Pignon de transmission primaire. Le trou !!  Sujet résolu

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Pignon de transmission primaire. Le trou !!

Message non lude blackdog.1974 » 26 fév. 2010, 06:38

Salut a tous les accros du bistouri dynamométrique.
J'ai encore une colle à vous poser.
Sur les 500 cx, le pignon de transmission primaire ( en bout de vilbrequin) est constitué de plusieures parties.
Un pignon 33 dents qui fait l'entrainement.
Une couronne anti bruit de 32 dents.
Une "rondelle de calage latéral.
Le pignon 33 dents est appuyé directement sur l'aluminium du bloc moteur,et possède sur sa face d'appui
un trou (certainement pour faire arriver l'huile et graisser la rotation de la couronne anti bruit).
Mais la rondelle de calage possède aussi un trou (qui correspondrait a l'évacuation de cette huile).
Je ne veux pas parler des 2 petits trous qui servent à caler cette rondelle sur les 2 pions de clavetage mais
du troisième.Mais alors, au remontage, on peut placer cette rondelle de 2 façons différentes!:
ou bien faire coincider le trou du pignon et le trou de la rondelle
ou bien placer le trou de la rondelle diamétralement opposé au trou du pignon!!!
Aucun dessin sur la revue technique assez précis, juste un paragraphe qui prévient: ACHTUNG!!,au démontage
du pignon, bien repérer le sens de montage de cette p.... de rondelle.
C'est malin! Quand on démonte avant de lire la revue, qu'on tripotte tout dans tous les sens,et qu'on remonte
tout 2 mois après!!! merci d'avance
blackdog.1974
Invités
 

Message non lude papicx » 26 fév. 2010, 12:58

bonjour blackdog.1974,

pour la rondelle, là, franchement... je ne me rappelle pas cette histoire de troisième trou, il faudrait que j'ai la pièce entre les mains pour me remémorer cela.

autrement, inscris toi si tu veux pouvoir surveiller les réponses...
c'est facile, pas cher, et tu peux voir les photos qu'on mets sur les réponses, sinon... ben... ce n'est pas possible pour toi.

cordialement
papi
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Message non lude blackdog.1974 » 26 fév. 2010, 13:36

Salut.
Je comprends maintenant pourquoi je ne pouvais pas voir les photos que certains du forum envoyaient....
Je vais remédier a ça..
En attendant, ce fameux trou sur la rondelle de calage est très bien représentée sur un dessin de la revue
technique, page 137. Il est possible que sur le Manuel d'atelier de la cx 500 ils parlent du sens de montage de cette rondelle
Ces manuels étant un poil plus précis que les revues techniques. Mais je n'ai que le manuel de la 650 cx et le pignon sur
ces motos sont en une seule partie...
Merci
blackdog.1974
Invités
 

où placer le trou ?

Message non lude Baltic » 27 fév. 2010, 08:35

Bonjour,
Et bien apparemment le 3ème trou de la rondelle doit correspondre au trou du pignon (voir ci-dessous dessin du manuel d'atelier édité par Honda pour les 500 CX modèles 1978 - ref du manuel = 6641500). On doit pouvoir se fier au dessin paru dans une publication officielle ?
Bon courage pour le remontage !
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Message non lude blackdog.1974 » 27 fév. 2010, 19:35

Merci a toi Le Violoniste.
Je vais essayer de me procurer le plus vite possible ce manuel d'atelier(cx 500).
En fait les deux trous se correspondent donc, et il se forme un courant d'huile sans pression entre l'arrière du pignon
de transmission primaire et cette rondelle, le pignon anti bruit qui tourne un poil plus vite que l'autre et qui est intercalé
entre les deux prend au passage juste ce qu'il lui faut d'huile pour se graisser la couenne...
Nom de dieu mais qu'ils étaient au top ces japonais pour nous faire tourner des pignons sans usure pendant des
dizaines d'années!!..
Remarquez qu'ils ont quand même failli gagner la guerre...
blackdog.1974
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  Sujet résolu

Message non lude Rainman » 27 fév. 2010, 21:03

qu'ils ont quand même failli gagner la guerre...

Dans le domaine de la moto, ils ont pourtant gagnés :? !
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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