La voilà ma petite dernière ! Et c'est une grosse gourmande !

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La voilà ma petite dernière ! Et c'est une grosse gourmande !

Message non lude Titi le Tatoué » 03 avr. 2012, 10:23

Voilà comme prévu après l'achat de ma 500 GL, je fais le point sur sa consommation d'huile.
Le propriétaire qui la très bien restauré m'avait prévenu, il a tout refait sauf le haut moteur, et il m'a dit de faire très attention à sa conso.

Et il avait raison le bougre :P

Après quelques roulage doux, sa consommation moyenne d'huile est de 1L aux 150 kms !!
Donc là j'arrête les dégâts, je vais casser le moteur et en plus ça coute chère l'huile et ça polue !

Elle démarre au quart de tour, même froide après plusieurs d'arrêt, aucun bruit suspect, bonne reprise, même en côte en sous régime, mais belle fumée noir-bleu au démarrage et au ralenti à chaud comme à froid, et à chaque accélération sur la béquille.

D'après ce que j'ai lu sur le forum, plutôt guide de soupape ? Et j'ai pensée un truc, vous me direz si c'est crédible, si au remontage après avoir changer les chaines (distrib et pompe) le proprio précédent avait oublis de remettre un joint torique quelque part ? Genre au niveau du joint de culasse, il y a deux petits joints toriques.

Ca pourrait être un truc aussi simple ? En fait ça m'arrangerait parce que sinon va falloir que je trouve un mécano dans la région Rhône Alpes.
Michael est loin, je suis aller le voir semaine dernière pour le moteur de mon 650 mais j'étais à côté.

BOn j'arrête de raconter ma vie :lol:
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Message non lude CX Cadaujac » 04 avr. 2012, 20:48

Bonsoir,
Je crois qu'il ne faut pas trop espérer un oubli de joint à ce niveau... Il se peut que ce soit les guides de soupapes, mais, peut être moins grave, les joints de queues de soupapes complètement détériorés...
Cela peut conduire à une consommation d'huile importante... Mais, la segmentation peut être en cause...

Bonne recherche !
:)
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Message non lude thierry mecano » 05 avr. 2012, 09:31

Peut-être un mauvais montage du circuit de reniflard, à regarder donc et tu ne nous dis pas le kilométrage du moteur.

Un filtre à air naze peut faire ré-aspirer l'huile par le reniflard.

Pour la fumée, si le moteur fume tous le temps c'est généralement la segmentation, s'il ne fume qu'à la reprise des gazes, c'est au niveau des guides de soupapes .

C'est rare un moteur de 500 qui consomme autant d'huile!
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Message non lude orangemecanic » 05 avr. 2012, 09:49

C'est peut-être un 650 camouflé en 500. :D

A+ Gilles, bientôt en 500. :oops:
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Message non lude Titi le Tatoué » 05 avr. 2012, 11:13

Non non c'est bien un 500, je vais regarder ce WE au niveau des reniflard et du filtre, c'est vrais que ça me parait énorme une telle conso.

Sinon la segmentation pas bon, c'est un gros taffe a refaire, vaudrait mieux que je retrouve un moteur.

En fait j'ai deux autres moteurs de 500 mais je ne sais pas ce qu'il vallent non plus, c'est la misère.

Le kilométrage est inconnu pour mes trois moteurs, donc pas trop avancé.

Va falloir ouvrir mais ensuite comment je peux voir ce qui va pas ?
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Message non lude Baltic » 05 avr. 2012, 18:26

Bonjour,
Prendre les compressions peut donner un renseignement sur l'état du moteur ?
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Message non lude CX Cadaujac » 05 avr. 2012, 18:31

Bonsoir,
Au niveau de la segmentation, en premier lieu une inspection visuelle, si un segment est cassé, on peut facilement présumer que la conso d'huile puisse venir de la.
Si ce n'est pas le cas, il faut mesurer avec précision les cylindres, les pistons. Il faut en faire de même pour les queues de soupapes et les guides.
Il faut pour cela de bonnes connaissances en mécanique ou métrologie. Il faut aussi avoir le matériel. Certains garages peuvent réaliser les relevés de côtes.

Il est possible aussi de s'adresser à un lycée professionnel, il arrive d'accepter cette "prestation" pour former les élèves.
Bon courage...

:D
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Re: La voilà ma petite dernière ! Et c'est une grosse gourma

Message non lude balhmac » 15 avr. 2012, 07:56

Comme je ne suis plus orphelin sur ce problème de consommation d'huile sur 500, j'ai pris l'initiative hier matin d'ouvrir les gamelles histoire de voir l'état des joints de queues de soupape, bilan, "ras", les compressions "ras". état visuel des cylindres,"ras". Pour moi, la prochaine étape sera le remontage avec joints de queues de soupape neufs. J'en profite pour vous demandé ou me fournir les joints de queues de soupape et joints de culasse au détail??
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Re: La voilà ma petite dernière ! Et c'est une grosse gourma

Message non lude SPTOQ » 15 avr. 2012, 08:46

balhmac a écrit: J'en profite pour vous demandé ou me fournir les joints de queues de soupape et joints de culasse au détail??

Chez Wemoto, il y a un kit a 53€. Sur Eb, il me semble en avoir vu à 40€ l'unité http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cx_500_b/80-81/
Joints de queues de soupapes à 2.54€ toujours chez Wemoto

Pour le kit attention avec la marque proposée. J'en avais acheté un pour un Seven Fifty, les joints de queues ne sont pas différenciés entre l'admission et l'échappement. Résultat des courses après quelques km, fuite d'huile sur 3 queues de soupapes à l'échappement. Rachat au détail et changement sans démonté la culasse et c'est rentré dans l'ordre. Sinon pour le reste, les joints tombaient bien et les découpes sont propres.
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Re: La voilà ma petite dernière ! Et c'est une grosse gourma

Message non lude Michael » 15 avr. 2012, 10:45

j'ai des joints de soupape plus superieur que les qui sont en vente par wemoto

15.00 euro un jeu

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Re: La voilà ma petite dernière ! Et c'est une grosse gourma

Message non lude balhmac » 15 avr. 2012, 19:41

Voila, commande est faite, merci.
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