panne électrique sur CX500 B

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

panne électrique sur CX500 B

Message non lude lopez » 02 juin 2011, 18:55

Bonjour à tous.
Je viens demander de l'aide.
Mon CX 500 n'aime pas du tout l'eau la moindre pluie ou petite flaque l'empêche de fonctionner.
Quelqu'un a-t-il connu le même problème et surtout la cause ?
Merci d'avance et bonne route !
lopez
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2
Enregistré le: 02 juin 2011, 08:16
Localisation: marseille
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 B
Moto de vos rêves: bmw R1200 RT
Autre(s) moto(s) actuelle(s): fj1200, Honda cb350, cyclos....

Message non lude papicx » 03 juin 2011, 22:21

Bonjour Lopez

Ah ! vaste problème...
j'ai connu qq moto avec ce symptôme. Mais comme il y a deux type d'allumage j'aurai besoin de connaitre le modèle de ta moto. aussi exact que possible.
la grosse question est : avec CDI ( gros boitier noir ou galvanisé sous la selle ) ou avec un allumage transistorisé ( deux boitiers gris de 4 cm de coté à droite de la batterie) ?

tu dis avoir des problèmes électriques, mais lequel ?
pas de lumière du tout ?
des pannes d'allumage en roulant ou pas de démarrage du tout ?
des lampes qui clignotent de façon alléatoire ?

j'attend tes réponses.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10775
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude lopez » 09 juin 2011, 19:31

Bonsoir,
j'essaie à nouveau de répondre...

C'est bon cette fois.Ca marche !!!
Donc je reviens sur mon problème.
Mon CX est un 500 de 1982. IL n'aime pas du tout l'eau : quatre gouttes et le voilà qui tourne sur un cylindre ou s'arrête.
Celà le fait aussi dès la moindre flaque ou passage sur une route mouillée. Je n'ai pas encore pu aller voir si sous la selle c'est un boitier noir ou métal.
Merci pour ta réponse rapide et celà me fait drôle de t'appeler Papi car il me semble que tu es bien plus jeune que moi.
Bonne route à tous.
Christophe
lopez
Utilisateurs enregistrés
CXman
 
Messages: 2
Enregistré le: 02 juin 2011, 08:16
Localisation: marseille
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 B
Moto de vos rêves: bmw R1200 RT
Autre(s) moto(s) actuelle(s): fj1200, Honda cb350, cyclos....

Message non lude papicx » 09 juin 2011, 22:47

Bonsoir,
bon... on avance...
j'ai mis à jour ton profil, vite fait.

Donc pour ta moto, il faut que tu contrôles :
  • les anti-parasites, ( ils sont montés vissé coté câble haute tension et emboîté coté bougies ), enlève les caoutchoucs pour voir si l'antiparasite n'est pas cassé en dessous d'eux.
  • le serrage des bougies ( on ne les serre pas comme un bourin, n'est ce pas :?: :costaud: )
  • un coup d'œil sous le contacteur à clef pour regarder si tout parait en ordre,


Si ton faisceau principal a son enveloppe déchirée au niveau de la potence, ce n'est pas top. Regardes si tu vois des fils abîmés, au cas où...
Si c'est ça ta panne ( je n'y crois pas trop, mais bon ), je te donnerai les indications pour le refaire. Il y a des choses à NE PAS faire... et que je vois souvent :cry:

Tu peux, pour vérifier si ce n'est ni le contacteur à clef qui fait ça et/ou le bouton rouge de coupe circuit, débrancher le fil noir à filet blanc sous la selle.
il sort du CDI et est parrallèle aux fils jaune et rose qui vont vers les bobines HT.
En le débranchant, tu ne pourras plus arrêter le moteur, c'est normal.
Soit tu le feras caler "en prise" en serrant les freins simultanément, ou bien tu rebranches le fils sous la selle. ( on peut le faire dépasser un peu du coté gauche sous le cadre au dessus de la batterie, mais pas toujours ), puis tu mets ton bouton rouge sur "OFF" pour l'arrêter, mais ça tu le sais. :)

Si tu as des étincelles bien bleues et bien épaisses, alors il est plus que probable que tu as un petit court-circuit dans ton faisceau.
Normalement, en ayant débranché ton fil noir à filet blanc comme plus haut, le problème ne doit plus être. S'il y est encore malgré celà, le problème est ailleurs... :|
Explication : le fil noir à filet blanc est relié à la masse ( le - de la batterie si tu préfères ) pour arrêter le moteur sur les modèles avec CDI comme le tiens. ( j'dis ça car il y a des lecteurs qui ont des Sport et E qui sont branchées, elles, différemment :!: )

La panne la plus probable, c'est un manque d'étanchéité d'une des bobines, voire les deux... :|
Note que le fil haute tension est monté serti dans la bobine ( = INDÉMONTABLE ), donc s'il ne résiste pas à une légère traction, ce n'est pas bon. Il faudra changer la bobine, on n'a pas le choix. :-(

Les antiparasites se contrôlent avec un ohmmètre. Ils ont une résistance de 5 000 Ohms. Si résistance infinie, ce n'est pas bon du tout.
L'allumage se fait, mais il manque cruellement de puissance. (étincelle rougeouillante et faible à l'électrode )
Si tu as des adaptables ( sans résistance intégrée ) tu dois avoir continuité, c'est normal.

Tu peux vérifier que tes antiparasites sont bien isolants en te mettant dans le noir, moteur allumé et dans un endroit ventilé bien sûr :!: ( j'tiens à te renconter lors d'une virée quand même :!: )
Si l'un ou l'autre est fissuré, tu verras alors nettement les étincelles parcourir l'antiparasite pour rejoindre la culasse sans passer par la bougie...

Tu peux aussi tester cette propriété en utilisant un pulvérisateur à eau (pour humidifier les plantes par exemple) et vaporiser ton moteur, par ci, par là, jusqu'a découvrir où est le point faible.
Vas y doucement afin de trouver ta panne, le but n'est pas de la passer au Karsher ( aucune allusion présidentielle svp ). :2/20:
Tu ne risques rien, le courant retourne par le chemin le plus court vers sa source.

Voilà, j'espère que tu trouveras rapidement.
Tiens nous au courant et n'hésite surtout pas à revenir poser des questions. J'aime bien les questions :)
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10775
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Invité » 10 juin 2011, 17:09

Merci mille fois.
Je retrouve le bon vieil esprit motard et celà fait du bien par les temps qui courent.
Si avec tout ça je ne trouve pas la cause de la panne c'est que je suis un ane.
Je te tiens au courant dès que le problème sera résolu.
Cordialement Christophe
Invité
Invités
 

Message non lude papicx » 12 juin 2011, 21:35

Si avec tout ça je ne trouve pas la cause de la panne c'est que je suis un ane.

Sur cette panne, précisément, je serai plus prudent à ta place... Mais ton optimisme fait plaisir à lire. :)



:heuuu: , penses à cocher la pt'ite case kivabien pour te reconnecter automatiquement quand tu reviens sur ce forum... 8)
merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10775
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron