huile dans vase d'expansion / resserrage culasse 650 [résolu]*

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

huile dans vase d'expansion / resserrage culasse 650 [résolu]*

Message non lude satamuse71 » 13 mai 2011, 21:36

[font=Georgia] Bonsoir à toutes et tous !!
Après mon 1er post pour mes commandes reculées (diff entre cadre 500 et 650 cxe) qui ne m'a pour l'instant pas éclairé bien plus qu'avant ... mdr ... j'ai acheté ce we dernier une autre 500gl ainsi qu'une 650 gl.

Pour la 500, mis à part son kilomètrage :roll: pas de pb à 1ère vue !!
Pour la 650, en revanche, après démarrage et montée en chauffe (vite arrêtée quand le thermomètre est arrivé prés des 3/4, donc un peu plus que la température normale !!), je vérifie le niveau d'eau et le trouve bas...
Qu'à celà ne tienne, je vidange mon radiateur, fais tourner au ralenti (très peu évidement !!), histoire de ne plus avoir une goutte de vieux liquide et re-rempli d'eau pour lavage et deuxième vidange.
J'ai commencé par le vase et ...hooooooo .... surprissseeeeuuuu ...de l'huile remonte du fond !!

J'ai déjà possèdé 7 autres cx (400,500 routière, 500 gl et mon fameux 650 e !!!) mais AUCUNE (mm avec très fort kilomètrage) ne m'a recraché d'huile dans l'eau, et surtout pas à ce niveau !!!!!

:? ALORS... question à 1 euro (j'préfère les francs ou balles... mais bon !!)... est ce que celà signifie que mon moteur est très très malade ??????[/font]
voili-voilou
satamuse71
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 22
Enregistré le: 04 mai 2011, 19:46
Localisation: vauban,saone et loire
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 gl (X2),650 cxe,650 gl
Moto(s) précédente(s): tout pleins
Moto de vos rêves: tout pleins aussi !!!

resserrage joint de culasse de 650

Message non lude papicx » 14 mai 2011, 13:17

Bonjour satamuse71,

Sur les 650 les joints de culasse sont légende pour avoir lâché.
Donc, pour ta moto, avant de te jetter sur un éventuel démontage et changement de joints, je te recommande de tout simplement effectuer un resserrage des 4 grosses vis de culasse.
Surtout, tu ne touches pas au plus petites qui sont vers le centre du moteur :!:

Une BONNE clef dynamométrique est INDISPENSABLE pour faire ça.

Tu prendras soin de :
  • Desserer (pas enlever !) les supports AVANT du moteur, les 4 écrous sur l'avant du moteur ET les 3 vis de 12 mm sur le haut du cadre dont l'une très longue traverse le cadre. Le moteur est tenu par les 3 vis à l'arrière et ne risque pas de tomber.
  • Mettre les pistons tour à tour sur le point mort haut,
  • Effectuer une mesure des jeux aux soupapes, effectuer le resserrage à 6.5m/Kg en croix.
  • remesurer le jeu aux soupapes - qui normalement ont diminués - et à ce moment là seulement, tu procèdes au réglage des soupapes.

Si, exceptionnellement, l'une d'elle est bridée après resserrage d'une culasse, tu la desserres et procède à nouveau au resserrage de celle-ci. A ce stade, on chasse les derniers grammes de serrage...

Pour le resserrage, il est important de desserrer les vis d'un quart de tour avant de les resserrer. L'une après l'autre.
Tu dois apprécier le serrage d'origine au desserrage et, normalement, tu devrais constater que le serrage n'est pas correct.
C'est normal :!: C'est dû au kilométrage.

Jeu aux soupapes des 650 0.10 et 0.12mm
Bon courage
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10802
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude satamuse71 » 14 mai 2011, 13:38

[font=Century Gothic] 8) MERCIIIII .... voilà, enfin, une bonne nouvelle !!!
Je ne comprenai pas pourquoi ce moteur, tournant comme une horloge (26000 km !!), sans un bruit suspect et peut être encore plus vaillant que celui de mon cxe (54000 km) puisse être lessivé ???
Donc, un peu de réglage (pas l'affaire de beaucoup de temps !!) et "normalement" youpi-yahou-broum-potpotpot !!!!
Mais, ne devrais je pas, tant qu'à faire, changer les joints ????

En tout cas grand merci papi !![/font]
voili-voilou
satamuse71
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 22
Enregistré le: 04 mai 2011, 19:46
Localisation: vauban,saone et loire
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 gl (X2),650 cxe,650 gl
Moto(s) précédente(s): tout pleins
Moto de vos rêves: tout pleins aussi !!!

Message non lude papicx » 14 mai 2011, 17:14

re bonjour....

J'y crois pas :!: :!: :!: Je t'indique une méthode qui va trèèèèès probablement t'éviter dessss heures de travail studieuses et coûteuses, mais tu voudrais les faire (tes joints) ?
Mais pourquoi ça tombe sur moouuuâââ :cry:

Sérieusement, si tu t'appliques BIEN à faire dans l'ordre ce que je t'indique, ton moteur a encore de bonsssss joursssss devant lui avant que tu ne l'ouvres.
IL y a bien une dizaine de moteurs à qui j'ai fait ça et qui s'en portent très bien encore. (dont le mien :!: )
Si Mike voit ce post, il te dirait le proverbe anglais : on ne démonte pas un moteur qui marche.

