PB joint spi arbre transmission ?

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PB joint spi arbre transmission ?

Message non lude manu91 » 16 fév. 2010, 02:40

Bonjour à tous,

après avoir révisé (et changer les ressorts) et reposé la roue libre d'alternateur et serré au couple la vis centrale du rotor d'alternateur, j'ai tenté de reposer le couvercle du carter arrière : pas réussi pourtant cela semblait simple : les 3 axes à faire passer et les 2 douilles de centrage ...
Donc je ressort le couvercle (vu qu'il ne s'emboitait pas bien) et là :

1)- je ne fais pas attention à maintenir l'axe de sélecteur donc je bousille le petit ressort ... (je suis bon pour passer chez Honda)

2)- je m'aperçois que sort du joint spi d'arbre (le gros en bas à droite, donc) le "petit ressort torique" : puis-je le remettre dans ses lèvres ou faut-il changer ledit joint complètement ? et comment faire ? (sans abimer le roulement qu'on aperçoit côté intérieur du couvercle).

C'est pas gagné ...
manu91
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pb joint spi

Message non lude blackdog.1974 » 16 fév. 2010, 07:01

Salut Manu91
Ca fait râler de faire des bourdes.Ca n'arrive pas qu'a toi,hélas.
Moi,a ta place,je n'hésiterais pas:j'acheterais un joint neuf chez Honda.Il ne vaut pas tres cher
car si tu te retrouves avec une fuite avec celui la, il faudra tout REDEMONTER!!
Mais surtout noublies pas de mettre du ruban adhésif sur les cannelures de l'axe de sortie pour
ne pas qu'elles blessent les levres en caoutchou du joint neuf.
Courage, t'as presque fini!
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Message non lude margot » 16 fév. 2010, 11:45

C'est rageant mais ça m'est aussi arrivé de bousiller ledit ressort.

Par contre fais très attention lorsque tu vissera le carter arrière. Il faut vraiment y aller progressivement sur le serrage et bien le positionner.
Le mien s'est fissuré en serrant :(
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Message non lude manu91 » 16 fév. 2010, 14:32

Ben pour l'instant je n'ai pas réussi à le positionner correctement (pb aux douilles de centrage ?) mais merci du conseil j'irai doucement, en serrant alternativement "en diagonale".

Le joint qui me pose pb c'est celui-ci : (bête extraction en faisant doucement levier ?)
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Message non lude segret jacques » 17 fév. 2010, 21:23

De mémoire on peut remettre ce joint après montage du cater AR.
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Message non lude manu91 » 25 fév. 2010, 08:24

Sujet clos.

J'ai changé le ressort (grâce à Jean qui me l'a expédié de Belgique) et le joint spi.

Carter refermé.

Y'a plus qu'à ... remettre le moteur dans le cadre ...
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Message non lude orangemecanic » 25 fév. 2010, 08:38

Alors, il faut croiser les doigts ou pas? :?
J'espère que ce coup-ci il ne va pas y avoir de surprise!

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Message non lude manu91 » 25 fév. 2010, 09:48

Bah évidemment en reposant le carter arrière, pompe à eau, allumage, il a bien fallu que je fasse 1 boulette ... :oops:

Serrage excessif du petit écrou maintenant le fil sur le contacteur de point mort, donc tige filetée cassée. Pour l'instant çà tient avec les 2 filets restants ...

Ma plus grande crainte c'est la fuite d'eau au niveau du tube chromé : la repose a été trop facile, même pas besoin de forcer pour faire rentrer le joint, là j'ai probablement raté quelquechose ...

Je vais étudier la chose et réfléchir (un peu, je vous rassure) avant de remettre le moteur dans le cadre.
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Message non lude orangemecanic » 25 fév. 2010, 10:47

Mais, je l'ai déjà dit 100 fois, le serrage adéquat est: "1/4 de tour avant que ça casse", pas plus! Là, il semblerait que tu n'aies pas suivit ce principe! :evil:
Pour le tube, il ne faut pas forcer, et il n'y a pas de fuite! Le joint torique fait son office!
La mécanique, c'est comme avec une femme, tout en douceur, ne pas forcer! :?

