Fuite d'eau au niveau du tuyau chromé et du carter arrière de pompe

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Message non lude Tanglooser35 » 16 fév. 2010, 02:16

Ben voilà, j'ai atteint le joint en question, encastré dans le carter arrière.

J'ai appuyé simultanément à droite et à gauche sans oublier en haut et en bas avec les doigts (comme indiqué dans l'archive) mais je ne remarque pas grand chose d'anormal à part que ça rebondit sur un ressort derrière, ayant de toutes façons vidangé tout le liquide de refroidissement.

Comment savoir si c'est décollé ou pas, semblant tenir d'un seul bloc ?
Devrais-je séparer de force le soufflet noir de la partie métallique et refaire le collage quand même ?
Quant à la rondelle blanche, je l'ai trouvée encastrée dans la paroi interne de la turbine, sur son joint noir, à l'arrière, légèrement de travers... Je joins quelques illustrations.
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Message non lude 500 Turbo » 16 fév. 2010, 09:06

Bonjour,
Ne cherche plus.
La rondelle blanche, de travers dans la roue à aube de la pompe est la cause de ta fuite!
Mais comment est-il possible de remonter cela de cette façon ???

Tu dois l'enlever de la roue à aube ainsi que le caoutchouc noir qui l'entourre et qui assure, en principe, l'étanchéité.
Attention, elle est fragile.

Il faut que toute cette partie soit parfaitement propre:
- le logement dans la roue à aube
- le caoutcouc noir tant à l'extérieur (partie en contact avec la roue à aube) que la partie intérieure (où vient se loger la rondelle blanche)
- la rondelle blanche elle-même.

Quand à la partie du joint mécanique fixée dans le couvercle arrière, elle semble en bon état.
Il n'y a lieu de la recoller ... que si elle est décollée et qu'elle laisse passe du liquide de refroidissement.

Dans ton cas, la fuite vient de la rondelle blanche de travers, pas du soufflet.

Au remontage, prend la peine de bien nettoyer la partie noire rigide qui vient en contact avec la rondelle blanche.
Passe sur les 2 rondelles (noire et blanche) un peu de savon pour les lubrifier.
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Message non lude papicx » 16 fév. 2010, 11:42

Bonjour à vous deux,

Mais non Jean, Tanglooser35 n'a pas pu remonter ce joint comme ça, il est en train de le démonter car il a une fuite justement. ;-)

Donc, en lisant attentivement cette page il est bien écrit qu'il faut un peu tirer dessus pour tester si c'est le collage qui est en cause.
Au pire, ça coûte le prix d'un tube de colle, mais rassure toi quand ça fuit le décollage se fait sans trop forcer.

On ne parle pas de soulever le moteur en le saisissant par le joint non plus, restons sérieux :!:

D'ailleurs, j'en profite pour te dire que la procédure pour extraire la turbine est 2 lignes plus haut...

pour la vis de 6 qui est pourrie, remet une vis de 25 mm de long et tu la mettra sur un trou débouchant obligatoirement.
Dans le bas du carter, tu as le choix entre 4 trous. ;-)
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Message non lude 500 Turbo » 16 fév. 2010, 11:58

Bonjour Patrice,
Ben ... on est d'accord!
Dans ma phrase, "Mais comment est-il possible de remonter cela de cette façon ??? ",
cela s'adressait implicitement au précédent "prétendu" mécano qui est intervenu la dernière fois.
Cela ne visait nullement "Tanglooser" qui essaie de remédier au problème.

Partant du principe élémentaire: il n'y a qu'une cause à chaque panne,
la fuite c'est la rondelle blanche de travers, pas le soufflet décollé.

Mais une vérification du soufflet n'est pas superflue tant qu'il est accessible!
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Message non lude POUBEAU » 16 fév. 2010, 12:12

500 Turbo a écrit:Partant du principe élémentaire: il n'y a qu'une cause à chaque panne,
la fuite c'est la rondelle blanche de travers, pas le soufflet décollé.

Mais une vérification du soufflet n'est pas superflue tant qu'il est accessible!


Une vérification n'est peut-être pas superflue ? Sûrement : c'est vrai que c'est assez incroyable un remontage avec un biais aussi fort ! Ce biais n'aurait pas pu se produire au DEMONTAGE ? (ça parraît aussi surprenant)

La fuite devait être énorme !!!

le joint noir dans la turbine a dû prendre aussi un sacré coup (pincement si c'est depuis longtemps)

A+
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Message non lude papicx » 16 fév. 2010, 14:37

Non, non,
C'est au démontage que la rondelle blanche sort parfois de son logement, lorqu'elle est un peu "collée".
Il est matériellement impossible d'avoir une rondelle blanche inclinée - surtout à ce point - au remontage.

Un nettoyage par grattage du fond de la turbine est INDISPENSABLE avant le remontage.
il faut enlever la rouille :!:
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Message non lude POUBEAU » 16 fév. 2010, 14:40

Merci Papi,
j'me disait bien aussi...
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Message non lude Tanglooser35 » 16 fév. 2010, 22:38

Excusez-moi pour le délai de réponse mais j'ai un eu un crash système sur un des mes systèmes d'exploitation :petelepc: (j'ai vendu mon Windows Vista récemment en attendant d'acquérir Windows 7) et j'ai installé un vieux Windows 2000 Pro pour me dépanner temporairement.

Pour en revenir au joint, j'ai nettoyé les rondelles dans de l'eau tiède mélangée avec du liquide vaisselle avec le côté doux d'une éponge et le fond arrière de la turbine avec son côté grattoir mais c'est dur d'enlever le noir. Il semble ce ce soit sa couleur naturelle. Je vais essayer la boule inox pour voir.

