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Message non lude Baltic » 05 fév. 2012, 12:32

Bonjour Papi,
Merci pour ce conseil avisé.
Ça rejoint une remarque entendue il y a qqes années :
"certains motards négligent l'entretien de la partie arrière de la moto. Ils font très attention à l'avant (freins à disques, fourche, aspect, nettoyage, etc...)
mais à l'arrière, jamais d'entretien => on risque des ennuis"
Il faut dire que la CX nous incite à négliger l'arrière du fait du pont AR.
Mais tu as raison Papi, il faut aussi se préoccuper de l'arrière, même si l'entretien est minime. Il n'y a pas que le pneu à changer régulièrement !
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besoin de conseils...

Message non lude Baltic » 13 fév. 2012, 23:10

Bonsoir à tous
Au moment de commander un Avon Roadrider chez Allopneu, j'ai un petit doute :
on me propose un AM26.
Bien
Les dimensions sont correctes 110 / 90 - 18 (il s'agit d'un pneu pour l'AR sur une 500 CX routière)
1ère surprise : ces pneus peuvent se monter indifféremment à l'AV ou à l'AR
(sur une CX, ce sera obligatoirement à l'AR puisque l'AV est en 19 ; il faudra respecter le sens de rotation pour l'AR)
Bien
Là où je voudrai être sûr, c'est pour l'indice de charge : l'indice de ce pneu est 61 ce qui donne une charge maxi de 257 kg
(d'après http://www.pneus-online.fr/indices-char ... seils.html)
Ça ne parait pas très élevé pour une CX : en cas d'utilisation en duo + bagages, quelle peut être la charge maxi sur la roue AR ?
petit calcul rapide : machine avec tous les pleins = 250 kg + 2 passagers = 160 kg + bagages = disons 40 kg, soit 450 kg pour le tout et la roue AR est la plus chargée, disons 250 kg ??? (ça passe tout juste )
La structure du Avon est "R" donc radiale, ce qui parait conforme pour rouler avec un Dunlop Arrowmax actuellement monté à l'AV (il est aussi en "R")
Quant à l'indice de vitesse, là, il y a de la marge : c'est V soit vitesse maxi = 240 km / h
Qui pourrait me rassurer pour l'indice de charge ?
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Message non lude papicx » 14 fév. 2012, 00:02

Bonjour.
il y a marqué quoi sur ton pneu actuel ?
il est indiqué quoi sur la rmt n°39 ?
Ça donnera deja une base de depart pour comparer.
perso, heuuu... là vu l'heure j'chuis a l'horizontal. lol
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Message non lude ph1090 » 14 fév. 2012, 02:11

Tu ne trouveras rien au dessus de 61 dans cette dimension. Ca convient parfaitement.
Par contre je ne pense pas que le Roadrider soit un radial, ce qui n'enlève rien à ses qualités.
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Message non lude Djoe » 14 fév. 2012, 19:43

Bonjour Baltic, 450KG………mais là tu dépasses le poids total autorisé pour rouler sur la voie publique……A mon avis, si la gendarmerie pèse ta moto avec une charge pareille, tu seras obligé, pour repartir, de laisser sur le bas coté de la route, soit tes bagages, soit ta compagne …. :? :lol:
Et pas d'arsouille sur la route, soyez cool...
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Message non lude Baltic » 15 fév. 2012, 21:49

Hé oui, vous avez raison..
Après vérification, mon pneu AR actuel (usé) a un indice de charge de 61 !
Le Avon Roadrider ira bien aussi. Donc, je passe commande
Notons d'ailleurs que son indice de vitesse = V soit 240 km / h maxi !!!!
(ça donne une sacrée marge de sécurité - c'est pour une 500 routière, non turbo)
Le Metzeler actuel a un indice H soit 210 km / h maxi (qui était lui aussi largement suffisant)
Le manuel Honda fourni avec la moto ne demandait qu'un indice S pour les pneus, soit 180 km / h maxi
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Message non lude Baltic » 17 fév. 2012, 21:37

Commande passée !
Montant total = 102,80 € (dont 5,90 € de frais de port)
Le pneu arrivera chez moi et je le ferai monter chez un motociste (c'est déjà convenu, y compris les frais de montage)
A suivre...
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Message non lude jacquescx400 » 20 fév. 2012, 10:24

bonjour a tous.pour ma par j'ai a coter de chez moi un negoce de pneu oocase qui vent aussi en moto.
Sur mon 400cx je monte du 120/90/18 pour 40€ la pièce(environ 10 a 20%d'usure) et le montage ............moi meme
l'avant dernier il etait carrément neuf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jaccitronmoto
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et un pneu , un !

Message non lude Baltic » 25 fév. 2012, 20:05

Bonsoir à tous
Opération terminée !
Le pneu est arrivé le 21 février (donc 4 jours après la commande, y compris les 2 jours du week-end).
Il a été fabriqué en octobre 2011, donc récent (pas un vieux crouton qui trainait sur les étagères)
Manquant de temps pendant la semaine, je n'ai été le faire monter qu'aujourd'hui chez Leader Moto, fbg Bourgogne à Orléans
pour un coût de 9 euros (j'avais toutefois apporté la roue démontée).
La valve a été trouvée "bonne" donc pas changée (sinon, c'est 3 euros de plus)
Montant total = 102,80 + 9 = environ 112 euros
La roue n'a pas été équilibrée puisqu'il s'agit d'une roue AR sur une machine moyenne.
Bilan très positif !
NB : conseil de Leader Moto : ne pas dépasser 7 ans pour un pneu
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Message non lude CX Cadaujac » 26 fév. 2012, 15:01

Bonjour,

Voici un prix tout à fait honnête ! Par contre, un équilibrage serait préférable... Les vibrations générées sont toujours de méchantes amies...
Pour la valve, si elle n'est pas craquelée et pas trop vieille cela peut ne pas être dangereux... Mais, quelques fois... par précaution, 3 € ce n'est pas ruineux..

