prend mal ses tours

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prend mal ses tours

Message non lude gpz1000rx » 05 août 2011, 12:13

OUps, j'avais un peu zappé ce que Patrice m'avait demandé. :oops:


J'ouvre donc un nouveau topic concernant mon petit problème que sufix a également.

Symptômes de départ :
- la moto démarre impeccablement
- elle marche bien jusqu'à 5500 tours puis a du mal à atteindre les 6500 tours, détonne à 6500 tours et plafonne à ce régime.
- lorsque l'on tourne la poignée à fond on sent qu'elle s'engorge.
- le ralenti est trop élevé (entre 2000 et 3000 tours)
- le régime moteur met du temps à redescendre

Après nettoyage complet des carburateurs, qui étaient bien encrassés, les émulsionneurs des gicleurs principaux primaires étaient bouchés : même problème.
Après contrôle et réparation des antiparasites, un léger mieux : elle marche bien jusqu'à 5500 tours puis a du mal à atteindre les 6500 tours, détonne à 6500 tours puis monte péniblement jusqu'à 8500 tours (je n'ai pas essayé plus haut).
Après contrôle du plateau d'avance à l'allumage, il s'est avéré défectueux sur le cylindre droit, j'en ai donc commandé un d'occase que j'ai testé et monté il y a deux jours.
J'ai également remplacé les membranes de pompe d'enrichissement, que j'avais cru en bon état aux premiers démontages des carburateurs.

Résultat, à ce jour, sachant qu'avec la météo désastreuse sur Nantes, je n'ai pas fait d'essai sur route : la moto démarre toujours bien (c'est déjà ça), les montées en régime ne posent plus de problème, par contre subsiste toujours le problème de régime moteur qui met du temps à redescendre lorsque l'on coupe les gaz, et le ralenti trop élevé et instable.
Je pense que ces derniers point devraient être résolus avec une bonne synchro et un réglage richesse.
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Message non lude papicx » 05 août 2011, 12:47

Bonjour,
régime moteur qui met du temps à redescendre lorsque l'on coupe les gaz, et le ralenti trop élevé et instable.

gicleurs de ralenti bouchés, c'est sans appel : 100 % certain.
il FAUT les dé-sertir comme je l'indique dans l'article dans les archives.
tu peux le constater facilement : si tu touches à tes vis de richesse, ça ne donne rien. normal ce sont les gicleurs primaires qui font le boulot. mal d'ailleurs vu que ce n'est pas leur rôle.
regardes tes bougies elles doivent être noires de chez noir.

puis monte péniblement jusqu'à 8500 tours (je n'ai pas essayé plus haut).

une fois tes gicleurs de ralenti débouchés, si le symptôme perciste, il faudra voir si ce n'est pas ta cartouche de filtre à air qui serait en cause.
pour cela, fait un tour de pâté de maison sans elle.
si c'est elle, fais toi donc un filtre en mousse ( voir dans les archives )
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Message non lude gpz1000rx » 05 août 2011, 13:53

Exact les bougies sont noires et le précédent propriétaire, qui n'a quasiment jamais roulé avec, m'a laissé un carton de pièces dont trois jeux de bougies avec des kilométrages qui m'ont paru très rapprochés (je ne me souviens plus exactement).
Donc il faut que je redémonte la rampe :cry: et déssertisse les gicleurs de ralenti :?
J'ai deux autres petites questions :

- J'ai l'échappement droit qui a l'air de bien chauffer, du moins bien plus que le gauche (le métal commence à jaunir).
- Les puits de vis de richesse ne sont pas identiques sur les carburateurs. Sur l'un je vois l'alu et un joint torique, sur l'autre je vois une pièce en laiton.
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Message non lude gpz1000rx » 06 août 2011, 09:26

J'ai re-démonté la rampe hier soir et j'ai tout re-nettoyé minutieusement. Par contre je n'ai pas enlevé les gicleurs de ralenti car je n'ai pas l'outillage adéquate mais j'ai bien insisté sur ces satanés gicleurs. J'en ai profité pour remplacer les joints toriques du té d'alimentation d'essence, et au remontage je me suis aperçu qu'un des papillons n'était pas fermé au repos, contrairement à l'autre? J'ai donc réglé la vis de synchro et fait un réglage approximatif en contrôlant avec une câle si à une position donnée (en vissant un peu la vis de ralenti), l'ouverture était la même.
Donc essai ce matin, je fais 15 kilomètre sans problème, au moment d'arriver chez mes beau-parents, la voilà qui ratatouille. Bon j'arrive quand même et vois que dans le filtre à essence que j'ai ajouté, il n'y a plus ou peu d'essence.

Je repart sans problème 10 minutes plus tard et 10 kilomètres plus loin même problème, je ralenti un peu et près de chez moi je décide de voir ce qu'elle a dans le ventre et "tape dans les tours", waoo quelle santé ce V-twin, je tire les rapports jusqu'à 9000 tours avec facilité et rentre chez moi sans problème.
Elle tient bien le ralenti, redescend rapidement lorsqu'on lâche les gaz, bref, ne subsiste que ce problème d'alimentation en essence.

Je pense que le problème vient de ce filtre à essence acheté chez Norauto. C'est un filtre avec papier qui doit trop limiter le débit de l'essence.
Qu'utilisez vous comme filtre à essence ?
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Message non lude 500 Turbo » 06 août 2011, 13:04

Bonjour.
A l'origine, pas de filtre à essence, donc pas nécessaire.
Mais il y a une crépine dans le réservoir.
Elle est concentrique au tube du robinet d'essence.
Quand le robinet est démonté, on peut enlever cette crépine en "vissant" dedans une mèche de 6mm.

Tu ne serais pas le premier à avoir cette crépine colmatée.
La crépine est le tube en matière plastique blanche qui reste dans le réservoir quand on retire le robinet.

Image

Autre piste, le robinet à essence.

Fonctionne-t-il correctement?
L'essence doit couler librement!

Jean
Modifié en dernier par 500 Turbo le 06 août 2011, 15:35, modifié 1 fois.
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Message non lude Gérard » 06 août 2011, 14:38

Salut

Jean, tu parles d'un robinet pour CXE avec membrane de dépression.
Lui il possède une CXC donc robinet normal et l'essence doit couler robinet ouvert même à l'arrêt.
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Message non lude 500 Turbo » 06 août 2011, 15:34

Exact.
Je pensais dans un 1er temps que les CX C avaient un robinet à dépression.
En cherchant une photo de la crépine, j'ai vu que ce n'est un robinet "ordinaire".

J'ai édité mon message, ... mais pas tout.
Merci de ta remarque.
Je modifie le message.

Mais pour le reste, c'est OK.

Jean
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Message non lude gpz1000rx » 06 août 2011, 18:32

Merci pour vos réponses,
le filtre du réservoir (ou crépine), je l'ai enlevé quand j'ai restauré le réservoir et je ne l'ai pas remis vu l'état.
J'ai acheté cet après-midi un petit filtre chez un marchand de cyclo, je vais essayer avec ça.
L'essence coule normalement quand j'ouvre le robinet mais est-ce suffisant ?
Si j'ai encore des soucis avec ce filtre à essence, je ferai un test de débit. :wink:
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Message non lude papicx » 29 août 2011, 15:54

Ça donne quoi à présent :?:
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Message non lude gpz1000rx » 30 août 2011, 01:00

Suite au remplacement du filtre à essence, plus aucun problème, la moto prend bien ses tours et n'a plus d'à-coups.

Il me reste à "sonoriser" l'échappement qui est trop silencieux à mon goût, un petit réglage richesse et une synchro.
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