CX 500 : problème à chaud

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CX 500 : problème à chaud

Message non lude pupu » 28 déc. 2010, 23:02

bonjour, comme je vien d'écrire dans ma présentation, je suis a la pèche aux infos pour un problème sur un cx. éffectivement, celui ci est un peut vicieux, car la bécane fait des ratées ou pétarades au alentours de 5000tours et a du mal a monté en régime ou au pire ne monte pas plus haut.
la carburation a été vu et revu, r.a.s de se coté la,
jeux aux soupapes ok,
compréssions bonnes,
distributions neuves,
échappement pas obstrué,
je vise plutot un problème électrique donc
bougies neuves,
anti p remplacés,
bobines remplacées,
cdi remplacé,
fil de coupure noir-blanc débranché,
capteurs d'avance centrifuge remplacé,
et toujours pareil sauf aprés de multiple éssai, je me suis apercu que le problème est uniquement a chaud.
éffectivement, a froid et pendant la monté en température, le moteur prend trés bien ses tours sans ratés et au bout d'un moment voila que ca commence a déconné et de plus en plus jusqu'a réguler a 5000trs en ratatouillant.
Donc pour etre influancé par la température, je met en cause l'alternateur, plutot les bobines de charges.
celui-ci a déja été reconditionné il y a environ deux ans mais bon c'est pas éternel...
en cherchant, j'ai trouver les valeurs des mesures électriques et de tète, il me semble que certaines sont un peut différentes,; a confimer.
quant pensez vous?
voyez-vous autre chose?
pupu
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Message non lude Marco12 » 29 déc. 2010, 06:35

Bonjour'

Pour toi au moins elle demarre!

Je ne pense pas que ton stator soit deja HS a moins qu'il n'est pas ete reconditionne correctement. Quand tu vois l'age de cette piece sur certaines de nos moto, sa duree de vie doit etre superieure a 2ans.Pour les valeurs de controle(Pas celles de la RT) tu les trouveras sur le forum avec la methode a suivre donnee par "PAPI".
Je l'ai utilisee elle est assez simple .Tu as peut-etre vu mon message d'hier.
Tes bobines HT sont-elles neuves? Si elles sont d'occase peut etre les controler a chaud si possible.(voir forum).

J'espere que quelqun de plus competent que moi te donnera la solution. Cordialement.
Marco12
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Message non lude poumpoum81 » 29 déc. 2010, 08:23

Voir aussi coté membranes des carburateurs qui peuvent donner l'impression qu'elles sont bonnes alors qu'elles deviennent poreuses avec la montée en température...Idem pour les bobines....
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Message non lude segret jacques » 29 déc. 2010, 19:44

reverifi t'es membranes de carburateur
Jacques
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Message non lude Invité » 29 déc. 2010, 22:46

j'ai une autre moto pour les éssais de pièces, mais meme d'occase, il ne faut vraiment pas avoir de chance pour retrouvé les mème symptomes. pour les carbus, je les aient démontés a plusieurs reprise, tous controlé a chaque fois, j'ai trois autre jeux a coté et rien a changé.
les membranes???? d'enrichissement? elles sont neuves.
pour le stator, bien sur que je ne sai pas comment il a été recondissionné mais je sais qu'il a bien au moins 100000km depuis.
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Message non lude Rainman » 30 déc. 2010, 07:07

Et la membrane du robinet d'essence à dépression (si c'est une 650).
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Message non lude grumman » 30 déc. 2010, 13:47

je ne connait pas le modele de ta machine mais sur mon 650 elle coupait du cylindre gauche des qu'elle était chaudes et c' était un problème de capteurs

a vérifier?
GEORGES

tout seul on peut aller vite,a plusieurs on va plus loin
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Message non lude papicx » 30 déc. 2010, 19:56

Bonjour à tous,
bon, tout d'abord, tutu penses à remplir ton profil comme ça on saura d'entrée de quelle CX on parle.
j'ai vu, via ton profil et ton message de présentation, que c'est une CX routière avec unCDI. Je te remercie de ce beau post de présentation.
je t'invite à tester ton alternateur via le mode d'emploique j'ai mis au point et qui a fait ses preuves depuis.


Pour ton profil, une fois connecté, tu cliques sur "Ton Profil" tout en haut. :wink:
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Message non lude pupu » 31 déc. 2010, 16:28

je pense que j'ai rempli tous ce qui faut pour etre parmis vous... c'est une cx 500 de '80
je fais les relevés et je vous tien au jus...
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Message non lude papicx » 02 janv. 2011, 12:57

PAR FAIT :!:
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Message non lude Tof » 02 janv. 2011, 21:13

Ta moto présente exactement les mêmes symptômes que la mienne et mon souci venait de la bobine d’allumage présente dans le stator de l’alternateur. Fais les mesures préconisées par PAPI avec un bon ohmmètre (vérifie bien la pile, ton appareil doit indiquer un zéro tout rond lorsque les pointes de tests se touchent), ça te donnera une bonne idée de l‘état de l’alternateur.
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Message non lude pupu » 03 janv. 2011, 20:43

bonjour a tous et bonne année sur vos twins...
bon voila, aprés avoir fouillé dans votre forum, j'ai trouvé bien sur, les renseignements qui m'ont permis de continuer mon diagnostic. Même si malgré tout, je suis déja fixé sur le problème, je cherche toujours le détail qui puisse bien confirmer mes idées. Donc je vais vous faire part de la suite de mes recherches.
Déjà, j'ai été surpris des erreurs des valeurs des résistances de la revue tech. et en meme temps rassuré par rapport à mes premiers relevés qui sont plus cohérents.
mes mesures à froid sont :
blanc/bleu: 74.4
bleu /vert: 374
blanc/ vert: 299
orange/ vert: 108
bleu ciel/ vert: 109
or. roure/ vert: 92.5
bleu ciel rouge/ vert: 92.9
or. blanc/ vert: 199
blciel blanc/ vert: 201

mouai, bon.. les valeurs des fils bleu et blanc, donc la charge des condensateurs, sont pas terribles, elles ne sont pas comprises dans la marge préconisée.....
la piste du problème???? pas encore sûr car il faut penser qu'il peut y avoir des petites variations suivant les modèles, surtout que c'est un stator déja refait. il suffit que la section des fils enroulés ne soient pas pareils et les valeurs changent... mouai.....
je fais chauffer la bécanne, le problème arrive bien sûr, s'accentue à mesure bien sûr jusqu'au moment ou elle régule totalement à 6500trs précisément sans rien vouloir savoir d'avantage, bien sûr....
et je reprends mes mesures :
bl/bleu: 93.7
ble/ v: 522
bl/ v: 383
or/ v: 130
blec/ v: 127
or.r/ v: 110
blec.r/ v: 109
or.bl/ v: 237
blec.bl/ v: 240

mouai, bon pas terrible. des valeurs différentes mais pas quelque chose de flagrant.
ce qui faut savoir pour certain, c'est que les résistances varient toujours avec la chaleur et c'est normal.... et dans mon cas tout est presque normal sauf peut être celle du bleu au vert qui aurait peut-être beaucoup variée mais qui me permet pas de confirmer mon hypothèse....pfffff......

Mais heureusement que vous existez car j'ai lu, mais je ne me rappelle plus qui a écrit, un gars qui s'est amusé à débrancher le fil blanc et de faire tourner la bécanne sans soucis, pourquoi pas !!!
j'essaye et là, elle marche parfaitement, elle prend tous ses tours, une montée en régime rapide sans a-coups, sans coupure.... miracle
Ce n'est pas du tout une procédure habituelle mais le résultat est là, ça marche et je peux donc confimer que mon problème provient du stator sans que je puisse donner une raison technique, je ne suis pas dans le cdi....dommage.

il me reste plus qu'a prévenir mon client, tomber le moteur, et le remplacer
si quelqu'un à quelque chose à préciser ????
au fait, est ce qu'il y en a un qui a déja débranché ce fil blanc et rouler sans ???? et quelles sont les conséquences ?
pupu
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Message non lude papicx » 04 janv. 2011, 23:40

Bonjour pupu.

Je n'ai jamais essayé en débranchant le fil blanc, mais ce phénomène m'interpelle...
En effet, j'ai eu à monter à titre d'essai un alternateur venant d'angleterre et il doit conporter un défaut que je n'ai pas eu la présence d'esprit à l'époque de faire ce test.
Si d'avanture du démonte ton alternateur, je serai très interressé de le voir et de lui faire subir quelques tests électriques - non destructifs - car je supute un défaut de bobinage...

Tes mesures sont apparament bonnes, ce qui était le cas sur l'alternateur capricieux que j'avais monté.
On verra par la suite...
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Message non lude segret jacques » 05 janv. 2011, 21:32

papi bonjour et bonne année as tu vérifié et contrôlé les résistances des bobines de l'alternateur neuf que j'ai acheté pour que l'on puise comprendre certain problèmes qu'on eu des membres du club une fois l'alternateur installé dans leur machine .
Jacques
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