de pupu » 03 janv. 2011, 20:43
bonjour a tous et bonne année sur vos twins...
bon voila, aprés avoir fouillé dans votre forum, j'ai trouvé bien sur, les renseignements qui m'ont permis de continuer mon diagnostic. Même si malgré tout, je suis déja fixé sur le problème, je cherche toujours le détail qui puisse bien confirmer mes idées. Donc je vais vous faire part de la suite de mes recherches.
Déjà, j'ai été surpris des erreurs des valeurs des résistances de la revue tech. et en meme temps rassuré par rapport à mes premiers relevés qui sont plus cohérents.
mes mesures à froid sont :
blanc/bleu: 74.4
bleu /vert: 374
blanc/ vert: 299
orange/ vert: 108
bleu ciel/ vert: 109
or. roure/ vert: 92.5
bleu ciel rouge/ vert: 92.9
or. blanc/ vert: 199
blciel blanc/ vert: 201
mouai, bon.. les valeurs des fils bleu et blanc, donc la charge des condensateurs, sont pas terribles, elles ne sont pas comprises dans la marge préconisée.....
la piste du problème???? pas encore sûr car il faut penser qu'il peut y avoir des petites variations suivant les modèles, surtout que c'est un stator déja refait. il suffit que la section des fils enroulés ne soient pas pareils et les valeurs changent... mouai.....
je fais chauffer la bécanne, le problème arrive bien sûr, s'accentue à mesure bien sûr jusqu'au moment ou elle régule totalement à 6500trs précisément sans rien vouloir savoir d'avantage, bien sûr....
et je reprends mes mesures :
bl/bleu: 93.7
ble/ v: 522
bl/ v: 383
or/ v: 130
blec/ v: 127
or.r/ v: 110
blec.r/ v: 109
or.bl/ v: 237
blec.bl/ v: 240
mouai, bon pas terrible. des valeurs différentes mais pas quelque chose de flagrant.
ce qui faut savoir pour certain, c'est que les résistances varient toujours avec la chaleur et c'est normal.... et dans mon cas tout est presque normal sauf peut être celle du bleu au vert qui aurait peut-être beaucoup variée mais qui me permet pas de confirmer mon hypothèse....pfffff......
Mais heureusement que vous existez car j'ai lu, mais je ne me rappelle plus qui a écrit, un gars qui s'est amusé à débrancher le fil blanc et de faire tourner la bécanne sans soucis, pourquoi pas !!!
j'essaye et là, elle marche parfaitement, elle prend tous ses tours, une montée en régime rapide sans a-coups, sans coupure.... miracle
Ce n'est pas du tout une procédure habituelle mais le résultat est là, ça marche et je peux donc confimer que mon problème provient du stator sans que je puisse donner une raison technique, je ne suis pas dans le cdi....dommage.
il me reste plus qu'a prévenir mon client, tomber le moteur, et le remplacer
si quelqu'un à quelque chose à préciser ????
au fait, est ce qu'il y en a un qui a déja débranché ce fil blanc et rouler sans ???? et quelles sont les conséquences ?