Démontage du carter arrière de moteur

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Démontage du carter arrière de moteur

Message non lude Tanglooser35 » 24 mai 2010, 17:23

Suite à la résolution de mon problème de déconnection de fils C.A. d'alternateur sur le sujet ' Fils et démontage moteur ', je viens de démonter le plateau de générateur d'impulsions en dévissant les 2 écrous externes + la vis centrale de 6mm.

Maintenant, j'en viens à me demander si je peux tirer fermement sur l'axe N°1 de la photo (le doigt d'allumage je présume) parce-que ça ne vient pas tout seul et j'ai peur de faire une gaffe :?
Quand le doigt se détache, c'est tout le plateau (en 2 sur photo) avec les ressorts qui doit venir en même temps ?
Il faut mieux tapoter sur le côté avec un manche de tournevis ?
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Message non lude manu91 » 25 mai 2010, 15:10

Je n'ose te conseiller de lire l'article sur le démontage Alternateur ...

Et surtout repérer la position dudit doigt (pas du 10 doigts) avant de le retirer; pour le remettre correctement ensuite.

Si tu as retiré la vis centrale et les 2 cruciformes, cela doit venir ...
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Message non lude Tanglooser35 » 26 mai 2010, 16:28

Je viens d'enlever le doigt d'allumage 1 en le tripotant un peu.
Par contre, le plateau 2 avec les masselottes et les 2 ressorts semble bien fixé, ne bougeant pas d'un micron quand j'essaye de le tourner ou tirer.

J'en viens à la conclusion : Puis-je commencer à déboulonner le carter arrière et le retirer sans que cette pièce ne gêne ?
Et puis d'abord, est-ce que ce plateau se retire ?
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Message non lude manu91 » 27 mai 2010, 00:43

Je t'ai donné la réponse dans mon précédent post : Voir dans les Archives la doc Alternateur ...

"Pour les Sport, 650 E et GL, les déposes du plateau d'allumage ET du mécanisme d'avance sont impératives. Avant de déposer le plateau, faite une marque de repérage, avec une pointe à tracer ou autre, sur le plateau et le carter, face à face.
-->Si le doigt d'allumeur se déboîte de ses masselottes, il a deux positions possibles la mauvaise et la bonne. Pour le remettre, c'est simple : rappelez-vous que le doigt doit être presque à l'opposé du pion de positionnement du support de doigt."
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Message non lude papicx » 27 mai 2010, 10:27

salut à tous les deux,
Tanglooser, svp, prend le temps de lire ce qu'on t'écrit !
Voir là : http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?p=32282#32282
Et quand je dis "rayure avec une pointe à tracer" ça ne veut pas dire "[s]trace au marqueur[/s]" qui va s'effacer dès qu'une goutte d'essence va se répandre dessus...
il faut faire la rayure du plateau au carter AR afin qu'au remontage, tu puisses les remettre l'une face à l'autre, tout simplement.
merci
Modifié en dernier par Invité le 27 mai 2010, 10:42, modifié 1 fois.
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Message non lude papicx » 27 mai 2010, 10:40

Bonjour Tang
Tanglooser35 a écrit:Puis-je commencer à déboulonner le carter arrière et le retirer sans que cette pièce ne gêne ?

Non ! la dépose du plateau est IM-PÉ-RA-TI-VE sinon tu vas le déformer gravement. Il est probable qu'après il soit inutilisable.

Il te faudra enlever le plateau d'allumage dont tu prendras soin de faire une rayure -du plateau vers le carter- pour repérer le montage exact.
Ensuite il faudra aussi retirer le doigt d'allumage. Seule la vis centrale ( Hde10 ) le retient. NE perds pas la rondelle large qui va avec.Parfois, pas toujours, il faut le tapoter sur le coté pour le défaire du rotor d'alternateur. J'ai dit "tapoter" pas frapper fort :!: vu ?

Si la partie mobile du doigt se déboîte accidentellement il faut le remettre à 7h par rapport au pion de centrage (situé sur l'autre face) qui va dans le rotor, qui d'ailleurs va dans la PETITE fente du rotor, pas dans la grande.
Tu verras ça au démontage...
à +
bon courage.
ps : merci manu91 :!:
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Message non lude Tanglooser35 » 15 juin 2010, 16:40

Grâce aux conseils précieux d'un club de restauration de motos anciennes (association CLAAP à Lohéac), j'ai enfin pu enlever le plateau d'avance à l'aide de quelques coups de maillet pour décoincer le dispositif et d'un tournevis pour faire levier derrière. C'est pas trop tôt ! 8) A présent, j'ai dans la foulée démonté le carter arrière tout en maintenant appuyé le levier de sélecteur.

La prochaine étape et but de mon intervention moteur, c'est chasser le joint mécanique défectueux et le remplacer par un neuf acheté sur le site. Mais pour ça, il me faut retirer le joint d'étanchéité d'huile juste avant le joint mécanique. J'ai essayé avec l'index mais là aussi, ça résiste. Peut-être qu'avec la lame d'un tournevis par derrière pour faire levier ? A moins que ce ne soit trop risqué à cause de la fragilité du carter à cet endroit ? :?
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Message non lude papicx » 17 juin 2010, 09:43

Peut-être qu'avec la lame d'un tournevis par derrière pour faire levier ?

C'est ça ! va y...
svp, as tu lu les articles dans les archives ? (lien dans ma signature et lien tout en haut de page).
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Message non lude Tanglooser35 » 17 juin 2010, 22:47

Oui, oui, j'ai lu dans tous les sens les articles qui m'intéressent mais j'ai besoin de précisions car je trouve ça trop abstrait pour un débutant comme moi. Finalement, j'ai retiré le joint d'étanchétité pour l'huile en le sortant avec la lame d'un tournevis enrobé de papier adhésif pour ne pas abîmer le carter. J'ai également chassé le vieux joint de l'intérieur à l'aide d'une douille de 26 et plusieurs coups de maillet.

J'ai ensuite nettoyé le logement du joint mécanique avec de l'acétone de manière à ce qu'il soit un peu plus clair et lisse. Ce faisant, j'ai remarqué un trou que j'ai pris au début pour un défaut (énorme) de la surface mais je me suis rappelé de l'orifice d'évacuation pour prévenir des fuites et me suis abstenu de le boucher avec de la pâte à joints :roll: . En passant, je croyais que ce trou serait rond mais en fait, il est plus oblong qu'autre chose...

Il ne me reste plus qu'à installer le nouveau joint en place avec un tube de 32 en plastique, une vis et un écrou de 10 sans oublier quelques rondelle. Je vous en dirai des nouvelles...
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Message non lude papicx » 17 juin 2010, 23:35

prends soin de déboucher ce trou qui est souvent encombré par la corrosion du carter.
il est important que ce trou NE SOIT PAS bouché !
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Message non lude Tanglooser35 » 18 juin 2010, 23:37

Voilà c'est fait: J'ai nettoyé l'orifice d'évacuation d'eau avec un cure-dents. Je joins une photo où l'on voit en gros plan ce fameux trou. Est-ce que la forme de l'orifice est normal parce-que je la trouve plutôt biscornue ? :?

Aussi, j'ai noté juste en dessous du trou, en avant côté turbine, quelques éraflures de la surface de quelques microns en profondeur. C'est pas grave j'espère ? Faudrait-il utiliser obligatoirement de la pâte à joints ?

En dessous, une prise de vue du joint mécanique usé. On voit bien qu'il a déjà pas mal vécu avec l'arête en tôle assez froissée apparemment... D'ailleurs, en comparant avec le nouveau j'ai remarqué que l'embout en caoutchouc est beaucoup moins épais.
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Message non lude Tanglooser35 » 19 juin 2010, 15:55

J'ai réussi à enfoncé le nouveau joint dans son logement après quelques tatonnements à l'aide de tuyaux PVC de différents diamètres, d'une vis avec son boulon et rondelle de 10. J'ai pris une photo du joint en place des 2 côtés. Avant de commencer à tout remonter, à votre avis, ça a l'air correct ou j'ai tout à recommencer ? :roll:
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Message non lude segret jacques » 19 juin 2010, 20:18

c"est bon
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Montage joint

Message non lude CX Cadaujac » 20 juin 2010, 21:23

Belle réalisation pour un non-mécanicien ! Je salue le courage et l'opiniâtreté, bonne continuation !
Bravo !
A bientôt sur la route !
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Message non lude papicx » 21 juin 2010, 11:02

C'est tout bon !
Pour répondre à la question concernant le trou. Il est normal qu'un conduit de forme ronde atteignant un autre trou rond par la tangente soit ovale.
L'orifice ne peut être rond QUE si les trous sont de même diamètres ET que le trou débouchant soit exactement perpendiculaire au diamètre de l'autre, vu de face, ça va sans dire.
D'autres gens bien avisés sauront dire si je me trompe.
N'est ce pas Gilles ? ( par exemple ) j'ai toujours ton bouchon de Nevers...
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