Maintenant, si tu as trop de temps et d'argent :
  • du boulot, j'en ai pour trois ou quatre,
  • mon porte monnaie est grand ouvert :!: :fauche:


PS : A faire moteur froid, ça coule de source. :wink:

:wink: Pour la mise en forme de tes textes, regarde la FAQ( lien sous le titre "CX Twinning Club" ), là c'est moi qui les ai remis en forme. (normal au début, on patauge un peu avec ce type de forum).
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10802
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude satamuse71 » 14 mai 2011, 19:54

:lol: [font=Lucida Console] [/font]
NAAAANN ..... pas d'argent à gaspiller ,ni de temps !!!!
C'était juste histoire de faire BIEN les choses une fois et ne pas à avoir à tout démonter quelques temps aprés cette astuce parce que les joints auront décidé de m'envoyer pètre !!!!!
8) mais si celà suffit ..... ça me va plus que très bien !!!!! :wink:
:soleil2: et zzzzzzzooooouuuuu ..... merci encore (No3 ..!!) .... :moto:
voili-voilou
satamuse71
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 22
Enregistré le: 04 mai 2011, 19:46
Localisation: vauban,saone et loire
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 gl (X2),650 cxe,650 gl
Moto(s) précédente(s): tout pleins
Moto de vos rêves: tout pleins aussi !!!

Message non lude satamuse71 » 21 mai 2011, 21:34

[font=Arial Black] [/font]
8) MERRRCIIIIII PaPi..!!! Et une 650 gl qui ne chauffe plus ...!!!! aprés resserrage et remise à niveau des jeux culbuts ,ceci dit en passant qui étaient déjàs biiiieeeennnn bridés avant l'opération,j'ai fait chauffé dooouuuceeement pendant au moins 3/4 d'heure !! le niveau de liquide de refroidissement pas au top du tout et oreilles grandes ouvertes au cas ou bruits suspects .... RIEN !!! pas de surchauffe,pas de bruits culbuts/soupapes et un moteur qui a vrombit du feu de dieu (encore mieux qu'à sa remise en route !!
Plus qu'à tout revidanger,nettoyer,faire les menues réparations et prete à rouler !!!! :D
voili-voilou
satamuse71
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 22
Enregistré le: 04 mai 2011, 19:46
Localisation: vauban,saone et loire
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 gl (X2),650 cxe,650 gl
Moto(s) précédente(s): tout pleins
Moto de vos rêves: tout pleins aussi !!!

Message non lude papicx » 22 mai 2011, 00:14

Encore des sous et du temps economisés !
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10802
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 13:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude satamuse71 » 22 mai 2011, 00:42

:lol: :hola: :languedebellemere: :merci1: :yeah: :pooon: :costaud: :boire: :pouet: :yo: :mercilafoule: :danse1:
et encore .... j'me retiens !!!!! remerci encore PaPi car de beaux et doux reves vont se présenter à moi ce soir et bien plus encore !!
voili-voilou
satamuse71
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 22
Enregistré le: 04 mai 2011, 19:46
Localisation: vauban,saone et loire
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 gl (X2),650 cxe,650 gl
Moto(s) précédente(s): tout pleins
Moto de vos rêves: tout pleins aussi !!!

Message non lude satamuse71 » 22 mai 2011, 08:37

:idea: slt PaPi !!!
Juste une 'tite question ....
Est ce que cette technique du resserrage s'applique aussi au 500 gl ??
Car j'en ai une qui me suinte de l'huile par les joints de culasses !!
Pas beaucoup,certes,mais assez pour m'obliger à la laver TROP souvent ...!! :P :lol:

note du WM : le sujet a été découpé en deux, la suite est là : http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?p=38406#38406
bon surf
papi
voili-voilou
satamuse71
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 22
Enregistré le: 04 mai 2011, 19:46
Localisation: vauban,saone et loire
Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500 gl (X2),650 cxe,650 gl
Moto(s) précédente(s): tout pleins
Moto de vos rêves: tout pleins aussi !!!

Message non lude motard16 » 15 juin 2011, 01:13

satamuse71 a écrit:[font=Arial Black] [/font]
8) MERRRCIIIIII PaPi..!!! Et une 650 gl qui ne chauffe plus ...!!!! aprés resserrage et remise à niveau des jeux culbuts ,ceci dit en passant qui étaient déjàs biiiieeeennnn bridés avant l'opération,j'ai fait chauffé dooouuuceeement pendant au moins 3/4 d'heure !! le niveau de liquide de refroidissement pas au top du tout et oreilles grandes ouvertes au cas ou bruits suspects .... RIEN !!! pas de surchauffe,pas de bruits culbuts/soupapes et un moteur qui a vrombit du feu de dieu (encore mieux qu'à sa remise en route !!
Plus qu'à tout revidanger,nettoyer,faire les menues réparations et prete à rouler !!!! :D


bon , ben ...maintenant , t'as plus qu'a te pointer ici , et rouler avec mouéééééééé !!!
A + V motard . :lol:
Obélix
Avatar de l’utilisateur
motard16
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 449
Images: 1
Enregistré le: 27 juin 2008, 23:19
Localisation: Lesterps, Poitou Charente France
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 500CXC & 500CX
Moto de vos rêves: PAN EURO
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités