juil. 2012, 18:38

Bonjour
Le moteur doit avoir dans les 40000 Km sans certitude car le compteur n'est pas d'origine.
Le rodage de soupape est le changement de joint de queue de soupape a été fait il y a 3000 Km par l'ancien proprietaire.
Pour les guides de soupape je pense que je vais demander l'avis d'un pro avant d'investir d'avantage et de demonter la moitier de la machine 'remplacement segments).
Pour le moment je lui est mis un aditif dans l'essence je pence pas que cela changera quelque chose mais sa ne lui fera pas de mal.
A plus tard
bigfoot
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Re: Remplacement segment

Message non lude bigfoot » 12 juil. 2012, 18:47

Bonjour CX man

Pour l'huile c'est de le 20 W 50(deja)
Pour le cote fumée j'en ai pas temps que cela et impossible de comparerer cela a un 2 temps (je sais a quoi ressemble un 2 temps j'ai un TDR 240).
Les echappements ne sont pas particulierement gras
Pour le cote acseleration ou deceleration je vais aller faire un tour avec un pote la semaine prochaine pour qu'il puisse regarder derriere car sur la bequille je voix pas de difference.
Ce qui est sur c'est que des que je la monte dans les tours ou sur autoroute la conso d'huile s'envole.
Je te tiens au courant la semaine prochaine
A plus Tard
bigfoot
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Re: Remplacement segment  Sujet résolu

Message non lude papicx » 12 juil. 2012, 23:33

3000 km et ça reconsommme de l'huile ?
je pense que les guides n'ont pas ete changés...

SVP POSES LUI LA QIESTION !
et bien sûr donne nous la reponse...
papi.
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Re: Remplacement segment

Message non lude bigfoot » 14 juil. 2012, 15:45

Bonjour

Les guides soupapes n'ont pas ete remplaces par contre il y avait une grosse consommation d'huile avant et apres le remplacement des joints de queue de soupape et rodage de soupape en faite ces deux intervention n'ont rien amelioré.
Pour la fumée je ne sais pas encore je n'ai pas encore fait l'essai.

Je vous tiens au courrant
bigfoot
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Re: Remplacement segment

Message non lude papicx » 15 juil. 2012, 11:20

Donc, ce serait plutôt 140 000 km... pas 40 000 km.
Un changement de joint de queue de soupape, bien fait, remédie au problème juste le temps de la vendre à un pigeon.
cherche un autre moteur...
Un moteur de 500 Sport peut convenir. l'allumage est différent, mais tu récupères le tiens et fait un mix des deux moteurs, c'est facile.
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Re: Remplacement segment

Message non lude bigfoot » 16 juil. 2012, 10:53

Bonjour

Pour les 140000 KM je ne pense pas je sais encore reconnaitre une moto qui a 40000 et une qui a 140000 Km.
Pour le pigeon ce n'est pas vraiment le cas non plus puisque j'ai acheté la moto en connaissance de cause et avec l'historique connu et au juste prix.
C"est pour cela que je continu a avoir un doute sur les racleurs neanmoins je vais montrer les guides de soupapes a un pro pour expertise.
Neanmoins je vous remercie pour vos piste.
bigfoot
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Re: Remplacement segment

Message non lude Baltic » 16 juil. 2012, 12:47

Bonjour Bigfoot,
Tu ne dis toujours pas si les compressions ont été prises et si oui, quelles valeurs tu as obtenu ?
Ça donne quand même une idée de l'état du moteur et c'est assez simple à faire (chez un garagiste).
Il faut simplement démonter les cache-culbuteurs avec certains compressiomètres qui ne sont pas assez longs pour aller jusqu'au trou de bougie.
Bon courage pour la suite.
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Re: Remplacement segment

Message non lude papicx » 18 juil. 2012, 08:34

bonjour.

+1 pour avoir les valeurs de compression.
Si elles sont correctes, alors ce sont les guides qui sont HS.

Bah si tu l'a achetée en sachant son historique et à son juste prix... Alors c'est déjà ça.

Les guides doivent avoir un jeu de 0,01 mm à l'admission et 0,03mm à l'échappement.

Autant dire que ce n'est pas perceptible au toucher.
Si tu sens du jeu dans tes doigts au moment d'un contrôle "manuel" c'est que tu as AU MOINS 0,10 mm de jeu.
C'est déjà beaucoup trop.

Je lance le pari : si ce sont tes guides qui sont en cause, au vu de la conso d'huile que tu donnes, je dirais qu'ils doivent avoir dans les.... 0,4mm ?
Soit un jeu "agricole" comme disait mon prof. de mécanique :lol: (respect aux paysans !)
Mais on est trèèès très loin du jeu d'horloger...

Les segments passent habituellement les 150 à 200 000 km sur ce moteur sans avoir besoin d'être changés.

Tu vois ce que je veux dire ?

À suivre.

papi avec son Samsung Galaxy S et Tapatalk. ;-)
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Re: Remplacement segment

Message non lude Baltic » 18 juil. 2012, 12:14

Bonjour Papi,
Question subsidiaire : si les segments peuvent passer le cap des 150 000 km sans problème sur nos CX,
qu'en est-il des guides de soupapes ?
Ça s'use plus vite qu'un segment ? moins vite ?
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