problème d'allumage sur 650 CX

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problème d'allumage sur 650 CX

Message non lude jean 76 » 20 nov. 2011, 14:19

bonjour à tous , je viens d'acquérir un 500CX et un 650 CX , malgré toutes les inversions possibles(bougie,bobine,cdi ) je n'ai pas d'étincelle sur le cylindre gauche du 650 cx ,faut-il démonter le moteur pour accéder
à l'alternateur ,merci
jean 76
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Message non lude 500 Turbo » 20 nov. 2011, 16:43

Bonjour.
L'allumage du CX 500 est un allumage CDI (Capacitive Discharge Ignition ou allumage à décharge capacitive) entièrement électronique.
L'avance à l'allumage est réalisé par des capteurs situés à l'extérieur du volant magnétique.
La haute tension nécessaire au fonctionnement de l'allumage est fournie par un enroulement spécifique du stator (alternateur).

L'allumage du CX 650 est un allumage transistorisé bobine - batterie.
L'avance automatique est réalisée par un dispositif centrifuge en bout de vilebrequin.

Il n'y a rien de compatible dans l'allumage de ces 2 motos (sauf si la CX 500 est un modèle Eurosport ce que tu ne précises pas)!

Tu ne peux ni changer les bobines, ni les boîtiers d'allumage.

Pour accéder à l'alternateur, il est indispensable de déposer le moteur du cadre.
Ensuite il faut démonter le grand couvercle arrière.
Et quand c'est ouvert, on en profite pour vérifier l'état de la chaîne de distribution, du joint mécanique de pompe à eau, ...

Mais pour nous aider à t'aider, tu devrais préciser quelle est la moto que tu veux mettre en route (ou les 2).
Et pour vraiment être précis, nous dire de quelle moto il s'agit exactement.

Il y a différents modèles de CX 500 ("routière", "custom" ou "Eurosport") et encore des variantes du même modèle en fonction de l'année modèle.
Pour les 650, il y a eu 1 seul modèle distribué en France, modèle Eurosport, mais certains ont importés des Custom (Angleterre).

Sur les modèles Eurosport (500 et 650), il y a 2 petits boitiers NEC, 1 par bobine d'allumage.
Il y a également 2 capteurs (un par cylindre) pour déclencher les boîtiers.
Ils sont en bout de vilebrequin, derrière un petit couvercle!
Jean
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Message non lude papicx » 21 nov. 2011, 12:38

Bonjour,

bien que Jean ai essayé d'être exhaustif, et si j'ai bien compris ta question, on va aborder dans ce post ton problème d'allumage de CX 650 E.
Donc, tu oublies ta CX 500 dans ce qui suit. Elles sont in com pa ti bles :!:

Pour faire rapide et pas cher, il faut déterminer d'où vient la panne :

premier test, tu permuttes le branchement des bobines HT en permuttant les borniers ( un rouge et un blanc ) situés sur les bobines elles même.
Il est très rare d'avoir des bobines HS, mais bon...

ensuite, si en permuttant, tu n'as pas plus d'allumage :
sur le cylindre gauche, il faut vérifier la bougie et l'antiparasite.
sur le cylindre droit, il faut vérifier la résistance du capteur situé dans le moteur et les boitier d'allumages (NEC). (lien "allumage défectueux" pour voir le connecteur)


voir ici : sommaire des problèmes électriques

les capteurs ont une résistance de 530 + ou - 20 ohms ( voir RMT n°39, page 188, premier paragraphe).
pour tester les bobines, voir les pages suivantes...
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Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
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