Fuite d'eau au niveau du tuyau chromé et du carter arrière de pompe

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Fuite d'eau au niveau du tuyau chromé et du carter arrière de pompe

Message non lude Tanglooser35 » 27 janv. 2010, 15:26

Salut,

Ayant constaté peu de temps après l'acquisition de ma cx 650E, une fuite de liquide de refroidissement derrière le moteur :? , au niveau de carter de pompe à eau, je voudrais savoir, avant de tout démonter les carburateurs, ce carter et ce qu'il y a derrière, si le joint mécanique est fait en 2 blocs d'origine et déjà assemblés avec de la colle forte. N'y aurait-il pas dans le commerce un joint plus solide monobloc ? En effet, je trouve que ça ne fait pas sérieux de la colle super-glue... :o Notez que j'ai déjà consulté l'article sur la 'Réparation du joint mécanique de pompe à eau de CX Honda' dans les archives du site.
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Message non lude poumpoum81 » 27 janv. 2010, 19:47

Essaye de changer tous les joints et rondelles qui sont accessibles en enlevant juste le carter de la turbine de la pompe à eau; le boulon borgne doit etre fixé au frein filet, serré au couple (fragile), rondelle de cuivre neuve...Parfois cela suffit à refaire l'étenchéité.; si ça coule sous le carter de turbine.
Maintenant si c'est entre le tube chromé et le carter il faut changer les 2 joints spy et les monter avec du produit vaisselle pour etre sur qu'ils se mettent à la bonne place.
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Re: Fuite d'eau au niveau du tuyau chromé et du carter arrière de pomp

Message non lude POUBEAU » 27 janv. 2010, 23:20

Tanglooser35 a écrit: je trouve que ça ne fait pas sérieux de la colle super-glue... :o


Faut pas dire du mal !!!

Cette méthode a fait ses preuves...

Mais si tu démontes la turbine et donc le carter, tu verras tout de suite si la partie fixe du joint est décollée ou pas.

En attendant : débouche le trou sous le carter (en bas à gauche) avec un bout de fil de cuivre volontairement non ébavuré, si la fuite augmente : c'est le joint mécanique décollé...!!!

Quand cette fuite est due à ce joint, le dégoulis tombe près de la base des fils de l'alternateur et coule en direction du démarreur (sous le carbu gauche) Traces blachâtres...

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Message non lude POUBEAU » 27 janv. 2010, 23:23

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Message non lude Tanglooser35 » 30 janv. 2010, 23:22

Mille excuses si j'ai pu choquer :shock: certaines sensibilités concernant la colle super glue. Cependant, cela ne veut pas dire que je considère la cx 650 comme une mauvaise moto puisque j'ai sacrifié un précédant mono Bmw F650, excellente machine ayant contribué à sa façon, elle également à l'histoire de la moto, sur l'hôtel de la vente, afin de m'en procurer une. L'ennui, c'est que, étant donné son plus grand âge, c'est normal qu'il y ait plus de soucis techniques et par conséquent davantage de solutions de fortunes pour combler le manque de pièces disparues du catalogue Honda :roll: . Je ne suis pas trop sectaire non plus, ne voulant pas m'attacher à une marque en particulier mais plutôt des machines qui ont marqué les esprits à différentes époques comme la cx justement.
A propos de marques, je suis passé chez le concessionnaire Honda cet après-midi pour aller chercher 5 pièces à changer 'impérativement' d'après le document d'archive sur la fuite du joint mécanique... Au fait, à propos de colle, j'ai chez moi un tube UHU Super 'Colle tout'. Cela va-t-il suffire pour rafistoler le joint mécanique si jamais il était disjoint :oops: ou me conseillez-vous une colle en particulier plus efficace ? Pareil pour la tige filetée de la turbine à revisser à un couple précis avec du frein filet. J'ai acheté du Bloc Micro+ d'Eleco Produits chez Castorama, pour diamètres de 1 à 5mm. Cela suffira-t-il :?: ?
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Message non lude 500 Turbo » 31 janv. 2010, 10:55

Re..
Les professionnels utilisent de la colle cyanoacrylate pour coller le caoutchouc au métal.
C'est la seule solution qui fonctionne bien.
Alors, qu'elle s'appelle super glue ou pas, ce qu'il faut c'est de la cyanoacrylate!
Ta UHU super 'colle tout' ne marchera pas!

Pour le frin filet, je n'utilise que du produit de marque.
J'ai du Loctite bleu, c'est du professionnel et c'est éprouvé!

Quand on voit les difficultés, le mal qu'on se donne, le prix des joint divers,... je fais tout pour démonter le moteur le moins souvent possible.
Alors, que des produits de qualité reconnue!

