probleme de phare sur cx500 E 1984 [RESOLU]

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

probleme de phare sur cx500 E 1984 [RESOLU]

Message non lude edy-dam » 28 janv. 2011, 18:23

bonjour,
depuis cet apres midi, apres verification (a chaque fois que je demarre de chez moi) de mes phares, je me suis rendu compte que mon phare avant ne fonctionne pas, mais l'arriere oui, pire encore, l'appel de gros phare fonctionne, je mets la position des gros phare et la ca va plus!!!
tous le reste (electrique fonctionne) radio, feux position arriere, feu des frein arriere, clignoteurs avant et arriere, tous fonctionne, j'ai démonté ma poigné pour vérifié si le courant arrivait bien pas de souci!!!
maintenant j'ai vérifié tous mes fusibles, ceux d'origines et ceux que j'ai placé, tous okk,
la je suis a cours d'idee, mon souci est que ma voiture est en panne (garage) depuis une semaine et j'en ai encore pour au moins une semaine sans voiture, mais je commence une nouvelle place de travail lundi, et je commence trop tot pour rouler sans phare !!!
qui a une idee du probleme?? qui a deja eu cela pour m'aiguiller ???
merci de comprendre le caractere urgent du probleme, et merci d'avance de toute vos reponses, idées
bien cordialement
Modifié en dernier par edy-dam le 29 janv. 2011, 12:58, modifié 1 fois.
edy-dam
Invités
 

appel de phare

Message non lude Baltic » 28 janv. 2011, 18:58

Bonsoir,
Je suppose que tu as déjà testé ou remplacé l'ampoule ?
(en général le filament "code" (ou : feu de croisement) meurt avant le filament "phare" (ou : feu de route)
car il est utilisé en permanence).
Mais malgré tout, il arrive que les 2 filaments cassent.
Ensuite, il faut "sonner" (= tester la continuité) un par un les fils qui alimentent cette ampoule "code / phare)
Bon courage pour tes recherches.
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: appel de phare

Message non lude edy-dam » 28 janv. 2011, 19:14

le_violoniste a écrit:Bonsoir,
Je suppose que tu as déjà testé ou remplacé l'ampoule ?


Ensuite, il faut "sonner" (= tester la continuité) un par un les fils qui alimentent cette ampoule "code / phare)
.


bonsoir le violoniste,
merci d'avoir repondu aussi vite, et bien entendu j'ai testé l'ampoule, et testé l'alimentation,
L'alimentation pas de courant qui sort sur la prise trois broches pour les feux, mais lorsque je pousse sur le bouton de l'appel gros phare, j'ai du courant, j'ai meme démonté la poignée pour verifié si le bouton donnait toujours du courant suivant sa position, et la j'en ai, aux deux positions.
Je pense que je vais demain demonter tous le carenage (carenage goldwing) et revérifié tous ca
Maintenant je n'ai plus de feux de position au phare arriere le stop fonctionne sur une ampoule au lieu de deux...
ca ce déteriore, et ca me fait peur !!!!peur de ne pas pouvoir reparé a temps
bien cordialement,

(re)bonsoir,
bon j'ai tout démonter, carenage electricité et j'ai commencé a tester tous mes fils..
puis j'ai eu la bonne idee d'enlever le cache a fusible et la hooo surprise... :evil: :evil: un fusible de sauter
par mesure de precaution, jai mis un peu de papier alu (juste pour verifier) et mon phare avant fonctionne 8)
j'ai enlever bien sur le papier alu, et dès demain matin j'irais chercher les fusible (en verre) que je dois mettre en 5A j'en ai du 8A mais je prefere mettre ce qu'il y avait
j'ai donc trouvé le problème mais pas ce qui a causé le problème !!! :cry:
Je n'ai trouvé que la moitié du probleme car mon feu de position arriere ne fonctionne toujours pas :evil: :evil:
Le stop pied et guidon fonctionne
Comme tout est démonté je vais continuer et qui sait un peu de chance et je trouverai le pourquoi du comment
bien cordialement,
edy-dam
Invités
 

appel de phare (suite)

Message non lude Baltic » 28 janv. 2011, 22:09

Bonsoir,
C'est bien, la solution se rapproche !
Pour info, ma veilleuse AV marche une fois sur deux.
Eh bien, j'ai trouvé à l'intérieur du phare le fil d'alimentation discrètement coupé
par les démontages et remontages successifs de l'optique. Comme il y a beaucoup de fils,
on bourre pour remonter l'optique dans le phare et certains fils n'apprécient pas.
Là où c'est "rusé", c'est que l'isolant a l'air correct, mais quand j'ai regardé de près, il était fendu
et le cuivre à l'intérieur est bien coupé.
=> quand le fil est en pression, le courant passe, mais quand c'est un peu détendu, ça ne passe plus.
Ce genre de panne doit provoquer des échauffements dans les fils, car quand la section du fil est réduite,
forcément, ça chauffe (d'où peut-être les fusibles qui claquent)
Regardes bien les endroits où les fils doivent "tourner" (près de la colonne de direction...) car c'est là aussi que "ça use à la longue"
Bon courage
JLG
Avatar de l’utilisateur
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
Documentaliste
 
Messages: 2925
Images: 4
Enregistré le: 24 mars 2008, 18:34
Localisation: Indre (département 36)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: appel de phare (suite)

Message non lude edy-dam » 28 janv. 2011, 22:31

(re)bonsoir le violoniste,
J'ai stoppé pour ce soir, tu dois surement avoir raison pour les fils que l'on poussent, en effet sur ma becanne il y en aplus que la normale, vu que j'ai mis phare longue portee, radio ampli connection pour gps etc...
il faut aussi dire que quand j'ai enlevé le fusible en verre sauté, je l'ai eu en deux morceaux, je pense que les fusibles ont l'age de la moto (28 ans) ou presque, je vais donc demain en chercher et remplacer les quatres fusible en questions, en journee commme c'est pas loin (3km) je peux me permettre de rouler sans phare (du moins celui de l'arriere qui ne fonctionne pas) , vu que tous les autres feux fonctionnent.
j'inspecterais plus minutieusement et profiter que tous est demonté, de tous (mieux) remetre et de mainiere peut etre plus simplifiée.
En tout cas merci et je te tiendrais au courant pour la suite.
bien cordialement,
edy-dam
Invités
 

Message non lude papicx » 29 janv. 2011, 00:12

Bonsoir Edy-dam,

Pour qu'on puisse vraiment t'aider, je te demanderai de mettre sur ton profil ton modèle de moto. ainsi il apparaitra sous ton pseudo dans les post. merci d'avance.

Dans ton premier post à 18h23, tu dis que ton feux ar fonctionne, puis dans celui de 19h14 tu dis qu'il ne fonctionne toujours pas. :heuuu:
tu peux développer s'il te plaît ? merci

Bref, ton appel de phare fonctionne car le circuit n'est pas le même.
Cela indique deux choses : ton ampoule est sûrement bonne en code, mais surtout bonne en phare.

ton problème, je pense au vu de ta panne, se situerait dans la cocotte de droite.

j'ai meme démonté la poignée pour verifié si le bouton donnait toujours du courant suivant sa position, et la j'en ai, aux deux positions.
Tu peux expliquer de quelle poignée tu parles et de quel bouton ? " aux deux positions " là je ne comprend pas... ou alors ce n''est pas logique. :heuuu:

Question : la veilleuse fonctionne t-elle ?

Que se passe t-il si tu alimentes ton feux ar par un fil directement du + ta batterie.
Le mieux est de mettre un fusible sur ce fil d'appoint.

Tu commences par alimenter seulement ton feux ar, seul, pour savoir s'il est bon, ce qui devrait être le cas.
Ensuite, tu rebranches ton circuit qui va vers l'avant de la moto. Normalement ta veilleuse av devrait s'allumer.
Si oui, alors tu peux alimenter ton circuit de code par un fil qui vient de la veilleuse en partant du connecteur à l'intérieur du phare.

C'est une méthode de dépannage qui ne doit te servir que quelques jours tout au plus, mais vu l'urgence dont tu sembles être victime, " ça le fera " , comme on dit.

Pour la suite, couleur de fils etc., j'ai besoin de conaitre de quelle moto on parles...
Sinon le post risque d'être plutot long si je dois passer en revue tous les modèles de CX.

svp, réponds à mes interrogations dans l'ordre car il y a un circuit logique à respecter si tu veux trouver ta panne.

à bientôt donc.
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024, Modérateurs
 
Messages: 10760
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude segret jacques » 29 janv. 2011, 10:24

pour t'on fusible avec tout ce que tu as rajouté t'as consommation est elle inférieur à la puissance de t'on fusible ? as tu vérifié t'on ampoule de veilleuse ar
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2024
 
Messages: 3670
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude edy-dam » 29 janv. 2011, 11:02

adminiCTC a écrit:Bonsoir Edy-dam,

Pour qu'on puisse vraiment t'aider, je te demanderai de mettre sur ton profil ton modèle de moto. ainsi il apparaitra sous ton pseudo dans les post. merci d'avance.

Je pensait l'avoir fait dans mon profil, c'est une E "sport" de 1984
Dans ton premier post à 18h23, tu dis que ton feux ar fonctionne, puis dans celui de 19h14 tu dis qu'il ne fonctionne toujours pas. :heuuu:
tu peux développer s'il te plaît ? merci

en effet, il fonctionnait alors que l'avant fonctionnait pas, et puis il a arreter de fonctionner,
Bref, ton appel de phare fonctionne car le circuit n'est pas le même.
Cela indique deux choses : ton ampoule est sûrement bonne en code, mais surtout bonne en phare.

ton problème, je pense au vu de ta panne, se situerait dans la cocotte de droite.

j'ai meme démonté la poignée pour verifié si le bouton donnait toujours du courant suivant sa position, et la j'en ai, aux deux positions.
Tu peux expliquer de quelle poignée tu parles et de quel bouton ? " aux deux positions " là je ne comprend pas... ou alors ce n''est pas logique. :heuuu:

en fait c'est la poignee de droite, accelerateur, j'ai verifier avec un testeur, si le courant passait bien dans les cosses de contact au bouton d'alimentation de l'eclairage et en effet deux position, tout est ok
Question :


la veilleuse fonctionne t-elle ?

La veilleuse ne fonctionne pas chez moi, elle n'a jamais fonctionner depuis que j'ai mis le carenage, je n'ai jamais chercher a comprendre ca, vu que je roule toujour avec les phares normaux

Que se passe t-il si tu alimentes ton feux ar par un fil directement du + ta batterie.

je n'ai pas testé de cette manière, mais je retiens pour l'avenir

Le mieux est de mettre un fusible sur ce fil d'appoint.

Tu commences par alimenter seulement ton feux ar, seul, pour savoir s'il est bon, ce qui devrait être le cas.
Ensuite, tu rebranches ton circuit qui va vers l'avant de la moto. Normalement ta veilleuse av devrait s'allumer.
Si oui, alors tu peux alimenter ton circuit de code par un fil qui vient de la veilleuse en partant du connecteur à l'intérieur du phare.

C'est une méthode de dépannage qui ne doit te servir que quelques jours tout au plus, mais vu l'urgence dont tu sembles être victime, " ça le fera " , comme on dit.

Pour la suite, couleur de fils etc., j'ai besoin de conaitre de quelle moto on parles...
Sinon le post risque d'être plutot long si je dois passer en revue tous les modèles de CX.

svp, réponds à mes interrogations dans l'ordre car il y a un circuit logique à respecter si tu veux trouver ta panne.

à bientôt donc.
papi


bonjour,
et merci à tous pour votre aide,
je vais rectifier mon profil et affiner celui-ci pour l'avenir.
comme l'avait suggerer le violoniste j'ai verifier l'etat de mes fils, et en chipotant je me suis rendu compte que mon feu arriere clignotait en chipotant dans les fils, donc j'ai trouvé ma panne, et trouver la cosse de racord qui s'est defaite (probablement du aux vibrations) et j'ai regler le probleme en scotchant la cosse.
donc pour éviter les soucis à venir, je remplace tous mes fusibles par des nouveaux, et le fusible des phares qui était out, doit être du 10A et non du 5A comme c'etait, peut être à cause de toutes mes rajouts qu'il a sauté trop faible, et puis remplacé par des nouveaux probablement mieux.
il me reste à tout remonter maintenant
encore merci à tous pour votre aide, et pour l'admin, je modifie mon profil
bien cordialement,
edy-dam
Invités
 


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 60 invités

cron