Bonne route !!!
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Message non lude Baltic » 27 fév. 2012, 00:08

CX Cadaujac a écrit:Par contre, un équilibrage serait préférable... Les vibrations générées sont toujours de méchantes amies...


Ah, mon cher Cadaujac, ça se discute :
Il s'agit de la roue AR, je le rappelle (pour la roue AV, pas de discussion, on équilibre).
Lors de chaque changement de pneu AR, pendant 85 000 km (depuis 1982 jusqu'au dernier montage, il y a 4 ans), je n'ai pas fait équilibrer la roue AR.
Et tout allait bien !
Au dernier montage, le motociste (Dafy) m'a persuadé de faire équilibrer cette roue AR (sous un prétexte que je trouve un peu farfelu rétrospectivement :
une fatigue possible des roulements de roue...)
Pour le pneu de 2012, changement de motociste (c'est donc Leader Moto à Orléans) : c'est un monsieur qui a de l'expérience et son mécano aussi.
Pour eux, pas la peine d'équilibrer, compte tenu du modèle de moto.
Donc, je reviens à ma pratique antérieure...
A suivre !
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Message non lude CX Cadaujac » 27 fév. 2012, 12:09

Bonjour,

Il est vrai que l'on peut rouler longtemps sans équilibrer la roue arrière... Concernant l'usure prématurée des roulements de roue arrière, il s'agit d'un mauvais argument...
Le roulement est au niveau de l'axe, le défaut d'équilibrage est pratiquement nul au niveau de la force centripète.
Un défaut d'équilibrage de roue perturbe surtout au niveau de la force centrifuge qui dans ce cas n'est pas constante... C'est la que les soucis peuvent arriver...
Vibrations désagréables, visserie qui a tendance à se desserrer... et souvent des problèmes d'ampoules qui claquent sans raison...

Mais, il est vrai que ce n'est pas une science exacte... J'ai toujours fait équilibrer mes roues avant et arrière... Peut être suis je trop tatillon ? Est ce mon métier de technicien aéronautique qui me perturbe l'esprit ?

Enfin, l'idéal est de faire comme on en a envie et de profiter de nos motos magiques !!!

C'est en tout cas très agréable de pouvoir débattre ainsi !!!

A bientôt !!! Peut être un jour sur la route !!!

:D
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Message non lude 500 Turbo » 27 fév. 2012, 16:21

Bonjour.
Comme Jean-Louis, je fais toujours équilibrer les roues avant et les roues arrières, que ce soit sur mes motos au su mes voitures.

Si vous néquilibrez pas, il en résulte:
une usure prématurée des organes de suspension;
une usure prématurée des organes de direction;
une usure anormale et accélérée des pneus;
un inconfort de conduite.

Pour la moto, la roue avant peut, vu sa faible largeur, se satisfaire d'un équilibrage statique (oscillations verticales).
Pour le CX 500 Turbo, la roue arrière n'est pas très large non plus, donc , idem.

Mais pour le VFR, la jante fait 5,5" et le pneu 180, là un équilibrage dynamique s'impose (comme pour les roues de voiture).

N'étant pas outillé, je ne monte pas mes pneus moi même.
Et quand on fait appel à un bon professionnel, bien outillé, le surcoût est très faible ou compris dans le forfait "montage".

Alors... j'y vais jeudi pour mes 2 motos!
Pour la Turbo, ce sera du Bridgestone BT45! en 100/90 V18 à l'avant et 120/90 V17 à l'arrière
Pour le VFR 800 Fi des Michelin Pilot Road 3 en 120/70 ZR17 à l'avant et 180/55 ZR17 à l'arrière.

Dommage que l'on ne trouve pas des gommes aussi performantes (bi gomme) pour nos anciennes!

Jean
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Message non lude papicx » 27 fév. 2012, 17:33

bonjour à tous,
perso, après une déconvenue due à une valve plus vieille qu'il n'y paraissait, j'ai du redémonter la roue pour faire changer la valve.
Je ne me souviens plus du prix, mais une dépose + démontage + repose + remontage, c'était plus cher qu'une valve + 30 secondes de pose.

précaution supplémentaire pour la Silver ( ou une custom ), j'achète la valve qq jours avant, ça évite ce genre de déconvenue...
ben oui, il y a eu un malin qui avait déjà décapité la vieille valve et qui n'en n'avait plus des petites coudées, ni des courtes d'ailleurs. Bref, le bordel à chaque vérification de pression. :evil:

un TouinanVé prévenu.
C'est vous qui voyez, moi, c'est tout vu. :)
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Re: Encore les pneus !

Message non lude Titi le Tatoué » 16 avr. 2012, 22:25

Je profite de ce topic pour une question pneu

Connaissez vous la marque Heidenau ? C'est allemand, pas trop chèr et plutôt bon, j'ai testé sur un 125 et un 850.

Sur la CX le K 65 se monte, j'ai envi d'essayer.
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