Perte liquide de refroidissement sans fuite apparente [résolu]

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Perte liquide de refroidissement sans fuite apparente [résolu]

Message non lude sufix » 03 juil. 2011, 21:29

Bonsoir à tous.

Mon CX 500 C de 1982 de 28 000 km à été vidangé de son LDR.
J'ai le radiateur qui est plein jusqu'en haut.
le bocal complété entre les 2 repères.

je fais 1 tour, 30 ou 40 bornes et je constate que mon LDR à baissé bien en dessous que le mini.
J'attends que le moteur refroidisse, je vérifie le niveau dans le radiateur ...OK
je complète dans le vase et en mets au dessus du maxi.

Je refais une balade et constate que LDR dans le vase descend toujours ( presque vide pour 100 bornes).
je me suis arrêté toutes les 5 min (dans mon garage, en plein soleil, avec mes super lunettes)
j'ai mis mes doigts partout avec des chiffons pour essayer de détecter une fuite.

Eh bien je ne vois rien : :x même pas en vapeur.

Pire :!: Une fois revenu dans mon garage, pendant le refroidissement du moteur, le niveau continu de baisser :|

Par ou se BARRE MON LDR :?: aucune flaque rien. :?:

merci pour vos réponses ça m'aiderait bien.
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Message non lude Baltic » 03 juil. 2011, 23:42

Bonsoir,
Fuite à un joint de culasse ?? ça part dans le moteur ?? ça fume blanc ???
C'est facile à vérifier => tu regardes le niveau d'huile, si c'est de la "mayonnaise", c'est pas bon ou bien si le niveau augmente, pareil = pas bon du tout
Qu'en disent les experts ?
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Message non lude thierry mecano » 04 juil. 2011, 13:29

Pour le circuit de refroidissement, le niveau dans le radiateur doit être fait à froid, liquide ras du bouchon.

Le bouchon du radiateur doit être en bon état, les Durit pareil, le calorstat doit aussi fonctionner normalement.

Pour le bocal, niveau à 1 cm sous le repère maxi.

Un circuit qui fonctionne bien à chaud, dans le bocal le niveau sera sensiblement au repère maxi ou très légèrement au dessus et à froid, il repassera sous le repère maxi.

Si tu as une fuite externe, tu devrais trouver sans trop de problèmes et si c'est un joint de culasse, c'est soit de l'eau qui passe dans la chambre de combustion et cela fume blanc ou cas le plus courant, l'eau passe dans l'huile et c'est le niveau d'huile qui monte.

Pour être sur qu'il n'y ai pas d'eau dans l'huile, moteur arrêté depuis 48 heures, tu dévisses le bouchon de vidange sans l'enlever entièrement et si c'est l'eau qui coule en premier, tu as trouvé la cause, l'eau étant plus lourde que l'huile, elle se retrouve dans le fond du carter!
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Message non lude sufix » 04 juil. 2011, 19:48

bonsoir jLG et Thierry.

alors voilà j'ai démonté mon bouchon de vidange moteur froid
et rien (très bonne technique je n'y avais pas pensé)
ma jauge est propre aussi.

j'ai complété mon niveau dans le vase 1 peu au dessus
(aucune mayonnaise dedans).

j'ai roulé ce soir pendant 20 km en m'arrêtant souvent
pour contôler une éventuelle fuite et surtout le niveau.

Eh bien rien ne fuit et le niveau reste constant.
ai je fais assez de km ?.

j'comprend plus rien :?
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Message non lude thierry mecano » 05 juil. 2011, 09:44

Lors de la vidange du circuit, il arrive que le niveau dans le radiateur ne soit pas correct au remplissage après avoir fait chauffer, ce qui explique le vidage du vase d'expansion.

Lorsque je fais cette opération, je fais le remplissage au maxi, un petit tour de 2-3 km, refroidissement du moteur, ouverture du bouchon de radiateur ( moteur bien froid), je complète le niveau, je refais un tour pour faire chauffer, refroidissement du moteur et revérification au niveau du radiateur et généralement il est au maxi ou alors il manque peu de liquide, j'en remet ras du bouchon et c'est terminé, je surveille au niveau du bocal.
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Message non lude sufix » 05 juil. 2011, 18:41

Salut Thierry et merci de ta réponse.

la première fois j'ai rempli le radiateur au maxi + le vase au niveau.

j'ai du ensuite démonter le réservoir et j'en ai donc proffité pour contrôler le
niveau du radiateur et c'était OK.

