bruit de gamelle

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

bruit de gamelle

Message non lude fred R 44 » 30 mars 2012, 09:37

bonjour
Comme les problèmes n'arrivent jamais seul, voilà un nouveau bruit de gamelle lorsque je passe de la 3ème à la 2éme, c'est assez inquietant.
J'ai vu un post ou on parle d'une plaque métalique entre retor ou stator, ou encore du tendeur de chaîne qui serait cassé.
j'espère pas car la dépose du moteur, c'est pas mon dada, faute d'expérience en la matière.
Déjà que je n'ai pas eu encore le temps de démonter mes étriers de frein qui ont la facheuse habitude maintenand de freinner avec un temps de retard, ça commence à s'empiler tout ça, les beaux jours s'annoncent en 4 roues!!! :evil:
Merci d'avance pour vos avis
amitiés
fred
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 09:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Message non lude fred R 44 » 30 mars 2012, 09:51

Je remets un autre symptôme, à l'arrêt, lorsque je passe la première, j'ai un coup vers l'avant, très bref mais je sans bien que ça accroche quand même, je vais peut-être commencer par vérifier l'état du câble d'embrayage, je crois aux dires de Papi qu'il faut le décrocher en haut et en bas et voir s'il coulisse à la main :?:
C'est peut-être deux choses différentes d'ailleurs :?::?:
allez à bientôt
amitiés
fred
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 09:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Message non lude papicx » 30 mars 2012, 10:00

Bonjour,

Bruit de gamelle de la 3ème à la 2ème ? et seulement dans ce cas là ?
Pas "référencé" à ce jour. donc, plutôt bon signe.

Regarde si ce n'est pas simplement une tôle de protection de l'échappement central, ou d'une chicane désoudée dans un silencieux.
Pour cela, tu tapotes avec le plat de la main deci delà sur ta moto, tout simplement. La moto doit, de préférence être sur ses roues pour simuler au plus près la situation lorsque tu roules.
il se peut que ce soit aussi ton échappement central, il y a des chicanes dedans. (attention où tu tapes avec tes mains, il y a des renforts saillant en dessous...
une petite cale en bois et un petit marteau te seront precieux.

vois aussi la grille du radiateur, le garde boue AV, le garde boue AR aussi...
Je pense très fort à tout ça.

Pour déterminer si ce serait le tendeur, le bruit se fait entendre lorsque le moteur décélère, même sans rouler. C'est plus évident en roulant, mais ça s'entend moto à l'arrêt aussi.
le bruit diminue franchement en accélérant doucement, commence à se faire entendre quand on stabilise le régime, devient plus fort à la décélération.

dis nous ce que tu trouve ou pas.
tu as Jean François Faribault dans ton coin et Mike...
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude papicx » 30 mars 2012, 10:05

on écrivait en même temps... :)
vérifier l'état du câble d'embrayage, je crois aux dires de Papi qu'il faut le décrocher en haut et en bas et voir s'il coulisse à la main
C'est peut-être deux choses différentes d'ailleurs

oui et oui.
Commence à vérifier l'origine de ton bruit avant toute chose, sinon si tu fais une boulette tu ne sauras pas qui est la poule et qui est l'oeuf.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude papicx » 30 mars 2012, 10:08

un lien utile "nous contacter" c'est tout en bas du forum...
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude fred R 44 » 30 mars 2012, 10:22

Merci papi, je vais rouler cette A-M, je vais essayer de faire les tests.
Pour le tendeur, je ne pense pas car hier, j'ai fais passer les vitesses en restant sur la béquille centrale, pas de bruit à la décélération, par contre je trouve les vitesses assez craquantes.
j'ai fais une vidange cet hivers, j'ai mis de l'huile de chez Leclerc (extralub 4 temps), est-ce que ça peut être un problème de ce genre.
amitiés
fred
merci aussi pour les contacts dans le coin
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 09:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Message non lude papicx » 30 mars 2012, 11:26

j'ai mis de l'huile de chez Leclerc (extralub 4 temps), est-ce que ça peut être un problème de ce genre.

non
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude fred R 44 » 30 mars 2012, 19:45

Papi, cette après-midi, en roulant, j'ai particulièrement tendu l'oreille, j'ai cru un temps que ça venait du couple conique arrière ou du cardan, en tout cas, il semble que le bruit vienne de la partie arrière de la moto mais il n'est pas impossible que ça vienne de la boite à fumée comme tu dis parce que je sais qu'elle est fatiguée et c'est possible qu'il y ait un truc qui bouge là dedans;
Par contre en tapotant dessus, rien, peut être qu'il faut que je secoue la moto pour voir!!!
Est-ce que quelque chose à l'arrière peu faire un bruit pareil, on dirait qu'on tape avec une clé sur une tôle et c'est tout de suite étouffé par l'accélération?
curieux quand même, je rappelle tout de même que j'ai ce cx custom depuis un an, que je n'ai aucune facture ou quoi que ce soit d'un quelconque suivi, que le compteur donne 70000 mais qu'elle pourrait bien avoir 170000.
c'est pour ça que petit à petit je refais tous les entretiens demandé sur la rmt 39.
Il faudrait qu'un de ces 4, je trouve quelqu'un qui connait bien ces bêtes-là pour avoir un avis car moi, c'est pas le top, j'ai connu une 400 cx route il y a 15 ans, puis celle-ci aujourd'hui, aucune autre moto entre, je ne sais pas ce que c'est de piloter une moto récente, par contre la 400 était souple à conduire, là avec la 500 custom, c'est raide à tous niveau, alors ou je suis parano à force de l'écouter tourner ou elle est pas en forme???
En tout cas merci, sans Papi et le club, j'aurais surement lâcher prise mais vous donnez toujours envie d'y aller, on se sent épaulé et finalement l'âme de ces motos donne du fils à retordre mais engendre la passion, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de deux roues comme ça
merci encore à tous
amitié
fred
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 09:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Message non lude thierry mecano » 31 mars 2012, 18:45

Pour avancer, tu commences par déposer la roue arrière et tu verras l'état de l'accouplement couple conique-roue, le graissage est souvent négligés de ce côté.

