soufflet de cardan

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soufflet de cardan

Message non lude mach2Toulon » 26 sept. 2010, 11:06

Bonjour,

Mon soufflet de cardan en sortie de moteur est foutu. Pour le changer, j'ai lu qu'on pouvait désaccoupler le cardan et faire glisser le soufflet pour le remplacer.
Est-ce que la manip s'arrête là ? Faut-il rajouter de la graisse ou de l'huile ?

Merci d'avance pour vos conseils :wink:
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Message non lude 500 Turbo » 26 sept. 2010, 13:04

Bonjour,
Normalement c'est faisable.
Peut-être pourrais-tu nous dire pour quel type de moto tu poses la question.

Il y a quelques modèles différents de CX (routière, custom, Eurosport, turbo) et différents cylindrées (400, 500, 650)
et pour un même modèle, certaines choses changent selon le millésime.

Tant que tu y es, profites en pour compléter ton profil!

Cela pourra aider ceux qui souhaitent ... t'aider.

Jean
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Message non lude mach2Toulon » 26 sept. 2010, 16:27

En effet, sans le modèle ça risque d'être dur... L'erreur est réparée.

C'est une CX500C de 1981. J'y connais pas grand chose en mécanique, mais je me soigne :roll: (RTM en attente de réception).
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Message non lude Invité » 26 sept. 2010, 20:45

Outre le graissage, quel est le prix d'une telle pièce ?
Je pense passer chez Honda demain après le boulot.
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Message non lude 500 Turbo » 26 sept. 2010, 21:29

Bonjour,
Tu va graisser quoi? Le caoutchouc du soufflet? :lol:
Il n'y a rien à graisser sous le soufflet!

Et puis, demain c'est lundi!
Les concessions motos sont fermées. :)

La pièce (référence Honda 40207-415-000) doit coûter environ 30 euros.
En occase, on en trouve en bon état pour quelques euros!

Jean
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Message non lude Rainman » 27 sept. 2010, 06:25

Tu va graisser quoi? Le caoutchouc du soufflet?

Evidement, ça l'empêchera de sécher puis de se craqueler :wink: !

Et pour ça je fais avec une fine couche de graisse silicone alimentaire, (en tube), c'est la même qu'on utilise pour les joints de robinets.

Et aussi en hiver, les joints de coffre et portières de la voiture, ça évite de les arracher quand ça gèle et qu'il a plu avant, (mais pour ça je prends plutôt de l'huile de silicone avec un Kleenex).

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Message non lude papicx » 27 sept. 2010, 10:01

Bonjour,
oui, on peut changer le soufflet sur une routière ou custom sans rien démonter d'autre.
il faudra, une fois le soufflet déboîté du moteur, le reculer à fond, enlever la vis du cardan, reculer celui-ci vers l'arrière à fond ( soit environ 5 cm ).
Cela permet alors de plier le cardan ( c'est fait pour ça ! )
Il apparait alors un espace de qq centimètres pour faire passer le vieux soufflet puis le neuf.

Remettre le nouveau à l'arrière, tirer le cardan vers l'avant et l'engager à l'aide d'une pince multiprise, il faut le mettre en ligne avec l'arbre de sortie de boite. Ça se fait facilement.
Si tu n'es pas en ligne, ça ne rentre pas. Ce n'est pas très difficile, tu verras.
Il aura un peu de résistance à revenir vers l'avant, c'est normal car la graisse contenue dans les cannelures dans le pont AR fait ventouse. Donc il ne faut pas s'énerver et tirer continuellement sans à-coup, et ça viendra.

Remettre la vis du cardan qui s'engagera dans la rainure que tu as pu apercevoir sur l'arbre de sortie de boite.
Remettre le soufflet coté moteur, c'est fini :danse1:
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Message non lude mach2Toulon » 27 sept. 2010, 10:27

Merci pour la référence de la pièce.
Je pensais mettre un peu de graisse pour les cannelures afin que la pièce ne s'use pas mais je n'y connais pas grand chose :roll:

Merci pour la démarche Patrice. Avec toi, on a même plus besoin de RTM !

Je vais essayer de faire ça dans le courant de la semaine. Comme je viens de recevoir mes nouvelles plaquettes (2814-A3+), on va faire d'une pierre deux coups :wink:

Bonne semaine à vous. Je vous tiens au courant !
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Message non lude papicx » 27 sept. 2010, 11:12

re bonjour,
Tu pourras mettre un peu de graisse sur les cannelures, c'est mieux que de la rouille :lol:
Pour l'histoire de la pince multiprise, je ne sais pas si c'est très explicite, mais il faut prendre le cardan à coté de là où on met la vis et le prendre perpendiculairement.

Surtout NE PAS mettre la pince dedans, les becs de la pinces endommageraient les cannelures et rendrait très difficile le ré-assemblage de celui-ci sur l'arbre de sortie de boite.
Pour être plus clair, tu devras faire le mouvement inverse que celui que tu pourrais faire pour le sortir... si tu prends la pince pour le faire.

Normalement en le poussant vers l'arrière avec un outil quelconque ( tournevis plat, par exemple ).
Désolé j'aurai bien mis une photo, mais je n'ai pas ça dans mon disque dur aujourd'hui.
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Message non lude Invité » 27 sept. 2010, 18:15

Merci pour tes précisions.

Seulement je suis allé chez Honda tout à l'heure et la pièce en question n'est plus frabriquée... Je vais donc faire une réparation de fortune pour l'instant en attendant de trouver une pièce dans une casse ou sur le net.

Wait and see !
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Message non lude 500 Turbo » 27 sept. 2010, 19:53

Bonjour,
ICI il semble qu'ils ont toujours cette pièce dans leur stock.

Jean
PS: les concessions sont ouvertes le lundi en France ???
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Message non lude mach2Toulon » 27 sept. 2010, 20:10

Ca y est, c'est commandé ! Merci pour le lien 500 Turbo 8)

On dirait bien que je vais pouvoir mettre en pratique les conseils de Patrice.
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Message non lude thiero » 02 oct. 2010, 20:45

Bonsoir,

Au cas ou cette pièce deviendrait introuvable, Il existe
des soufflets standards adaptables chez "Norauto".

Cordialement. :)
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Message non lude mach2Toulon » 02 oct. 2010, 21:46

Je crois bien qu'il va falloir que j'y fasse un tour en effet.
J'ai reçu un courriel de hondapeninsula pour m'annoncer qu'ils ne faisaient pas dans l'international :|

Donc ! case Norauto :arrow:

Sans compter le nettoyage du bocal contenant le liquide de freins, l'achat de nouvelles Durits et une purge en règle.
Moi qui suit un zéro dans le domaine va bien falloir que je m'y mette :?

je vous tiens au courant.
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Message non lude segret jacques » 02 oct. 2010, 22:25

si tu ne trouve pas j'en ai un en tres bon état
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