Fuite d'eau au niveau du tuyau chromé et du carter arrière de pompe

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Message non lude manu91 » 23 fév. 2010, 14:36

Dans les Archives, à la rubrique "Joint mécanique de pompe à eau" en bas de l'article, tu trouveras les indications pour déposer et reposer ce joint (douille meulée et compagnie).

Car l'outillage n'est certainement pas fourni avec le joint !
manu91
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Message non lude papicx » 15 mars 2010, 12:59

le joint mécanique se recolle très bien sans ouvrir ni déposer le moteur d'ailleurs.

voir l'article dans les archives.
Ça sert à quoi que Papi il se décarcasse :?:
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Message non lude Tanglooser35 » 01 avr. 2010, 22:43

Suite à ma précédente tentative infructueuse afin de régler le problème de la fuite d'eau du carter de pompe, j'ai à nouveau démonté l'ensemble et là, j'ai tiré à fond sur la partie de caoutchouc noir du soufflet. Résultat: rien n'est venu :x . Tout ce que j'ai fait, c'est me faire mal aux extrémités des doigts, n'ayant senti que le ressort qui est derrière. Là, au point où j'en suis et avec la force que j'ai exercé sur le joint mécanique, je suppose que je n'ai plus qu'à en acheter un neuf et démonter le moteur avec un cric et une planche à roulettes... :?

L'ennui, c'est que j'ai un cric en losange avec une faible surface de plateau (un petit rectangle de 5x3cm) et j'ai peur qu'une fois en appui sur ce support rikiki, le moteur ne soit déséquilibré. Je crois que je vais en acheter un en ciseau avec une planche large.
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Message non lude auverland86 » 01 avr. 2010, 22:54

Au lieu d'essayer de déchirer un joint de pompe qui n'est pas décollé, il n'aurait pas plutôt fallu vérifier l'étanchéîté de la rondelle cuivre entre la turbine et son écrou borgne qui sert à la fixer.
D'ailleurs, la rondelle cuivre est-elle présente et en bon état? Le filletage du bout d'arbre à came est-il en bon état?
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Message non lude Tanglooser35 » 01 avr. 2010, 23:46

La rondelle de cuivre est récente, en ayant acheté une au premier démontage. Quant au filetage, je n'ai pas vérifié. Je le ferai demain. Il est vrai aussi qu'au précédent remontage, j'avais éprouvé du mal à revisser l'écrou borgne car en bout de course, il semblait tourner à vide et ne voulait pas se visser à bloc. A++.
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Message non lude auverland86 » 02 avr. 2010, 03:06

Extrait des archives : :monsieur:
Si le filetage de la turbine est détérioré, on peut remédier aussi à ce problème en remplaçant ce dernier par une vis. Il faut :
Couper le filetage au ras des cannelures,
faire un coup de pointeau, percer à Ø 5 mm sur 22 mm de profondeur pas plus,
Tarauder à M6 sur 17mm de long, vous remettrez une vis M6x 16 mm (inox si possible ) mais surtout pas en aluminium.
Vérifier que, sans la turbine, la vis complètement vissée avec la rondelle cuivre :
Vous devez avoir un jeu nul.
Preuve que la vis ne touche pas le fond du filetage avant d'avoir serré la turbine sur l'arbre à cames.
Remonter la turbine avec une rondelle en cuivre neuve, comme d'habitude, et prenez soin de coller la vis avec de la Loctite " freinage normal". SURTOUT NE PAS employer la colle super Glue en gel dont vous vous êtes servi pour le joint mécanique ! Ce n'est pas du tout le même type de collage !

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Message non lude POUBEAU » 04 avr. 2010, 05:23

Tanglooser35 a écrit:La rondelle de cuivre est récente, en ayant acheté une au premier démontage.


Cette rondelle ne doit pas être "récente" mais NEUVE !
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Message non lude POUBEAU » 04 avr. 2010, 05:31

Tanglooser35 a écrit:L'ennui, c'est que j'ai un cric en losange avec une faible surface de plateau (un petit rectangle de 5x3cm) et j'ai peur qu'une fois en appui sur ce support rikiki, le moteur ne soit déséquilibré. Je crois que je vais en acheter un en ciseau avec une planche large.


Un cric n'est pas utile : une caisse bien solide suffisamment haute pour être à 1 ou 2 cm du moteur (ajuster avec des planches si besoin).
Ensuite en enlevant tous les vis et boulons, le moteur se pose "délicatement" sur ce support... Ensuite, le cadre devenu beaucoup plus léger, on le lève et on le met de côté ; et voilà le beau moteur seul sur son pied d'estale !!!

A+
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Message non lude Tanglooser35 » 07 avr. 2010, 13:14

Franchement, je préférerais un cric vu que dans mon manuel d'atelier, on préconise de régler constamment la hauteur. Je cite, au paragraphe "pour dégager l'arbre du cardan":

Précaution
La hauteur du cric doit être continuellement réglée pendant la dépose du moteur et sa repose pour éviter toute détérioration des filetages des boulons de montage, des faisceaux de fils et des câbles.