En même temps tu pourras te rendre compte si le couple conique à du jeu.
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
Avatar de l’utilisateur
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 726
Enregistré le: 10 mars 2010, 17:27
Localisation: Normandie
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude gpz1000rx » 31 mars 2012, 22:50

As-tu graissé l'axe du couple conique, vérifié le niveau d'huile au niveau du couple conique, effectué la procédure de tension de chaine de distribution ?
N°1 CBR 600 F PC25 1994 56000KM
N°2 Ninja EX250R 2010 40000 KM
N°3 BMW K1100LT 1993 137000KM
N°4 BMW R1100S 2003 96000KM
N°5 BMW R1100RT 1996 134000KM
N°6 YAMAHA YZF600R 1998 80000KM
N°7 BMW K1200RS 2001 89900KM
Avatar de l’utilisateur
gpz1000rx
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 66
Enregistré le: 29 mai 2011, 10:10
Localisation: mouzillon 44 Pays de Loire France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500C 1980
Moto(s) précédente(s): CB1000 BIG ONE
Moto de vos rêves: Triumph Rocket III
Autre(s) moto(s) actuelle(s): R1100S-R1100RT-K1100LT-K1200RS

Message non lude fred R 44 » 01 avr. 2012, 10:21

Salut
J'ai commandé une seringue de MOS2 chez belleville pour le graissage, j'ai acheté hier de l'huile SAE 90 pour le couple, je vais faire la vidange et remplir l' arbre de graisse.
La tension de la chaîne est faite depuis environ 1 mois, par contre à quoi voit-on que la chaîne s'est tendue car je n'ai entendu aucun bruit??
Peut-être que le tendeur ne fonctionne plus??
Je vais démonter la roue arrière demain et voir si s'il y a effectivement du jeu, qu'est ce que je dois vérifier pour voir ça?
J'ai roulé hier et il semble que bruit de gamelle n'ait pas vraiment de moment pas se produire, c'est en rétrogradant, quand il veut.
Merci à tous et bonne
Amitié
fred
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 09:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Message non lude fred R 44 » 11 avr. 2012, 08:08

salut à tous
Je reviens sur mon bruit de gamelle afin de vous dire ce qu'il en est.
J'ai rempli l'arbre de graisse mos2(bisulfure de mobdilème), fait la vidange du couple conique arrière, pas de changement, j'ai toujours mon bruit de gamelle en rétrogradant.
Patrice, je pense que tu as raison, il doit s'agir d'une tôle dans la boite à fumée, le bruit pourrait venir de ce secteur.
Pour le moment, je m'y fais, je vais attendre de voir si ça s'amplifie, histoire de mieux cibler l'origine.
Je vais aller voir maintenat du côté de mes freins, j'ai du travail, surtout que pour le moment, je ne vois pas ce qu'il faut démonter pour accéder ne serait-ce qu'au plaquettes, j'ai juste sorti les étriers du disque.
Rappel, j'ai un retard au freinage et un bruit strident mais je n'ai jamais touché ces trucs là!!
A suivre
merci à tous de prendre soin de nos cx à chaque fois que des gens comme moi(bleu de la méca) vous posons une question.
Bonne route à tous

ma devise:
une cx et de l'humour jusqu'au dernier souffle!
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 09:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom

Re: bruit de gamelle

Message non lude gpz1000rx » 13 avr. 2012, 15:54

Si tu veux, j'ai une boite à fumée en assez bon état :wink:
N°1 CBR 600 F PC25 1994 56000KM
N°2 Ninja EX250R 2010 40000 KM
N°3 BMW K1100LT 1993 137000KM
N°4 BMW R1100S 2003 96000KM
N°5 BMW R1100RT 1996 134000KM
N°6 YAMAHA YZF600R 1998 80000KM
N°7 BMW K1200RS 2001 89900KM
Avatar de l’utilisateur
gpz1000rx
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 66
Enregistré le: 29 mai 2011, 10:10
Localisation: mouzillon 44 Pays de Loire France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500C 1980
Moto(s) précédente(s): CB1000 BIG ONE
Moto de vos rêves: Triumph Rocket III
Autre(s) moto(s) actuelle(s): R1100S-R1100RT-K1100LT-K1200RS

Re: bruit de gamelle

Message non lude fred R 44 » 14 avr. 2012, 08:31

Bonjour
Mea culpa, le bruit s'est atténué après la vidange du couple conique, je n'aurai pas cru que l'huile aurai pu perdre ses propriétés à ce point.
Il est vrait que ça moussait un peu en chauffant.
Du coup, à 70000, elle aura fait toutes les vidanges, un vrait bain de jouvance car je ne sais pas ce qu'elle a fait avant?
En tout cas merci pour la boite à fumée, la mienne est percée, c'est un peu bruyant, si la tienne est vacante, je suis preneur, tu me donnes un prix et je passe à Mouzillon, plus,ça va faire l'occasion de nous rencontrer.
Fred
Avatar de l’utilisateur
fred R 44
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 352
Images: 0
Enregistré le: 29 janv. 2011, 09:39
Localisation: Nantes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0785
CX actuelle(s): 500 Custom 1980
Moto(s) précédente(s): CX 400 routière 1984
Moto de vos rêves: cx 650 custom


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron