Bonjour
J'ai donc une cx 500 de 1979 sur laquelle le numero moteur cx 500E 2044538 n'est pas le meme que le cadre 2044407.Ce qui m'intrigue c'est la difference de numero mais surtout 500E , pourquoi E ?
Apres un gros nettoyage, tentative de demarrage et là, refus. Je regarde les bougies, je vois que ce ne sont pas les bonnes. je les remplace par des neuves bonne reference, verifie l'ecartement comme precise sur la rt. Nouvelle tentative eureka! elle demarre l'espace de10 secondes et je l' arrete pour ne pas enfumer le garage .
Seulement voila, depuis, apres grand nombre d'essais, plus rien nada la peau de zozo.
je retire le reservoir j'en confectionne un provisoire que je rempli d'essence "neuve" je purge les carbus toujours rien.
Demontage des bougies , elles sont legerement humides. De toute facon l'ancien proprio m'a dit que 6 mois auparavant il a fait controler la carburation synchro comprise, donc carbu ca doit aller.
Tension chaine de distribution , impossible a cause de la vis de reglage du tendeur abimee (presque ronde). Bon je verrai ca plus tard.
Reglage soupapes selon RT (certaines sont a plus de 0.4).....Ne demarre toujours pas.
Je repasse donc a l'allumage (les etincelles m'avaient parues faibles enfin pas sur).
Je controle Alternateur-Stator-Allumage selon la methode du precieux "PAPI"
Voici les valeurs relevees (appareil genre Mr Bricolage)
Broche 3 fils jaunes
En touchant successivement les 3 fils jaunes la lampe ne s'allume pas. Cependant, avec le voltmétre entre le + batterie et chacun de ses fils jaune je lis
une petite tension 7 à 8 volts, bizarre !!
Quant au contrôle suivant sur cette broche en rajoutant un fil à la masse la lampe s'allume bien. De toute façon, j'avais aussi essayé de
démarrer sans brancher cette fameuse broche à 3 fils ainsi que le fil noir et blanc.
Contrôle suivant :
sonde sur le fil -8 vert (verif bonne masse)
-2 blanc = 270 3 bleu = 450
-5 orange = 106 4 bleu ciel = 108
-7 orange/rouge = 90 6 bleu ciel / rouge = 89
-10 orange /blanc = 194 9 bleu ciel/blanc = 200
sonde sur fil 2 et l'autre sur fil 3 = 196 (est-ce la panne ?)
Dans l'attente de votre aide, j'espère avoir été assez clair et ne pas avoir trop abusé de votre temps.
Cordialement.