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Message non lude 500 Turbo » 25 fév. 2010, 12:36

Bonjour,
Le petit écrou du contacteur de point-mort est positionné de telle manière qu'il s'oxyde.
Sur les différents moteurs comptant beaucoup de km que j'ai démonté, il est pratiquement impossible
de l'enlever sans endommager le contacteur.
Souvent, l'oxydation bloque l'écrou et la tige "contact" tourne dans son logement ce qui entraîne
une perte d'huile et l'obligation de remplacer le contacteur.
Toi c'est différent mais pô grave!

Heureusement il est toujours disponible chez Honda.
Sa référence: 35600-413-023
Son prix: 15 euros + TVA.
Il peut aussi être changé moteur dans le cadre donc, ne te tracasse pas pour cela.

Idem pour le tuyau chromé du circuit de refroidissement.
Il est accessible moteur dans le cadre, donc s'il y a une perte tu peux y remédier sans tomber le moteur.

Le meilleur test est de remettre tout en place et de lancer le moteur.

Jean
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Message non lude manu91 » 25 fév. 2010, 13:30

Merci de vos réponses rassurantes.

Mais j'ai oublié un point (GL650) à voir avant repose du moteur :

j'ai remis en place le "ressort (9/10 de cercle) qui entoure l'arbre crénelé de sortie de boîte qui vient dans une gorge du cardan" mais il est un peu détendu.
En démontant j'ai du trop l'écarter pour le déposer. Là il reste dans sa gorge mais il "baille" un peu.


Je sais qu'il doit prendre sa place dans une gorge du cardan mais quel est l'utilité du système ? (éviter le mouvement longitudinal de l'axe dans le cardan ?)

Est-ce indispensable de changer ce jonc ? (je n'ai pas trouvé la référence de cette pièce, si toujours disponible chez Honda ...).

Ou le ressortir et le resserrer ... :oops:


Sinon pour le tube d'eau j'ai quand même 1 gros doute puisque même si j'ai réussi à refixer les 2 colliers de fixation, il ne me semble pas enfonçé suffisamment dans le couvercle de la pompe : le joint situé entre les 2 bourrelets métal sur le tube est tout juste entré dans le couvercle mais le bourrelet arrière affleure l'orifice ...
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Message non lude 500 Turbo » 25 fév. 2010, 16:42

Re...
La référence du jonc est 40220-ME8-000 mais il n'est plus disponible chez Honda ... sauf peut-être en stock chez un concessionnaire.
En principe, il ne se remplace pas (sauf si on le perd en l'enlevant!).
Si on y a été trop fort en l'enlevant, on peut le reserrer mais, il faudra l'écarter pour le faire passer les canelures!
Et attention lors de l'opération "reserrage", c'est vivant ces ressorts!

Sur les 500 il y a une vis qui vient dans une gorge sur l'arbre de sortie de boîte pour éviter le mouvement longitudinal.
Sur les 650, c'est ce jonc qui joue ce rôle (gorge sur l'arbre et sur la partie du cardan qui s'emboîte).

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Message non lude manu91 » 25 fév. 2010, 18:41

Merci !

Je suis passé chez mon concessionnaire Honda, et j'ai commandé les 2 joints de tuyau d'eau (le torique et le spécial) qui sont encore disponibles.
Je redépose ledit tuyau ce soir car il me semble vraiment pas assez enfonçé (et pourtant j'ai pu remettre les 2 colliers de fixation du tube chromé ...).

Pour le circlips il existe encore dispo chez Honda la référence 13112 MC7 000 qui est un circlips de 22mm bien ressemblant mais indiqué pour CX650 ...
je vais mesurer si le mien fait 22 mm, 2 références pour une pièce identique j'y crois pas trop mais on ne sait jamais.
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Message non lude 500 Turbo » 25 fév. 2010, 19:11

Bonjour,
J'ai revérifié mes sources, la pièce 13112 MC7 000 est un circlip d'axe de piston pour CX650.

La référence que je t'ai donné est la bonne (40220-ME8-000).

Les pièces du moteur de la CX 650 et de la GL 650 sont identiques.

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Message non lude 500 Turbo » 25 fév. 2010, 19:30

Bonjour,
Voici l'image du bras oscillant arrière. (pas mieux comme définition, désolé)

Code: Tout sélectionner
[img]http://i67.servimg.com/u/f67/11/77/23/55/650f2410.png[/img]



Le jonc est la pièce répertoriée 6 (coin inférieur gauche).
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