Démontage du démarreur [RESOLU]*  Sujet résolu

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Démontage du démarreur [RESOLU]*

Message non lude edy-dam » 13 fév. 2011, 12:24

bonjour,
Au risque d'en faire sourire certains :lol: et pleurer pour d'autres :cry: , j'ai longuement rechercher sur le forum tout ce qu'il faut savoir sur le démarreur, j'y ai trouvé plein d'info sur le nettoyage, comment changer les charbons, ce qu'il faut savoir sur les joints, les differentes pannes que peuvent provoquer des cosses sales, de mauvaises masses etc... Et qu'il est quelques peu compliqués de démontés le démarreur.
Alors voici ma question ou je n'ai trouvé aucune reponse meme dans la rtm39 que je possede.
Quel est la procédure pour démonter le démarreur, on y parle une fois de deux visses a démonter, les quelles??
Il y a deux longues (crussiforme) une visible et l'autre par l'arriere, deux autres sur la droite du démarreur qui semble etre le support?, et encor une petite qui se trouve en plein milieu (sur la partie noir) du démarreur.
mon problème est que je pense que mes charbons doivent etre changés (j'ai un claquement au niveau du relais du démarreur) et ma batterie est bonne, mes cosses sont propre et bien connectées, donc par déduction et aux vues des differentes reponses obtenue sur le forum un tres bon nettoyage et changement des charbons, mais comment faire pour acceder a tout ca???

voici deux tites tofs de mon démarreur
Image

Uploaded with ImageShack.us[img][img]http://img706.imageshack.us/img706/4671/demarreurmodif1.jpg[/img][/img]



Merci à tous pour vos reponses 8)
dans l'attente, bien cordialement et bonne routes
Modifié en dernier par edy-dam le 14 fév. 2011, 19:30, modifié 1 fois.
edy-dam
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Message non lude thierry mecano » 13 fév. 2011, 13:00

Le démarreur sort " presque " facilement, à l'arrière du démarreur, tu déposes effectivement les 2 boulons sur le palier arrière, face à toi et tu tires ce démarreur en le gigotant un peu en tous sens pour qu'il sorte du carter arrière.

Batterie débranchée bien entendu.........................
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Message non lude balhmac » 13 fév. 2011, 14:33

A tu contrôlé ton relai. Il claque peut être ce qui veut dire que tu a de la commande mais peut être pas de puissance. As tu du 12V qui arrive à ton démarreur?
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Message non lude edy-dam » 13 fév. 2011, 14:34

thierry mecano a écrit:Le démarreur sort " presque " facilement, à l'arrière du démarreur, tu déposes effectivement les 2 boulons sur le palier arrière, face à toi et tu tires ce démarreur en le gigotant un peu en tous sens pour qu'il sorte du carter arrière.

Batterie débranchée bien entendu.........................


bonjour,
merci thierry de ta reponse, je m'aplique et je dis quoi 8)
bien coridialement
edy-dam
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  Sujet résolu

Message non lude Ben » 13 fév. 2011, 14:42

Voilà tes deux vis !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le jour où l'humain sera vraiment malin,il n'y auras plus personne pour le voir !
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Message non lude segret jacques » 13 fév. 2011, 15:35

n 'oubli pas de débrancher la batterie ,pour démonter le fil du démareur il te faut deux clefs , une plate tres fine et une deuxieme pour débloque l'ecrous sinon tu risque que tout tourne et la : il peut y avoir de la casse au niveau des fil s
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Message non lude edy-dam » 13 fév. 2011, 17:27

bonjour,
merci a tous pour vos precieux conseils, et merci Ben pour tes photos, perso je comprend mieux avec des photos et des tutos,
pendant que vous me repondiez, je me suis appliqué pour faire comme dans de nombreux postes concernant les differentes pannes et différentes solutions qui ont ete proposées, donc gros nettoyage a la soufflette, puis a la brosse en fer (mais tres souple) et white spirite et re soufflette,
je vous mets deux tites tofs du démontage

Image

plus précisément les charbons


Image

Les photos sont avant le nettoyage !!!