Concernant le fameux joint mécanique, j'ai tiré gentiment sur la partie noire sans forcer :-7 mais ça ne vient pas tout seul. Finalement, comme je ne crois pas que la rondelle blanche disposée en biais soit en cause (avec la pression exercée au montage, elle devrait s'aligner sur la surface du joint), je vais tirer plus fort demain. Au point où j'en suis, avec tout le mal éprouvé au démontage, autant refaire le collage, ne voyant pas d'où pourrait provenir la fuite autrement...

A moins que :idea: ... J'ai remarqué, dans la page d'archive sur le sujet, parmi les pièces à changer impérativement, figure un ' joint spécial en bout du tuyau chromé '. Or je n'en ai pas vu au démontage de ce tuyau côté pompe :shock: ... Serait-ce la cause de la fuite ? Au fait, il se monte avec le côté resserré vers le carter de pompe, non ?
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Message non lude papicx » 17 fév. 2010, 18:41

Salut,
Théoriquement, il y a 2 joints :
1 joint torique entre les bourrelets du tuyau chromé,
1 joint spécial en bout de tuyau, partie plus étroite coté turbine.

Si le joint spécial manquait, ce n'est - normalement - indispensable. MAIS, car il y a un " MAIS " si ton joint torique était abîmé ou bien que l'orifice où s'emboite le tuyau n'était pas bien lisse et exang de corrosion ( le plus souvent de couleur blanche ) à l'intérieur, il se peut que tu ai eu une fuite par là aussi.

Si tu avais une fuite par le petit trou situé sous la pompe, alors le joint mécanique est en cause, ce qui est différent.
Là, toi seul peut savoir d'où cela fuyait, on n'était pas là au démontage...

La mécanique c'est aussi - je dirais "surtout" - savoir démonter :!:
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Message non lude Tanglooser35 » 17 fév. 2010, 23:06

J'ai pris ma décision: je remonte tout demain et je fais un essai tout de suite après, avant une petite excursion dans le département voisin du Morbihan. Cela fait trop longtemps que je n'ai pas roulé et j'ai besoin de me dégourdir les roues dans les grands espaces. Si jamais à l'immobilisation, le carter arrière faisait penser à une machine à vapeur de nouveau, j'en saurai alors la cause. :|
Dans ce cas, j'arracherai franchement l'embout noir du joint de son support métallique préalablement à son recollage. Et au cas où ça tournerait mal, je suis près à déposer le moteur (encore un nouveau défi !) pour mettre un joint mécanique neuf, le temps d'en importer un par le biais du concessionnaire. Mais pour ça, il faut que je me fasse une overdose de kms (y-en a marre du vélo). Et puis une fuite, ça n'empêche pas d'avaler de l'asphalte puisque ce n'est qu'à l'arrêt que ça se remarque (jusqu'au jour où un joint de culasse lâche :lol:) .

En ce qui concerne le joint spécial, à la place de ce composant, j'avais trouvé une sorte de gélatine blanche autour du tuyau, à son bout. Encore une solution de fortune de la part d'un propriétaire précédent. En tout cas, ça va me faire tout drôle de voir le compte-tours bouger depuis l'acquisition de cette 650. :languedebellemere:
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Message non lude jacky agaesse » 18 fév. 2010, 10:17

le joint mécanique de pompe est disponible a la boutique du club, et livrable a domicile par la poste.

pour cela voir avec Dominique qui se fera un plaisir de te l'envoyer.

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Message non lude jacky agaesse » 18 fév. 2010, 18:39

regarde sur ce lien.

http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?t=6449

tu peut même en profiter pour passer d'autres commandes, Dominique sera ravi, et tu montrera a tes amis que tu a du gout pour les belles choses.

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Message non lude Tanglooser35 » 18 fév. 2010, 19:49

D'accord, merci pour les tuyaux. Je ne manquerai pas de vous faire signe dès que je me serai mieux équipé...

A propos de tuyau justement, le remontage me prend plus de temps que prévu... En effet, je me suis pris la tête pour plaquer l'arceau de maintien arrière du tube chromé contre son support avec les 2 vis à 6 pans creuses et cela, pendant une heure au moins. J'y suis arrivé en enfonçant davantage les bouts du conduit dans leur logement et en serrant dur les vis mais j'ai frôlé la crise de nerfs :sawachier: . Enfin bref, comme le dit un certain proverbe, ça ira mieux demain. 8)
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Message non lude Dominique Héron » 18 fév. 2010, 20:50

Merci Jacky 8)
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Message non lude Tanglooser35 » 23 fév. 2010, 13:07

Hum ! :-o~ Je suis allé au boulot hier soir, après avoir tout remonté. Rien à redire au niveau moteur qui affiche la même pêche qu'avant. Par contre, j'ai toujours du liquide qui fuit et ça a l'air de venir du conduit d'évacuation (ayant vu des gouttes qui partaient de l'orifice externe), sous le carter de pompe arrière. J'en conclus que le joint mécanique doit être défectueux. Pourtant, quand je l'ai vu, après avoir démonté le carter, il avait l'air sain et n'avait pas osé le maltraiter en tentant de le décoller à tout prix...

En tout cas, c'était pas triste aux feux rouges, avec la fumée qui s'échappait du moteur. Les caisseux devaient me prendre pour le héros de Hell Ride. :lol:

Voilà quoi, il ne reste plus qu'à demander la composition exacte du kit de joint de pompe à eau. Notamment, je voudrais savoir si le chassoir (réf. Honda N° 07749-0010000) et l'accessoire de chassoir de joint mécanique (réf. Honda N° 07945-4150400) sont inclus dedans...
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