Quant au filetage de l'axe de turbine, ce n'est pas tant qu'il semble détérioré mais plutôt encrassé de noir à cause sans doute des différentes couches de colle frein filet précédentes. De même dans l'écrou borgne. Serait-ce possible de dissoudre et d'enlever cette crasse indésirable ?
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Message non lude manu91 » 07 avr. 2010, 15:04

Dépose/repose moteur : j'ai récemment testé plusieurs solutions.

1)- pour la dépose du moteur : une caisse sur un vieux skateboard et des planches pour ajuster la hauteur (le skate, positionné tranversalement à l'axe de la moto, permet de déplacer le moteur plus facilement que de faire riper la caisse sur le sol).
Ou alors déplacer le cadre; pour ma part j'ai utilisé une chèvre pour soulever le cadre, mais pas vraiment aisé/utile; mais je n'avais pas trop le choix car support de carénage (GL) non démonté (cause=écrou foiré) empêchait toute autre manoeuvre.

2)- pour la repose j'ai utilisé un cric rouleur de base avec dessus une planche (50cm/50cm) et des cales de chaque côté dessous pour stabiliser.
Pose du moteur sur la planche, roulage jusque sous le cadre, ajustemet hauteur au cric pour enquiller le cardan. Celui-ci est articulé une fois les cannelures engagé on soulève encore un peu pour arriver à hauteur des goujons de fixation moteur.

Tu ne risques pas d'abimer grand-chose en y allant doucement.
Manu
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Message non lude auverland86 » 07 avr. 2010, 18:44

Version Didier:
Moto sur la béquille centrale.
Une planche à roulette
des cales entre la planche à roulette et le moteur bien ajustées.
On débranche tout, et on enleve les fixations moteur.
Le moteur tient sur les cales et la planche à roulette.
On met une cale sous la roue avant pour que la roue arrière touche le sol.
On avance légèrement la planche à roulette avec le moteur (pour déboiter l'arbre de transmission)
Plus qu'à déplacer la planche sur le coté pour sortir le moteur de dessous le cadre.
Pour la repose, on fait l'inverse!
Je précise que cette méthode s'applique pour la CX650E sans dépose du radiateur.
Pas besoin d'outil hyper sofistiqués.
C'est si dur que ça??? :lol:
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Message non lude auverland86 » 07 avr. 2010, 18:51

Tanglooser35 a écrit:Quant au filetage de l'axe de turbine, ce n'est pas tant qu'il semble détérioré mais plutôt encrassé de noir à cause sans doute des différentes couches de colle frein filet précédentes. De même dans l'écrou borgne. Serait-ce possible de dissoudre et d'enlever cette crasse indésirable ?

Si le filetage n'est plus visible après la dépose de l'écrou........ (même avec de la loctite dessus) .....c'est qu'il est mort! :cry:
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Message non lude Tanglooser35 » 07 avr. 2010, 23:26

Ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai contacté la FFMC de mon département qui m'a donné des coordonnées de gens locaux plus ou moins en rapport avec le monde des cx dont celles d'une association de restauration de motos anciennes. Etant donné que la plupart d'entre vous êtes loin de chez moi (apparemment, vous êtes pas mal en Ile de France et je vis à Rennes), je crois que c'est mieux comme ça... Je vous en dirai des nouvelles. :)
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Message non lude Tanglooser35 » 13 nov. 2010, 16:32

Je me décide à donner suite et à clore par la même occasion ce sujet. En effet, après une tentative infructueuse de réparation de la fuite d'eau par le remplacement d'un joint de pompe neuf, j'ai confié la machine à un atelier de réparation toutes marques qui m'a réglé le problème durant les dernières grandes vacances et la rentrée d'école. Evidemment, comme je pouvais m'y attendre, la note est plutôt salée (plus des 2/3 du prix d'achat de la moto qui était de 900€) tant et si bien que j'ai demandé un paiement en plusieurs fois. J'ai bien tenté une procédure d'assistance juridique par l'intermédiaire de mon assurance, vu que normalement, cette réparation de vice cachée aurait dû être à la charge du vendeur qui m'a refilé la machine (soit disant "prête à rouler"), mais en vain... :x

Je l'ai reprise fin octobre, début novembre et là, j'ai retrouvé des sensations perdues depuis longtemps: les bonnes grosses vibrations du twin genre Harley et son couple de renversement au démarrage sans compter son couple de tracteur :wink: . Cependant, entretemps, j'ai fait l'acquisition d'une Yamaha XJ 750 d'occaz garantie 3 mois chez un Pro du Maine et Loire cette fois et comme mes finances actuelles m'obligent hélas à faire un choix, je compte vendre la Honda plus chère que je ne l'ai achetée puisque roulant réellement sans gros problème à présent... Le temps de remplacer quelques pièces, ayant déjà changé les plaquettes de frein avant et le tampon caoutchouc de béquille latérale, je vais la revendre bientôt.

A bon entendeur, salut.
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Message non lude papicx » 15 nov. 2010, 00:05

bonjour,
merci de nous tenir au courant de tes périgrinations dernières.
c'est correct et on apprécie.
à+
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