Que pensez vous de mes charbons, ils font gros ô modo 1cm, est il temps de les changer??
Pour ce qui est des cosses et du voltage pas de soucis tout est ok.
Maintenant tout est remonté et titine démarre .
Dans l'attente et bien cordialement
edy-dam
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Message non lude grumman » 13 fév. 2011, 19:38

sur les traces ou tournent les charbons il y a une pellicule noire tu peut l'enlever avec une éponge vaisselle qui gratte avec son dos sans la mouiller .et essaye de gratter entre les plaque doucement avec une lime a ongle afin d'enlever les dépôts

je dis bien doucement

bon courage

pour les charbons il ne paraissent pas a l'agonie
GEORGES

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démarreur

Message non lude Baltic » 13 fév. 2011, 20:02

Heu, personnellement, je ne toucherais pas au collecteur en cuivre.
Si le démarreur fonctionne, j'appliquerais plutôt la maxime :
"à moitié bien, faut y laisser"
(si jamais le collecteur est rayé pendant le nettoyage, bonjour la galère ensuite)
L'éponge qui gratte semble être le bon outil, pas trop agressif ; mais il y a plusieurs
qualités ? donc il y a le risque d'en prendre une pas adaptée...
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Message non lude grumman » 13 fév. 2011, 20:11

j'ai bien préciser tout doucement

j'ai fait cette opération sur mes 2 cx et ils ont repris la pèche

j'ai utilise des éponges aldi

et pour les espace il y a un poste ou on préconise l'usage d'une lame de scie cassée
GEORGES

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rajeunir le collecteur du démarreur

Message non lude Baltic » 13 fév. 2011, 21:58

Ah, si tu as testé le produit et que ça marche mieux ensuite, c'est différent bien sûr !
C'est de l'expérience vécue !
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Message non lude edy-dam » 13 fév. 2011, 22:38

bonsoir,
merci a tous pour vos astuces, perso je l'ai fait avec une brosse a poil de metal, mais tres souples les poils, et j'ai frotter tres legerement ce qui m'a permis d'enlever une partie des pellicules noirs, et d'enlever sur la plus grosses parties ronde (centrale) les quelques taches d'oxydation qu'il y avait,
j'ai tout remonter, elle a fait un clac au premier démarage et j'ai repousser et elle tourne nickel, le clac je pense que tout s'est remis a place, je sens que mon démarreur tourne beaucoups plus vite qu'avant (c'est deja bon signe) j'ai repeter le démarrage a chaud a plusieurs reprises et tout est ok, j'ai ensuite attendu que le moteur refroidisse completement et elle démarre bien et plus vite, je ne dois plus rester les deux ou trois secondes appuyer sur le bouton de démarrage, elle démarre tout de suite au 1/4 de tour.
Mais vous n'avez pas repondu pour mes charbons, qqu'un peut me dire s'il sont encore suffisement bon ou dois je prevoir de les remplacer dans un avenir proche (voir photo N°2 de la deuxieme serie)??
en tout cas merci a tous et en esperant que toutes ses precisions et ces photos aideront qqu'un qui comme moi est tres limité en mécanique, encore merci pour votre aide a tous.
bien cordialement
edy-dam
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Message non lude segret jacques » 13 fév. 2011, 23:14

ils sont encore bon pas de soucis
Jacques
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Message non lude edy-dam » 14 fév. 2011, 19:29

bonsoir,
8) 8) 8) 8)
merci à tous pour vos réponses et vos astuces, je suggère que ce topyque soit ajouté en post-it pour aider les novices (ceux qui cherchent un peu) qui comme moi sont peu doués en mécanique, avec les photos c'est plus simple.
encore merci à tous, je mets résolu dans le titre
bien cordialement,
edy-dam
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Message non lude papicx » 20 fév. 2011, 01:20

bonjour à tous,
Ce post est ajouté au sommaire des problèmes électriques. D'où la présence de l'astérisque dans le titre.

j'ai mis "dépose et ouverture du démarreur ".

merci
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Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
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