à ce jour le niveau est stable dans le vase, mais dois je revérifier
le niveau du radiateur à nouveau ? :?

c'est compliqué ce circuit de refroidissement, il n'y a pas de purge à faire et
le bocal est en effet plus bas que le radiateur.
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Message non lude thierry mecano » 05 juil. 2011, 18:53

Un nouveau coup d'oeil au niveau du radiateur est souhaitable et tu seras rassuré!
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Message non lude sufix » 05 juil. 2011, 20:47

merci thierry

tu as raison et c'est que je vais faire, c'est plus rassurant

si ce n'est que ça tout va bien comparé à un joint de culase ou de pompe. :?
(je te tiens au courrant)

il me reste encore à résoudre mon problème qu'elle ne prend pas ses tours
affaire à suivre.
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Message non lude sufix » 09 juil. 2011, 21:16

Bonsoir Thierry, bonsoir à tous.

j'ai fais comme tu m'as dit et le niveau au radiateur est OK :)

j'ai fait le niveau dans le vase 1 CM au dessus du FULL
j'ai roulé 60 KM cet après le niveau à 1 peu baissé et là le moteur froid le niveau se trouve 1 peu au dessus du mini. :x

que faire ? je refais le niveau demain en espérant que cela se stabilise.

l'espoir fait vivre parait il... :?
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Message non lude papicx » 10 juil. 2011, 10:44

Thierry mecano le 4 juillet 2011 a écrit:Pour le bocal, niveau à 1 cm sous le repère maxi.

sufix le 9 juillet 2011 a écrit:j'ai fait le niveau dans le vase 1 CM au dessus du FULL

NON :!: Tu n'as pas fait comme il a dit :marteau:

Le mieux est l'ennemi du bien dans ce cas :!:

Question : le niveau d'huile ne monte-t-il pas ?
S'il monte, c'est dangereux pour ton moteur.

Tu n'as pas de traces sur ton moteur :?: :?: :?:

Le trou sous le tuyau chromé est il bien débouché :?: pas de trace blanchâtre ou verdâtre à ce niveau :?: ça m'étonne...

Ton bouchon de radiateur en dessous est-il BIEN étanche ? Là, tu le REGARDES, surtout tu n'y TOUCHES pas :!: SAUF SI TU DOIS LE REMPLACER PAR UN MODÈLE EN MÉTAL
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Message non lude sufix » 10 juil. 2011, 11:45

Bonjour Papi et merci de ta réponse.

en effet je dois le mettre à 1 cm en dessous et non au dessus :2/20: encore une fois.

mon niveau d'huile est nickel ainsi que mes Durit.

Quant au trou sous le tuyaut chromé.
..j'avoue que je ne savais même pas que ça existait je vais donc aller voir de suite.

je vais refaire le bon niveau dans le vase et vais rouler. j'emmène un peu de LDR
on sait jamais.

je vous tiens au jus
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Message non lude sufix » 10 juil. 2011, 15:34

encore moi... :)

alors voilà:

moteur froid j'ai refais le niveau jusqu'au trait FULL

j'ai roulé pendant 52 km exactement
en T° normale entre 5 et 600 tr/mn

à chaud le niveau ne baissait pour ainsi dire pas ou très peu (insignifiant)

moteur froid je suis en dessous du FULL de 2 CM :evil: ce qui n'est pas normal.

Mais..mais en roulant j'ai senti l'odeur de LDR chaud, me suis arrêté aussi tôt
et n'est rien vu du tout.

:( qui pompe mon LDR........il à qu'a demander plustôt que de me le piquer, j'lui en donnerai...non mais :x
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Message non lude Gérard » 10 juil. 2011, 15:40

sufix a écrit:
j'ai roulé pendant 52 km exactement
en T° normale entre 5 et 600 tr/mn


Tu roules en dessous du ralenti :lol: :lol: :lol:
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Message non lude sufix » 10 juil. 2011, 15:43

:lol: :lol: :lol: :lol: ben ouai..et pour cause

ele ne prend pas ses tours et ne dépasse pas les 7000 tr/mn

j'ai l'impression d'avoir un 103 peugeot.. :(
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Message non lude sufix » 11 juil. 2011, 20:08

Bonsoir à tous.

après avoir fait correctement le niveau de LDR, j'ai un peu roulé ce soir
et il est très stable à froid pile sur le FULL.

mais j'ai trouvé LA FUITE :( il y en avait bien une.

s'agit il du joint mécanique de pompe à eau ?

voici les photos, c'est un petit ruisselement vert qui démare à l'arrête horizontale derrière le tuyaut chromé
et qui coule ensuite à la verticale à droite de ce même tuyaut cchromé.

a votre avis ça vient d'ou ?
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