Jean
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Message non lude Tanglooser35 » 31 janv. 2010, 16:32

En ce qui concerne la colle forte, j'ai aussi un tube de Loctite Super Glue-3 Ultra Gel avec du cyanoacrylate. Je pense que ça ira comme ça concernant le joint... Quant au tube de frein-filet Loctite bleu, je n'en ai pas vu ni à Casto, ni à Carrefour ou Leclerc. Peut-être à Norauto :idea: ?
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Message non lude segret jacques » 31 janv. 2010, 23:33

pour le joint on en trouve chez nord auto ,pour la colle du joint je le change toujours jacques
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Message non lude Tanglooser35 » 01 fév. 2010, 22:09

Bonsoir,

Décidément, c'est une véritable caverne d'Ali Baba que le centre Norauto 8) . Je viens en effet de découvrir ce qui pourrait être l'arme absolue contre le joint mécanique désuni :D :
La colle Loctite Silicone Bleue, laquelle semble spécialement faite pour tous les joints d'automobile ou de motos (une iconographie de moto étant d'ailleurs imprimée pour prouver la compatibilité). Je cite quelques extraits descriptifs sur l'emballage...

Joint d'étanchéité
- Pour joint de toutes tailles ou formes.
- Résistance températures: -55°C à 200°C (en continu), 250°C (en pointe).
- Bonne résistance aux huiles et liquides de refroidissement.
Application typiques:
Caches culbuteurs, caches d'allumage, carters d'huile, carters de transmission, couvercles de boîtes de vitesse, pompes à huile et à eau, joint d'admission de thermostat...

Se pourrait-il que l'effet de ce produit soit plus efficace que celui d'origine ? Je vous en dirai des nouvelles dans quelques jours. :P
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Message non lude 500 Turbo » 02 fév. 2010, 09:40

Bonjour,
Ce joint loctite bleu est du silicone spécial pour joints bien connu des mécanos!
Je l'utilise très fréquemment.

Pour coller le joint mécanique, c'est pas ce qu'il faut!

Il faut EXCLUSIVEMENT de la colle cyanoacrylate.

Jean

(C'est un pari, je dois placer cyanoacrylate le + souvent possible :lol: +2)
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Message non lude Tanglooser35 » 04 fév. 2010, 23:23

J'ai enlevé le tuyau chromé qui va du bas du radiateur jusqu'à la pompe du carter arrière (non sans peine en passant à cause d'un pare-cylindre et du couvercle de radiateur gênants :x ). J'ai remarqué qu'il y avait une pellicule d'une sorte de gélatine de part et d'autre d'un joint torique en caoutchouc noir, sur l'extrémité qui arrive dans la turbine. Cela veut-il dire qu'il faudrait de la colle spéciale pour la remettre à sa place au moment de la repose, notamment pour des raisons d'étanchéité ?
Si vous pouviez me donner des tuyaux (c'est le cas de le dire :lol: ) à ce sujet, cela m'aiderait bien.
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Message non lude manu91 » 05 fév. 2010, 01:20

Tanglooser : j'ai démonté cette pièce il y a 2 semaines, et pas de "gélatine" autour du joint torique sur le tube, bizarre ton affaire :?:
Tu peux changer le joint (dispo chez Honda), peut-être qu'un précédent proprio avait mis unproduit louche au lieu de refaire çà correctement ...


Sinon j'ai besoin d'une colle super forte qui existe pour coller caoutchouc sur métal, à base d'un composant dont je ne me souviens plus le nom, si quelqu'un s'en souvient ... :)
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Message non lude Rainman » 05 fév. 2010, 07:21

Araldite :?: ?
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Message non lude grumman » 05 fév. 2010, 08:25

je confirme araldite bi matière c'est très efficace si le mélange est bien fait

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Message non lude 500 Turbo » 05 fév. 2010, 09:13

manu91 a écrit:Sinon j'ai besoin d'une colle super forte qui existe pour coller caoutchouc sur métal, à base d'un composant dont je ne me souviens plus le nom, si quelqu'un s'en souvient ... :)


Merci Manu,
Ta question me permet de placer, une fois de plus le mot qui est l'objet du pari.
Mais c'est trop évident, je ne suis pas sur que celui-ci comptera ... :lol:

Donc, collage de caoutchouc sur métal: colle cyanoacrylate (+1 ???) :P

Pour la petite histoire:
Les CX 500 Turbo sont équipées d'un système assez complexe de ralenti accéléré à froid.
Sur un de mes moteurs, le système était défectueux, un tuyau de caoutchouc collé sur un tube métallique était fissuré.
J'ai donc cherché à remplacer cette pièce ... introuvable chez Honda.

J'ai alors décidé de démonter et décoller ce tuyau du tube métallique ... impossible!
Donc, cuter (pour enlever le plus de caoutchouc) puis lime pour arriver à nettoyer le métal.

Je me suis alors adressé à un professionnel du caoutchouc qui l'a trouvé le tuyau du bon diamètre.
Il m'a fourni avec ce petit bout de tuyau LA colle qui va bien et que tous les professionels utilisent:

Un petit tube jaune de 5g de colle cyanoacrylate (+1) :P

Jean

PS: Rainman et Gruman: la question était colle à 1 composant.
Araldite = colle à 2 composants ! :cry:
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